Trois-Rivières, 15 juillet 2021 – Le projet pilote « L’affaire est dans le sac! » déployé par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie a pris son envol dans les camps de jour de la région ce matin devant une trentaine d’invités. La conférence de presse de lancement s’est tenue au parc Des Ormeaux du secteur Cap-de-la-Madeleine. Près de 2000 jeunes pourront donc bénéficier d’activités variées tout au long de l’été grâce à une trousse spécialement conçue pour eux.
Ce sont 32 trousses pédagogiques contenant du matériel ludique et diversifié qui ont été distribuées pour permettre à plus d’une vingtaine de camps de jour répartis dans quatre territoires de la Mauricie de mettre en place des activités contribuant à freiner la perte des acquis observée durant la période estivale chez les jeunes de 5 à 12 ans. La trousse comprend 20 livres et 8 jeux, tous recommandés par un comité de professionnels. Chaque trousse inclut un guide d’animation qui permettra à l’animateur d’avoir des idées d’activités complémentaires pour faire vivre des expériences amusantes aux enfants de tous âges. L’objectif : que les enfants poursuivent leurs apprentissages durant l’été, mais de manière différente. « Ces livres et jeux ciblés sont amusants, mais permettent de maintenir des acquis en lecture en plus de cultiver le plaisir de lire. Chaque élément qui compose la trousse a été choisi avec soin afin de permettre de faire vivre aux jeunes une multitude d’expériences, et ce, dans une ambiance estivale festive », explique Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.
Ce projet est en lien avec le plan de relance du gouvernement du Québec annoncé en mai. Madame Chandonnet explique qu’il restait très peu de temps entre le moment où son organisation a reçu le mandat de mettre sur pied un projet en lien avec la glissade de l’été et le début des camps de jour. La TREM a donc interpellé rapidement les six territoires de la Mauricie, et a pu compter sur la participation de quatre d’entre eux pour tester le projet, soit Trois-Rivières, la MRC des Chenaux, la MRC de Maskinongé et La Tuque.
« C’est un projet pilote que nous avons proposé aux 6 territoires de la Mauricie et 4 de ces territoires ont décidé d’embarquer avec nous. La mise sur pied de ce projet représente un véritable tour de force pour l’équipe de la TREM et les partenaires ayant participé à son élaboration. La vitesse avec laquelle ce projet a été déployé et avec laquelle les milieux se sont organisés et mobilisés pour y prendre part est extraordinaire », se réjouit la directrice générale de la TREM.
Du côté de Trois-Rivières qui est l’un des quatre territoires participants, on se réjouit que les jeunes fréquentant les camps de jour puissent avoir accès à autant de matériel de qualité. Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, a profité de l’occasion pour réitérer l’importance pour une région d’encourager la réussite éducative de ses jeunes.
« À Trois-Rivières, nous avons reçu 21 trousses pour tous nos camps de jour et nos ambassadeurs, en plus d’un montant de 12 528$ qu’on nous a octroyé pour soutenir financièrement la formation de ces ambassadeurs et de nos animateurs. Une ville se doit de soutenir la réussite éducative de ses jeunes et c’est d’autant plus facilitant quand on peut compter sur des organisations comme la TREM pour nous outiller adéquatement. Trois-Rivières répondra toujours présente quand il s’agit de l’éducation de nos jeunes », affirme Jean Lamarche.
La TREM souhaite que cette première expérience puisse ouvrir la porte à d’autres projets en lien avec la glissade de l’été qui pourront être déployés l’été prochain.