Trouver l’équilibre, c’est gagnant!

La conciliation études-travail, c’est l’équilibre avant tout! Elle favorise la réussite scolaire des jeunes et assure une main-d’œuvre de qualité dans notre région. Apprenez aux jeunes à bien répartir leur temps entre les différentes sphères de leur vie, surtout lorsqu’il est question de concilier leurs études avec un travail à temps partiel.

Vous trouverez sur cette page de nombreux outils pour vous soutenir comme intervenante ou intervenant, sensibiliser les jeunes à l’importance de l’équilibre entre les études et le travail et informer les parents. Ces outils permettent, entre autres, de représenter visuellement la répartition du temps dans une semaine, les avantages d’occuper un emploi pendant les études et les risques d’une mauvaise conciliation études-travail.

Objectifs :

  • Sensibiliser les élèves, les étudiantes et les étudiants à l’importance de l’équilibre entre les études, le travail et la vie personnelle
  • Outiller le personnel scolaire, les intervenantes et les intervenants

Pour vous outiller…

Activité Conciliation étude + travail : Trouver l’équilibre, c’est gagnant!

Faites prendre conscience aux jeunes qui travaillent pendant leurs études que le temps n’est pas élastique grâce à cette activité clés en main qui leur permettra de calculer le nombre d’heures consacré aux différentes sphères de leur vie chaque semaine.

Affiches

Visuellement, ça veut dire quoi répartir son temps? Affichez ces visuels dans vos établissements pour illustrer des exemples de répartition de temps chez les jeunes qui travaillent pendant leurs études.

Pourquoi la conciliation études + travail?

Ce document résume de façon concise les avantages d’occuper un emploi pendant ses études ainsi que les risques d’une mauvaise conciliation études-travail. Il communique aussi des informations pertinentes en lien avec le marché du travail, en plus de dresser la liste des différentes sphères de la vie que les jeunes doivent concilier. Deux versions sont disponibles : une pour les jeunes et une pour les parents.