Trois-Rivières, le 9 décembre 2021 – La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est très fière d’avoir tenu aujourd’hui la 5e édition de son colloque mauricien « AuTour de la lecture », un événement grandement attendu par les acteurs œuvrant auprès des jeunes de la Mauricie âgés de 0 à 20 ans et les adultes. Cette année, c’est sous le thème de la bienveillance et de la résilience qu’a été pensée la programmation d’activités.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la TREM a accueilli pour l’occasion près de 100 participants au CECi de Trois-Rivières ce jeudi 9 décembre 2021. En plus de marquer les cinq ans d’existence de ce colloque qui concordent avec le 20e anniversaire de la TREM, cette édition marque le retour en présentiel de l’événement qui, lors de sa précédente édition, avait dû se tenir virtuellement en raison de la pandémie.
Depuis les cinq dernières années, le colloque mauricien a su attirer des conférencières et des conférenciers de grande qualité tels que Bryan Perro, Dominique Demers, Biz, David Goudreault et Simon Boulerice, auxquels s’est ajoutée cette année l’impressionnante Kim Thùy, une auteure bien connue par tout le Québec qui a su tenir la salle captivée jusqu’à la toute dernière minute. « Un mot n’est jamais qu’un mot, il porte toute une culture derrière » : une phrase remplie de sens qu’on a pu entendre de Kim Thùy pour qui la lecture possède un grand pouvoir, celui de nous rendre libre. D’autres conférenciers sont venus s’ajouter à une programmation diversifiée, dans le but de fournir aux participants des outils pertinents pour les aider à favoriser le développement des compétences en littératie essentielles à la réussite éducative.
La directrice générale de la TREM, Madame Mélanie Chandonnet, se réjouit du succès que connaît l’événement d’année en année et qui attire des gens de différents milieux venant de partout dans la région.
« La grande diversité qu’on retrouve au sein des participants est ce qui est particulièrement intéressant de ce colloque. L’événement attire autant des enseignants que des bibliothécaires et des intervenants communautaires, réunis par leur intérêt pour la lecture. Ce sont toutes des personnes passionnées qui ont à cœur d’amener leur intervention avec les jeunes plus loin en développant le plaisir de lire. Le fait qu’elles puissent ramener des outils pertinents dans divers milieux est très positif et aura un impact direct sur les jeunes et les familles avec lesquelles elles travaillent », explique Madame Chandonnet.
La TREM a d’ailleurs profité de l’occasion pour souligner l’implication de tous ses partenaires auprès des jeunes de la région et pour exprimer sa reconnaissance pour tous les efforts qu’ils déploient en matière de littératie.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.