Le besoin de suivre l’impact de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes en Mauricie a été identifié par la communauté. La TREM a donc mandaté le Centre de recherche et transfert ÉCOBES afin de collaborer à la réalisation du portrait La réussite éducative des jeunes de la Mauricie en contexte de pandémie de COVID-19: impacts, constats et apprentissages, lequel s’ajoute au projet de recherche effectué en partenariat avec l’UQTR. Sous différentes thématiques, ce portrait présente des statistiques de différentes études régionales et nationales en plus d’offrir certaines pistes de réflexion pour les acteurs entourant le jeune.
Cinq faits saillants du portrait
- Accompagner les parents pour qu’ils s’impliquent auprès de leurs enfants est une clé pour réduire les iniquités;
- L’augmentation du temps d’exposition aux écrans et celui passé sur les réseaux sociaux est préoccupant considérant les impacts négatifs de tous ordres;
Encourager la socialisation des jeunes dans tous leurs milieux de vie est favorable au développement de leurs compétences et aptitudes sociales; - La santé mentale des jeunes est préoccupante, les services d’aide sont peu accessibles et, même lorsqu’ils y ont accès, les tabous entourant la santé mentale et la demande d’aide peuvent freiner leur utilisation;
- L’expérience scolaire vécue par un jeune varie selon son niveau scolaire et les modalités d’enseignement, mais surtout en fonction de la qualité de la relation qui sera créée avec la personne enseignante.
Présentation d’ÉCOBES
Lors du Grand lancement des Journées de la persévérance scolaire 2023, deux chercheuses du Centre ÉCOBES ont eu l’occasion de présenter les faits saillants du portrait. Vous pouvez voir la présentation en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour information
La TREM vous offre la possibilité d’organiser une rencontre d’information et d’appropriation du portrait dans votre milieu pour maximiser les réflexions sur les pistes de solution. Si cette offre vous intéresse, contactez-nous!
Amélie Belzile
Cellulaire : 819 699-0821
Courriel : amelie.belzile@trem.ca