Trois-Rivières, 18 septembre 2024 – C’est lors de son assemblée générale annuelle que la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a officialisé le grand retour de son Gala Reconnaissance! L’événement, qui aura lieu le 13 juin 2025, sera l’occasion de reconnaître la persévérance de jeunes de la région de la Mauricie.
Le Gala Reconnaissance de la TREM est un événement qui se veut unique en région puisqu’il donne l’occasion à des jeunes d’être reconnus et honorés, non pas pour leur excellence, mais pour leurs qualités et leur persévérance. S’étant tenue dans le cadre des 20 ans de la TREM, la première édition du gala devait être la seule. Toutefois, le succès remporté par l’événement en 2022 a rapidement convaincu le conseil d’administration de l’organisation d’en faire un événement récurrent. Pour son édition 2025, la TREM souhaite honorer et mettre en valeur 15 élèves et étudiants.
Un avis de recherche est lancé!
Pour trouver les 15 élèves et étudiants, la TREM a lancé un Avis de recherche invitant les gens à dénoncer un élève ou un étudiant de leur entourage qui se démarque par son parcours inspirant. La personne dont la candidature est soumise doit être inscrite dans un établissement d’enseignement de la Mauricie et peut se distinguer de plusieurs façons : à travers ses implications dans son milieu, une réalisation impressionnante, un retour aux études, sa conciliation entre le sport et ses études, les défis relevés, la résilience démontrée lors d’une épreuve, etc. Pour inscrire un élève ou un étudiant, les gens doivent se rendre sur le site Web de la TREM au trem.ca et remplir le formulaire de candidature.
Réalisé en partenariat avec le 94.7 Rouge, l’Avis de recherche permettra à chaque élève ou étudiant qui sera sélectionné pour devenir lauréat au Gala Reconnaissance d’être mis en valeur dans une capsule honorifique diffusée sur les ondes de la station au fil des semaines. Sa photo ainsi que son histoire seront également publiées sur le site Web, l’infolettre et la page Facebook de la TREM. Lors du gala, les lauréats recevront chacun un prix d’une valeur de 250$.
Un événement qui fait la différence
La TREM a la forte conviction que son événement peut faire une grande différence dans la vie des élèves et des étudiants qui sont honorés et qu’il favorise ainsi la persévérance scolaire.
« Le fait d’encourager les jeunes à persévérer est essentiel et peut avoir un effet considérable sur leur motivation et leur engagement envers l’école. Quand on sait que la région enregistre l’un des plus forts taux de décrochage scolaire au Québec, soit 15,9% contre 13,5% dans l’ensemble du Québec, il est d’autant plus capital de mettre en lumière différents parcours vécus par des jeunes de la région, qui inspireront d’autres jeunes et leur donneront envie de poursuivre leur cheminement. Pour la TREM, ce genre de reconnaissance envoie un message fort comme quoi la détermination, les efforts et la persévérance permettent d’atteindre ses objectifs. » a déclaré Mme Mélanie Chandonnet, directrice générale à la TREM.
La TREM n’est pas la seule à croire que ce genre d’événement peut être bénéfique dans la vie des jeunes. C’est notamment le cas de Desjardins, qui a accepté encore cette année de contribuer à la tenue de l’événement en devenant le partenaire présentateur du Gala Reconnaissance.
« La jeunesse est une priorité pour Desjardins. Toutes nos actions et nos implications le prouvent. Que ce soit via nos programmes de bourses ou par l’entremise notre Fonds d’aide au développement du milieu, nous désirons être présents afin de redonner le droit de rêver à notre belle jeunesse. Il était donc tout naturel pour Desjardins de s’associer à nouveau à cet événement qui les met en lumière d’une si belle façon. », a ajouté Bryan Dubois Bourque, directeur général de la Caisse de Mékinac-Des Chenaux et représentant de ses collègues de la Mauricie pour l’occasion.
La TREM invite les entreprises de la région à s’associer au Gala Reconnaissance
Signe que le Gala Reconnaissance est un événement pertinent auquel s’associer, la TREM peut déjà compter sur d’autres partenariats de différents niveaux avec des entreprises et des élus de la région tels que Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre du Travail, Chirurgivision, Canam, Isovision, RBC Banque Royale Trois-Rivières, Tours Amérique et Acolyte. Elle demeure confiante que d’autres partenariats suivront.
« Un événement de cette envergure ne pourrait être possible sans la contribution financière de généreux partenaires. Chaque dollar reçu permet à la TREM de faire vivre à des élèves et des étudiants de la région un moment marquant au Gala Reconnaissance. C’est pourquoi il est essentiel que d’autres organisations et entreprises y contribuent afin de faire vivre à ces jeunes un moment à la hauteur de leurs parcours inspirants. », a conclu Éric Milette, président de la TREM.