Les déterminants de la persévérance scolaire

De nombreux éléments peuvent influencer le parcours scolaire des jeunes, tant positivement que négativement. Ces éléments, identifiés comme des déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, sont de différents ordres et s’influencent mutuellement.

Les déterminants n’agissent pas de la même façon pour toutes et tous, puisque chaque jeune est unique. Ainsi, selon la façon dont se manifeste un déterminant dans la vie d’un jeune, il peut représenter soit un facteur de risque, soit un facteur de protection.

Bonne nouvelle! Il est possible d’agir sur ces deux facettes des déterminants, soit en travaillant à en amoindrir la portée négative, soit en veillant à en accroître la portée positive.

Les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative peuvent être regroupés en quatre catégories de facteurs : familiaux, personnels, sociaux et scolaires.

Facteurs de risque vs facteurs de protection

Les facteurs de risque, ou menaces, sont les facteurs qui diminuent la probabilité qu’un jeune poursuive son parcours scolaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. À l’inverse, les facteurs de protection, ou ressources, sont les facteurs qui augmentent la probabilité qu’un jeune persévère jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.

Facteurs familiaux

Liste des facteurs familiaux

Valorisation de l’éducation et encadrement parental

L’attitude des parents exerce une influence importante sur la réussite des jeunes. Certains comportements parentaux sont reconnus pour leurs effets positifs :

  • Encourager son enfant dans ses études et le stimuler sur le plan intellectuel
  • Superviser adéquatement son enfant
  • Fournir à son enfant un environnement sécuritaire et stable
  • Participer au suivi scolaire et à la vie de l’école
  • Montrer une attitude positive envers l’éducation et l’école
  • Avoir des attentes élevées envers son enfant

Exemples d'initiative touchant les facteurs familiaux

  • Animation de cafés-rencontres thématiques
  • Planification d’activités parents-enfants (lecture, aide aux devoirs, etc.)
  • Implication de parents dans le choix et la mise en œuvre d’activités afin de favoriser leur engagement (réalisation de trousses de lecture, planification d’activités mensuelles, etc.)

Facteurs personnels

Liste des facteurs personnels

Autocontrôle et conduites sociales et comportementales

Les jeunes ayant une meilleure capacité à contrôler leurs comportements et leurs pulsions, ceux qui entretiennent des interactions sociales positives avec les adultes et leurs pairs et qui présentent des habiletés sociales favorables ont une plus grande probabilité de réussir à l’école.

  • Empathie
  • Entraide
  • Écoute

Association à des pairs

Les jeunes qui fréquentent des camarades qui sont motivés par l’école et qui considèrent qu’il est important de terminer ses études secondaires ont tendance à avoir eux aussi une attitude positive envers leurs études. À l’inverse, avoir des amis présentant des aspirations scolaires peu élevées peut influencer négativement les jeunes, principalement ceux qui sont les plus vulnérables.

Alimentation et activité physique

Il existe des liens clairement établis par la recherche entre l’adoption de saines habitudes de vie par les jeunes du secondaire et leur persévérance scolaire.

Tabac-alcool-drogues

La consommation de substances psychoactives est non seulement néfaste pour la santé physique et psychologique des jeunes du secondaire ainsi que pour leur développement général, mais peut aussi affecter leur motivation et leur rendement scolaire, et mener au décrochage.

Conciliation études-travail

Travailler pendant les études permet aux jeunes d’acquérir des compétences, de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités. Toutefois, la conciliation peut être difficile pour certains et avoir des effets négatifs sur les résultats scolaires.

Sentiment dépressif

Différents événements peuvent toucher l’une ou l’autre des sphères de la vie des jeunes au fil de leur parcours et avoir des effets différents sur leur santé mentale en fonction de leur capacité de résilience. Face à ces difficultés, certains pourront vivre des épisodes dépressifs plus ou moins intenses, ce qui peut avoir une incidence directe sur leur motivation et leur persévérance.

Estime de soi

L’estime de soi des jeunes se construit à travers les interactions avec ses parents, ses amis et collègues de classe, ses enseignants et les autres adultes significatifs. Un jeune ayant un bon niveau d’estime de soi aura conscience de sa valeur et de ses forces, mais aussi de ses difficultés et de ses limites personnelles, et sera enclin à s’engager et à persévérer.

Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques

La lecture, l’écriture et les mathématiques étant nécessaires à l’apprentissage de toutes les matières, les jeunes qui éprouvent des difficultés dans ces matières peuvent en ressentir les conséquences sur leur rendement en général. Les habiletés dans ces trois matières, dès le plus jeune âge, sont considérées comme pouvant favoriser la persévérance scolaire tout au long du parcours des jeunes.

