Trois-Rivières, 30 novembre 2022 – La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a dévoilé les six duos employeurs-employés gagnants de l’édition 2022 de Mon boss, c’est le meilleur!, un concours qui s’inscrivait à l’intérieur d’une grande campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail s’étant déroulée l’automne dernier. Ces employeurs obtiennent le titre de meilleur boss de la Mauricie et deviennent des ambassadeurs importants pour la réussite éducative.
C’est au IGA extra à Trois-Rivières qu’a eu lieu le dévoilement des gagnantes et gagnants de l’édition 2022 du concours Mon boss, c’est le meilleur!. Rassemblés pour l’occasion, les employeurs remportant le titre de meilleur boss de la Mauricie, accompagnés pour certains de leur employé-étudiant, ont pu visionner en primeur les capsules vidéo réalisées à la suite d’une visite surprise effectuée pour la remise des prix. Dans ces capsules vidéo, on peut, entre autres, y entendre de beaux témoignages livrés par les étudiants et les employeurs.
« C’est important de lui donner l’opportunité d’être bonne dans ses études et d’être bonne dans ce qu’elle aime », a déclaré Dominic Legendre, gérant de la poissonnerie au IGA extra, qui a été inscrit par Marylou Desaulniers, une étudiante au Cégep de Shawinigan qui affirme qu’il est vraiment le meilleur boss qu’elle n’a jamais eu.
Alexis Michaud, un étudiant du Cégep de Trois-Rivières, a quant à lui affirmé qu’il aime son travail parce que sa boss, Nathalie Ricard, propriétaire de La Pousse Santé à Louiseville, prend soin de ses employés. « Dans une semaine où on a beaucoup d’examens, elle va nous faire moins travailler ou quand on a une journée où ça va moins bien, elle va nous donner des tâches plus faciles. »
Les capsules seront dévoilées au grand public à tour de rôle par le biais des réseaux sociaux au cours des prochaines semaines. La TREM espère ainsi inspirer d’autres employeurs à suivre l’exemple et adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation études-travail.
Madame Nancy Mignault, vice-présidente de la TREM, a d’ailleurs rappelé l’importance de favoriser des conditions de travail permettant à nos jeunes de trouver un équilibre entre leurs études et leur travail en cette période de l’année.
« Avec l’approche du temps des fêtes, nous entrons dans l’une des périodes les plus occupées pour nos commerces qui voient du même coup leurs besoins en main-d’œuvre augmenter. Cette période arrive à un moment de l’année où les élèves, étudiantes et étudiants voient le nombre d’examens s’intensifier et coïncide avec la fin de session des étudiants collégiaux et universitaires. Le mois de décembre demeure donc crucial pour poursuivre nos efforts de sensibilisation auprès des employeurs et nous avons aujourd’hui la chance d’avoir avec nous des modèles qui, nous l’espérons, pourront inspirer de nombreux employeurs à emboiter le pas en matière de conciliation études-travail. », a mentionné Madame Mignault.
Bilan de la campagne de sensibilisation
La TREM a profité de l’occasion pour dresser le bilan de sa campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail ayant eu lieu à l’automne, dans laquelle s’inscrivait le concours Mon boss, c’est le meilleur!. Au total, 13 établissements scolaires de la Mauricie ont été visités, dont deux collégiaux et dix secondaires ainsi qu’un centre de formation professionnelle. Au cours de cette campagne, plus de 1300 élèves, étudiantes et étudiants ont été rencontrés par l’équipe formée d’une chargée de projets de la TREM et d’une conseillère ou d’un conseiller des Carrefours jeunesse-emploi. La TREM a reçu un total de 155 inscriptions au concours Mon boss, c’est le meilleur! faites par des jeunes qui jugeaient que leur employeur leur offrait de bonnes conditions de travail favorisant la conciliation entre leurs études et leur travail. Parmi tous les employeurs inscrits, six d’entre eux ont été sélectionnés au moyen d’une pige au hasard et ont obtenu le titre de meilleur boss de la Mauricie en plus de recevoir un prix d’une valeur de 100$.
Le concours a également permis d’en apprendre un peu plus sur les motivations des jeunes à travailler : 92% des participants ont affirmé travailler pour payer leurs dépenses personnelles alors que 64% le font pour acquérir de l’expérience sur le marché du travail. Concernant le nombre d’heures travaillées, 43% des jeunes qui ont participé travaillent en moyenne entre 11h et 15h par semaine, alors que 22% affirment travailler plus de 16h.
Les six duos gagnants
Dominic Legendre, gérant de la poissonnerie au IGA extra à Trois-Rivières et son employée Marylou Desaulniers, étudiante au Cégep de Shawinigan
Nathalie Ricard, propriétaire de La Pousse Santé à Louiseville et son employé Alexis Michaud, étudiant au Cégep de Trois-Rivières
Julie Lemieux, propriétaire du Marché du Boisé à Trois-Rivières et son employée Laurence Surprenant, élève à l’Institut secondaire Keranna
Linda Lapointe, gérante aux caisses au marché Métro à Sainte-Anne-de-la-Pérade et son employée Lydia Cossette, élève à l’école secondaire Le Tremplin
Gilles Montambault, responsable de la cour à bois au BMR Pierre Naud à Lac-aux-Sables et son employé Elliot Salois, élève à l’école secondaire des Chutes
Anne St-Pierre, propriétaire au Stratos à Saint-Tite et son employée Maïka Gaudrault, étudiante au Cégep de Shawinigan
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, l’adéquation formation-emploi et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.