Historique

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) existe depuis 2001. Elle est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation.

À l’époque, les représentants administratifs des commissions scolaires, des institutions d’enseignement privées (de niveau préscolaire, primaire, secondaire et collégial), des cégeps, de l’université et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport étaient alors conviés à échanger avec les organismes de développement régional et économique les plus concernés par l’éducation.

Au sein de la Table, ces partenaires étaient invités à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique.

Plusieurs travaux ont été réalisés depuis 2001, et ce, afin de toucher différentes priorités régionales notamment sur le plan de la persévérance scolaire, de la formation professionnelle et de la formation technique, de l’internationalisation, de l’entrepreneuriat éducatif, de la formation continue et de la science et de l’innovation.

En 2014, la TREM a été ébranlée par de nombreux changements, dont l’abolition de plusieurs partenaires régionaux, la disparition de son fiduciaire et la fin de ses ententes financières. À la suite de ces événements, les membres ont toutefois réitéré leur motivation à poursuivre les travaux et à maintenir l’instance vivante.

Ainsi, en septembre 2016, la TREM s’est renouvelée, est officiellement devenue un OBNL et est maintenant animée de nouveaux objectifs. Les acteurs mauriciens concernés par l’éducation peuvent donc dorénavant compter sur une TREM à la fois authentique et empreinte d’un vent de fraîcheur.

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