Trois-Rivières, le 30 septembre 2022 – La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) lance la 2e édition de sa campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail : Mon boss, c’est le meilleur! Dès le lundi 3 octobre, des élèves, étudiantes et étudiants de la Mauricie recevront la visite d’une équipe formée d’une chargée de projets de la TREM et d’une conseillère ou d’un conseiller des Carrefours jeunesse-emploi dans leur établissement scolaire et pourront participer à un concours permettant de trouver les meilleurs boss en Mauricie.
Une campagne dynamique à plusieurs volets
S’adressant aux élèves, étudiantes et étudiants occupant un emploi à temps partiel dans une organisation de la région tout en poursuivant des études au sein d’un établissement d’enseignement en Mauricie, la campagne Mon boss, c’est le meilleur! s’échelonnera du 3 au 31 octobre 2022. Se déclinant en plusieurs volets, elle a pour but de sensibiliser les jeunes à une saine gestion de leur temps de travail, permettant de concilier leurs études et leur emploi à temps partiel.
Le premier volet de la campagne prévoit une tournée clé en main dans les établissements scolaires de niveau secondaire à universitaire de la Mauricie. Elle comprend des visites dans les classes et/ou un kiosque d’informations où les élèves, étudiantes et étudiants seront, entre autres, invités à participer à un jeu-questionnaire interactif. Réalisée en collaboration avec les cinq Carrefours jeunesse-emploi de la région, la tournée a pour objectif de faire connaître aux jeunes ce que sont de bonnes conditions de travail ainsi que leurs droits en tant que travailleuses et travailleurs.
« Occuper un emploi durant ses études peut être bénéfique et avoir un impact positif sur le cheminement du jeune, mais pour ça, il faut que les bonnes conditions soient réunies. Trop souvent, nous entendons des jeunes nous parler de leurs conditions de travail qui ne sont pas adaptées à leur réalité ou qui ne respectent pas les normes du travail. Oui, il y a de bons boss en Mauricie, mais il reste encore du travail à faire. C’est important de continuer à sensibiliser les jeunes et leur fournir des outils pour qu’ils soient en mesure d’affronter le milieu du travail tout en étant aux études. », explique Éric Milette, président de la TREM.
Pour recevoir la tournée, les établissements scolaires doivent en faire la demande à la TREM. Même si plusieurs visites sont déjà prévues, il reste encore quelques places disponibles. Pour réserver la leur, les établissements qui le souhaitent peuvent donc s’adresser à Marie-Eve Bolduc par courriel à marie-eve.bolduc@trem.ca .
Le second volet de la campagne consiste en un concours pour lequel les élèves, les étudiantes et étudiants sont invités à inscrire leur boss qui offre de bonnes conditions de travail et qui respecte leur réalité étudiante. En échange de leur « dénonciation », la TREM leur offre la chance de mettre la main sur l’une des six cartes-cadeaux d’une valeur de 100$ chacune, à dépenser dans le commerce de leur choix en Mauricie. Le concours se veut également une façon de souligner les employeurs qui font une différence dans la réussite des jeunes de la région et d’inspirer d’autres employeurs à appliquer de bonnes pratiques. Les élèves, les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 31 octobre pour participer au concours sur le site web de la TREM au trem.ca/monboss.
Une période cruciale pour la conciliation études-travail
La campagne est lancée à un moment plus que propice pour aborder le sujet de la conciliation études-travail. D’abord, on sait que le contexte de manque de main d’œuvre oblige les employeurs à se tourner vers des employés de plus en plus jeunes pour pourvoir les postes vacants et assurer le bon fonctionnement de leur commerce ou entreprise. Alors que la nouvelle année scolaire est bien entamée, il est aussi important de s’assurer que tous ces jeunes qui ont récemment rejoint le marché du travail puissent combiner les études et le travail de façon adéquate.
« Au cours de la période estivale, on a assisté à une hausse marquée du nombre d’élèves, d’étudiantes et d’étudiants qui ont été embauchés dans divers commerces et entreprises de la région. Pour plusieurs jeunes, cela représentait une première expérience de travail qu’ils ont eu l’occasion d’avoir pendant une période où ils n’avaient pas à aller à l’école. Maintenant que l’école est recommencée, ces jeunes doivent apprendre à concilier le travail et toutes les autres sphères de leur vie scolaire et personnelle. Ça peut en faire beaucoup! Il est donc important d’agir dès maintenant, de les outiller et de les aider à atteindre un bon équilibre. », mentionne Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.
Depuis plusieurs années, la conciliation études-travail est un volet faisant partie du plan d’action de la TREM. Aujourd’hui plus que jamais, elle considère que ce sujet doit être une priorité pour la communauté afin d’assurer la réussite éducative de nos jeunes.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, l’adéquation formation-emploi, et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.