Cet été, vous êtes invités à garder le cerveau de vos jeunes en action au moyen d’activités simples et enrichissantes. Vous pourrez ainsi limiter la perte des acquis en période estivale, communément appelée « la glissade de l’été ».
Le but n’est certainement pas de faire travailler les matières scolaires pendant l’été, mais plutôt de permettre à vos jeunes d’expérimenter des activités à travers lesquelles ils peuvent apprendre, qui nécessitent de la débrouillardise et qui développent leurs compétences. C’est de cette façon qu’ils pourront garder leur cerveau allumé, sans même s’en rendre compte. Pour vous inspirer, nous vous proposons des activités stimulantes à réaliser chaque semaine. Utilisez ce que vous avez à porter de main, usez d’un peu d’imagination, et surtout, amusez-vous!
Objectifs :
- Diminuer la perte des acquis en période estivale
- Stimuler les apprentissages par des activités ludiques
- Proposer des idées d’activités simples à réaliser durant l’été
Pour vous outiller…
Idée #1: Cuisiner une croustade aux fraises
Cuisiner fait appel à des notions comme la lecture (recettes), les mathématiques (unités de mesure, fractions, multiplications ou divisions si la recette doit être doublée ou réduite) et la chimie pour les desserts. C’est donc une façon de garder les cerveaux en action tout en s’amusant!
L’été est la période idéale pour savourer les délices des petits fruits, en particulier les célèbres fraises du Québec. Vous prévoyez une sortie de cueillette? Pourquoi ne pas transformer cette aventure en une activité culinaire amusante ? Devenez assistant-chef et ensemble, préparez une délicieuse croustade aux fraises !
Si vous avez une recette préférée à base de petits fruits que les enfants adorent, c’est le moment parfait pour la réaliser ensemble. Impliquez-les dans la préparation et faites de la cuisine une expérience enrichissante et joyeuse. Bon appétit !
Idée #2: Créer un journal de bord créatif
Le journal créatif combine dessin, écriture et collage. Il permet donc d’utiliser plusieurs compétences et de faire travailler les deux hémisphères du cerveau, en plus d’être une belle façon pour les enfants de se créer un recueil de souvenirs de son été!
Invitez les enfants à commencer un journal créatif dans lequel ils pourront raconter leurs meilleurs moments tout au long de l’été, que ce soit aller manger une crème glacée en famille, faire du vélo avec des amis, ou réaliser une sortie spéciale avec le camp de jour.
Nul besoin de matériel compliqué ou coûteux. Vous aurez besoin d’un cahier sans lignes de préférence, de quelques crayons de couleur, feutres ou pastels, de ciseaux, de colle, de pages de magazines, de photos, de carton, papier de soie, dentelle ou encore de peintures. Voilà! Les enfants auront de quoi s’amuser et mettre en œuvre leur créativité!
Idée #3: Découvrir la section bande dessinée à la bibliothèque
La lecture a de nombreux bienfaits. Elle permet d’augmenter la capacité d’écoute et de concentration, la capacité d’analyse et la confiance en soi. Elle développe l’aptitude à s’exprimer et à s’adapter, la capacité à interpréter les émotions, la capacité de rédaction, en plus d’enrichir son vocabulaire.
La bibliothèque est un endroit spécial pour les enfants, qu’ils soient petits ou grands! On y retrouve une tonne de livres différents, des coins pour les tout-petits ou pour les ados, parfaits pour explorer l’univers de la lecture dans un autre contexte que celui de l’école. Vous pouvez inviter votre enfant à choisir les livres qui l’intéressent, et vous réserver un moment pour en découvrir et en lire aussi sur place. De quoi passer un bon moment parent-enfant!
Idée #4: Improviser un slam
Cette activité permet de développer la créativité de votre jeune, d’explorer de nouveaux mots qui sortent de l’ordinaire, en plus de lui faire découvrir un volet artistique qu’il ne connaît peut-être pas.
Voici une idée d’activité que même vos ados pourront aimer!
C’est quoi le slam? Un slam c’est comme un poème chanté qui tend à exprimer un sujet important pour la personne qui l’interprète. Tout le monde peut slamer! Il suffit d’avoir ces 4 ingrédients: une voix, un texte, un corps et un public! Pour aider votre jeune à se lancer, vous pouvez choisir un thème et faire ensemble une liste de mots étonnants reliés à ce thème. Vous construisez ensuite des phrases à l’aide de
ces mots en les faisant rimer. Plaisir et rires garantis!
