En Mauricie, les jeunes sont de plus en plus nombreux à occuper un emploi durant leurs études, et ce, dès l’âge de 14 ans. Si cette expérience favorise l’autonomie et l’apprentissage de nouvelles compétences, elle comporte aussi des défis pouvant affecter leur engagement scolaire, leur réussite et même leur bien-être.
S’adressant aux jeunes de 14 à 17 ans, la pièce de théâtre Cent mille heures se veut un outil de sensibilisation novateur. Elle permet d’aborder le thème de la conciliation études-travail de façon humoristique et dynamique en plus des différents défis auxquels sont confrontés les jeunes qui occupent un emploi durant leurs études. Divers sujets comme la loi 19, la santé et la sécurité au travail de même que les droits et responsabilités des jeunes travailleuses et travailleurs y sont abordés, amenant le public à réfléchir.
À propos de la pièce
Cette production met en scène Léonie et Étienne, deux jeunes employés de la Crèmerie des Cèdres. Quoi que très différents l’un de l’autre, chacun vit des défis en lien avec ses études, son emploi étudiant ou encore avec sa façon de concilier ces deux aspects. Au cours de la pièce, les spectateurs sont plongés dans le quotidien de ces deux jeunes, vivant avec eux leurs hauts et leurs bas.
Objectifs :
- Sensibiliser les élèves de secondaire 4 et 5 fréquentant un établissement d’enseignement en Mauricie à l’importance d’atteindre un équilibre entre leurs études, leur emploi étudiant et leur vie personnelle, afin de favoriser leur réussite éducative.
- Informer et outiller les jeunes sur différents sujets liés au marché du travail (droits et responsabilités, santé et la sécurité, etc.) afin qu’ils soient en mesure d’identifier les enjeux ou problématiques dans leur milieu et, ainsi, pouvoir mieux y faire face.
Pour vous outiller…
Site de la pièce Cent mille heures
Pour en savoir davantage sur la pièce et accéder aux outils pédagogiques conçus pour l’accompagner, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Destinés aux enseignantes et enseignants de même qu’aux intervenantes et intervenants scolaires, les outils pédagogiques permettent de préparer les jeunes à la présentation et par la suite, d’approfondir certains des thèmes abordés, grâce à des activités adaptées.