Activité de lancement en Mauricie de la Grande semaine des tout-petits

L’activité de lancement de la Grande semaine des tout-petits s’adresse aux intervenantes et intervenants ainsi qu’au personnel des organisations mauriciennes travaillant avec les jeunes de 0-5 ans et/ou les parents.

Cet événement vise à informer les partenaires sur les bonnes pratiques et les données récentes en petite enfance ainsi qu’à encourager le partage d’expériences et d’initiatives entre les organisations.

Au programme :
  • Conférence Le développement de l’enfant selon son genre : les impacts du socio-affectif sur le cognitif, présentée par M. Francis Coutu, Ph. D., et la Dre Manon Toupin
  • Sentier des curieux : kiosques thématiques, pratiques inspirantes, ressources du milieu

Date : 17 novembre 2025
Heure : 9 h à 12 h (accueil dès 8 h 30)
Lieu : Salle de réception du Ki-8-Eb (8200 Bd des Forges, Trois-Rivières, G8Y 4W2)

En conférence d’ouverture

Francis Coutu

Ph. D., agent de planification, de programmation et de recherche à la santé publique du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Le développement de l'enfant selon son genre : les impacts du socio-affectif sur le cognitif

Cette conférence aborde l’importance de considérer l’unicité de tous les enfants pour la construction du lien d’attachement chez les tout-petits, notamment le développement des compétences socio-affectives de l’enfant. Il sera aussi question de l’apport différencié des mères et des pères sur le développement global des jeunes enfants.

Dre Manon Toupin

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Le développement de l'enfant selon son genre : les impacts du socio-affectif sur le cognitif

Cette conférence aborde l’importance de considérer l’unicité de tous les enfants pour la construction du lien d’attachement chez les tout-petits, notamment le développement des compétences socio-affectives de l’enfant. Il sera aussi question de l’apport différencié des mères et des pères sur le développement global des jeunes enfants.