Shawinigan, 28 octobre 2021 – C’était hier à l’auditorium du Cégep de Shawinigan que la TREM tenait son assemblée générale annuelle. Toute l’équipe était ravie de pouvoir tenir cette rencontre en présence avec ses partenaires. Ce fut l’occasion pour l’organisation de présenter le bilan de sa dernière année, mais aussi de dévoiler ses nouveaux règlements généraux.
Une année bien remplie malgré la pandémie
Au cours de la rencontre, le rapport d’activités de l’année 2020-2021, recensant plus d’une trentaine de réalisations a été remis aux gens présents. Pour présenter celles-ci, l’équipe de la TREM a délaissé la formule habituelle, non seulement pour respecter les règles sanitaires en vigueur mais également pour amener un côté ludique et interactif à la rencontre. Ainsi, l’auditoire a été invité à participer à un quizz de 15 questions, survolant les principaux projets et événements ayant eu lieu au cours de l’année. La compétition a été serrée entre les participants, qui ont pris plaisir à y participer et ce, au grand bonheur de l’équipe.
Force est d’admettre que, même si la pandémie et ses conséquences ont freiné certaines initiatives, la TREM a pu maintenir plusieurs de ses activités phares en plus de réaliser de nouveaux projets, rendant cette dernière année aussi chargée que les précédentes. « Nous sommes heureux du rapport que nous avons déposé aujourd’hui. Bien que nous ayons vécu une année particulière, nous avons tout de même réalisé plusieurs projets, en plus de soutenir plusieurs initiatives locales. Nous avons aussi fait preuve de créativité afin que certains événements puissent avoir lieu, dans une formule différente, mais toute aussi pertinente. Nous avons également maintenu nos efforts de mobilisation avec nos partenaires dans le but de poursuivre notre mission. Une autre année bien remplie pour la TREM » précise Mme Mélanie Chandonnet, directrice générale de l’organisation.
Nouvelle gouvernance
La TREM a également profité de la dernière année pour revoir sa gouvernance et ses règlements généraux, pour en arriver à présenter, au cours de l’assemblée, une version actualisée. « En 2016, la TREM est devenue une organisation à but non lucratif à part entière et s’est dotée de ses premiers règlements généraux. Dans le but d’être davantage fidèle à la réalité et aux besoins de l’organisation, le conseil d’administration a décidé d’aller de l’avant avec cette actualisation. Cette nouvelle gouvernance apportera des changements dans notre structure organisationnelle, notamment au niveau des sièges qui étaient auparavant occupés par nos partenaires. Ces derniers seront maintenant divisés en collèges électoraux, afin de permettre une meilleure représentativité des différents secteurs dans lesquels œuvrent les partenaires de la TREM. Ainsi, le milieu des affaires, municipal, jeunesse et familles, emploi et employabilité de même que santé et services sociaux auront désormais, autour de la table, des sièges distincts liés à leurs champs d’activités. Cela ajoutera assurément une plus-value à notre organisation » explique Éric Millette, président de la TREM et directeur du Cégep de Shawinigan.
Élection du nouveau conseil d’administration
Le nouveau conseil d’administration de l’organisation a été constitué au cours de l’assemblée. Par la suite, le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour nommer ses officiers pour l’année 2021-2022. Monsieur Éric Millette, président sortant de la TREM a quant à lui été reconduit à son poste pour un 2e mandat consécutif.
Voici la liste des membres constituant le conseil d’administration de la TREM pour l’année 2021-2022 :
Membres Éducation :
- Monsieur Luc Galvani, directeur général de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy (président) ;
- Monsieur Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie ;
- Madame Julie L’Heureux, représentante du regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie ;
- Monsieur Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières ;
- Monsieur Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan ;
- Monsieur Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche ;
- Monsieur Alain Scalzo, président et directeur général du Collège d’affaires Ellis ;
- Monsieur Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Membres Partenaires :
- Madame Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse — famille du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Secteur Santé et services sociaux
- Madame Nancy Mignault, directrice générale de Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec, Secteur Jeunesse et familles ;
- Madame Marie-Josée Tardif, coordonnatrice adjointe de COMSEP, Secteur Emploi et employabilité ;
- Madame Diane Aubut, mairesse de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Secteur Municipal.
* Il est à noter qu’il reste un poste à combler dans le Secteur Affaires.
Observateurs :
- Monsieur Éric Simard, de Services Québec ;
- Monsieur Denis Hébert, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ;
- Monsieur François Boucher, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.