Les aspirations scolaires et professionnelles font partie des déterminants de la persévérance scolaire que l’on retrouve dans la catégorie facteurs personnels. Effectivement, il a été démontré que lorsque les jeunes ont des projets et des objectifs bien définis, tant au niveau scolaire que professionnel, ces derniers sont plus motivés à persévérer dans leur parcours scolaire. Au contraire, les jeunes qui n’ont pas de projet scolaire et professionnel précis sont plus à risque de changer de programme ou d’abandonner leurs études.
La perception qu’ils ont de leurs habiletés cognitives (facilité d’apprendre, satisfaction à l’égard de leurs résultats scolaires, se considérer aussi intelligent que les autres, etc.), les efforts qu’ils fournissent, les antécédents scolaires (succès ou échecs) et la scolarité des parents sont tous des éléments qui influencent la possibilité d’avoir des projets définis.
Bien qu’aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à nos jeunes, il peut s’avérer difficile pour plusieurs de trouver leur voie. Le manque de connaissance de soi, de ce qui les motive, le manque d’information sur les différents programmes offerts ou encore sur les différentes possibilités professionnelles peuvent freiner les aspirations des jeunes.
Il est donc important de soutenir le développement de ces connaissances et d’accompagner les jeunes dans leur cheminement.