Pour vous aider, n’hésitez pas à faire des recherches sur le web. Il existe plusieurs sites pour vous guider!
Idée #5: Célébrer le Noël du campeur
La lecture permet à votre enfant de développer son langage, d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer bien d’autres compétences linguistiques. Sortir de l’ordinaire avec les livres de Noël en été et en recréant cet univers que les enfants aiment bien est un bon truc pour encourager la lecture!
Le 25 juillet, c’est la journée officielle du Noël du campeur!
Nul besoin d’être au camping pour réaliser cette activité. Que vous soyez ou nom une famille de campeurs, c’est le temps de ressortir vos contes de Noël et vos guirlandes le temps d’une journée! Expliquez à votre enfant cette tradition québécoise qui recrée au beau milieu de l’été l’atmosphère d’une véritable fête de Noël dans les nombreux sites de camping et vivez cette expérience avec lui. Vous pouvez l’inviter à décorer votre roulotte, une pièce de votre maison, ou sa chambre pour la semaine, et lire avec lui ses histoires de Noël préférées.
Idée #6: Organiser un Cherche et trouve
Le Cherche et trouve est une activité toute simple qui permet à votre enfant de développer son sens de l’observation et sa logique. En utilisant l’alphabet, vous stimulez de manière ludique l’apprentissage de nouveaux mots, sa curiosité et vous aiguisez sa capacité à percevoir des détails, une compétence importante dans l’apprentissage de l’écriture!
Cette activité peut se faire autant lors d’une promenade en ville qu’en nature et saura assurément capter l’attention de vos enfants et même de vos ados! Cherchez et trouvez ensemble des éléments qui vous entourent en utilisant les lettres de l’alphabet. La version simple consiste à demander à votre enfant de trouver un seul élément qui commence par la lettre que vous aurez choisie. Par exemple, en forêt, avec la lettre c, votre enfant pourrait vous dire champignon, chenille, ou encore chêne. Vous pouvez lui donner un nombre d’éléments à trouver pour augmenter la difficulté. Pour les plus vieux, vous pouvez même faire une petite liste avec différentes catégories et l’enfant devra trouver tous les éléments de la liste avec la lettre choisie. Par exemple: une sorte d’arbre, un animal, etc.
Les idées de Cherche et trouve ne manquent pas sur le web, n’hésitez pas à vous en inspirer!
Idée #7: Démarrer une mini-entreprise
Les projets entrepreneuriaux développent la confiance en soi, la créativité, la débrouillardise et la persévérance, des qualités importantes pour la réussite éducative!
Cette semaine, on se lance dans les projets entrepreneuriaux!
Votre fille aime préparer différentes recettes de limonade maison et souhaiterait faire déguster ses créations à vos voisins? Encouragez-la à monter son propre kiosque et organisez avec elle une journée de vente de limonade. Votre fils a découvert comment fabriquer ses propres produits écolos? Aidez-le à monter sa petite entreprise.
Les idées de projets ne manquent pas!
Idée #8: Devenir un apprenti chimiste
Les activités scientifiques permettent d’expérimenter, d’analyser, d’imaginer des solutions et d’ouvrir à la discussion. Elles aident à comprendre le monde qui nous entoure, en plus d’apprendre à raisonner, à observer, à chercher des preuves et à tirer des conclusions. Et en prime, les sciences, c’est l’fun!
Transformez votre cuisine en labo scientifique pour le plus grand plaisir de votre apprenti chimiste! Le site Alloprof vous propose 10 activités scientifiques à réaliser facilement à la maison. Vous pourrez apprendre avec votre enfant comment on enferme des arcs-en-ciel ou encore comment on transforme les citrons en volcan. De quoi satisfaire tous les esprits curieux!
Idée #9: Jouer à un jeu de société
Les jeux de société ont de nombreux bienfaits. À travers eux, les enfants apprennent à interagir avec les autres, à attendre leur tour et à respecter les règles, en plus de développer différentes aptitudes comme la capacité de concentration, la mémoire, la motricité fine et l’esprit logique. Sans qu’on s’en rende compte, les jeux éveillent aussi aux mathématiques et au concept de probabilités.
Cette semaine, on sort les jeux de société!
Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, les jeux de société sont toujours un bon moyen pour dégourdir les cerveaux tout en s’amusant. Même le cerveau des adultes tire des bienfaits de ces jeux.
Neurones dégourdis et plaisir en famille ou entre amis garantis!