Motivation et engagement

Des jeunes motivés envers les apprentissages à réaliser sont plus enclins à s’engager dans les activités et travaux scolaires. Ils auront plus tendance à participer de façon active aux cours, à effectuer les travaux et devoirs qui sont demandés, à y consacrer le temps et les efforts nécessaires, qui sont des investissements nécessaires à la réussite scolaire.

Aspirations scolaires et professionnelles

Les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes sont directement liées à leur persévérance scolaire, puisqu’elles leur permettent d’avoir la motivation nécessaire à la poursuite de leur parcours dans le but d’atteindre leur objectif.

Exemples d'initiative touchant les facteurs personnels

  • Offre d’ateliers ou d’activités regroupant des jeunes ayant un même intérêt (plein air, musique, lecture, cuisine, sport, etc.)
  • Planification d’activités entrepreneuriales afin d’engager des jeunes dans un projet concret
  • Proposition d’activités de lectures et d’écriture variées, visant à valoriser le plaisir de lire et écrire
  • Offre d’ateliers d’aide aux devoirs (parents-enfants, soutien personnalisé ou en groupe, tutorat, etc.)
  • Visite d’entreprises et d’établissements scolaires pour faire découvrir différents métiers et parcours scolaires

Facteurs scolaires

Liste des facteurs scolaires

Relation maître-élève

Une relation de qualité entre l’enseignant et l’élève a une influence positive sur la réussite scolaire de ce dernier, puisqu’elle lui permet de mieux percevoir ses compétences, son engagement, ses attentes et son rendement. Une relation de qualité est d’autant plus importante pour les élèves à risque, puisqu’elle leur permet de percevoir leur environnement scolaire de façon plus positive.

Pratiques pédagogiques et éducatives

La façon dont les enseignants transmettent les connaissances joue un rôle dans la persévérance scolaire des jeunes, puisqu’elle aura une influence sur leur intérêt général ainsi que sur leur appréciation de leur expérience
d’apprentissage.

Pratiques de gestion

Les structures organisationnelles et les pratiques éducatives déployées dans les écoles auront des effets sur
la persévérance scolaire des jeunes. Parmi les pratiques à privilégier, notons entre autres :

  • Entretenir une communication bidirectionnelle et efficace avec les familles et la communauté;
  • Favoriser l’implication des parents à la maison et à l’école, énoncer clairement les attentes envers eux;
  • Avoir des attentes élevées envers les élèves, offrir un environnement sécuritaire et un climat positif.

Soutien aux élèves en difficulté

Les jeunes à risque ou en difficulté doivent pouvoir compter sur un accompagnement adapté à leurs besoins,
offert en concertation et en continuité tout au long de leur parcours. Que ses problèmes soient d’ordre familial,
scolaire ou social, un jeune qui n’est pas accompagné dans la résolution de ses difficultés sera plus à risque
de décrochage scolaire.

Climat scolaire

Le climat d’une école est le reflet de tous les éléments clés influençant l’expérience des personnes qui la fréquentent, tels que les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de gestion et de l’organisation scolaire.

Exemples d'initiative touchant les facteurs scolaires

Offre d’activités de mentorat pour des élèves en difficulté

  • Planification de rencontres entre des intervenants scolaires (responsables vie étudiante, enseignants, directions, etc.) et des jeunes dans un milieu de vie en dehors de l’école : activités sportives ou culturelles, discussions sur des passions communes, etc.

Facteurs sociaux (communauté)

Liste des facteurs sociaux

Quartier de résidence et voisinage

Intimement liés au contexte socioculturel et socioéconomique, le quartier et le voisinage ont une influence certaine sur les jeunes, qui ont tendance à imiter et à se conformer aux modèles de comportement auxquels ils sont exposés, que ces modèles soient positifs ou négatifs.

Ressources du milieu

L’accès à des services complémentaires au milieu scolaire pouvant soutenir les jeunes et leurs familles en matière de culture, de sports, de soins de santé ou de services de garde peut grandement favoriser la persévérance scolaire des jeunes, principalement lorsqu’ils vivent dans des milieux défavorisés.

Exemples d'initiative touchant les facteurs sociaux

  • Planification d’activités découverte des ressources du milieu (bibliothèques, jardins communautaires, parcs, organisations, etc.)
  • Implication des jeunes dans l’organisation d’activités intergénérationnelles