Le Gala Reconnaissance de la TREM est un événement régional unique qui s’est tenu pour la toute première fois en 2022. Il a pour objectif de faire rayonner des élèves, des étudiantes et des étudiants de la Mauricie qui se démarquent par leur parcours inspirant et la persévérance dont ils font preuve dans leur quotidien. L’événement permet également de reconnaître le travail qui se fait en région en plus de rassembler des centaines de personnes qui ont à cœur l’éducation et qui exercent une influence positive sur le cheminement de nos jeunes.
Date : 13 juin 2025
Heure : 17 h à 22 h
Lieu : Espace Shawinigan
Pour en savoir plus et participer
Avis de recherche
Dans le cadre de son Gala Reconnaissance qui sera de retour en 2025, la TREM est à la recherche de 15 élèves, étudiantes et étudiants qui se démarquent par leur parcours inspirant et la persévérance dont ils font preuve dans leur quotidien. Du 12 août 2024 au 02 février 2025, vous êtes donc invités à soumettre la candidature de toute personne de votre entourage qui fréquente un établissement d’enseignement en Mauricie.
Nos lauréates et lauréats
Maryna Datsenko
Niveau : Secondaire
Établissement : Collège Marie-de-l’Incarnation
Nominée par : Marie-Pier Boucher, directrice des services pédagogiques
En savoir plus
Maryna incarne le courage et la résilience. Dotée d’une force remarquable, cette jeune fille a su s’intégrer dans un environnement qui lui était inconnu.
Fuyant le conflit en Ukraine avec sa mère, Maryna est arrivée au Canada en mars 2022. Dès son entrée en 6e année au CMI quelques mois plus tard, elle a fait preuve d’une capacité d’adaptation exceptionnelle. En un temps record, Maryna a appris le français, surmontant les barrières linguistiques et culturelles. Malgré les épreuves auxquelles elle a dû faire face, elle s’épanouit dans sa nouvelle vie, tant sur le plan scolaire qu’à travers sa passion pour le piano, qu’elle maîtrise avec un talent impressionnant.
Habitée par une grande force intérieure et une adaptabilité lui permettant de faire face à l’adversité, Maryna est une véritable source d’inspiration. Son parcours est un exemple éloquent de persévérance.
Léa Perreault
Niveau : Secondaire
Établissement : École Avenues-Nouvelles
Nominée par : Flavie Lemay-Collin, employeuse
En savoir plus
Léa est un exemple de persévérance. Vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, elle doit jongler au quotidien avec ses propres défis.
Ne se laissant aucunement définir par son diagnostic, Léa est fière de ce qu’elle accomplit et parle ouvertement, sans tabou, de son trouble du spectre de l’autisme. Celle qui adore l’école malgré un parcours scolaire parsemé d’embûches a aussi cumulé les succès, les découvertes et les amitiés, témoignant de sa capacité à relever les défis. Toujours prête à se dépasser, Léa travaille même à temps partiel et excelle dans ce qu’elle fait. Grâce à sa détermination et l’aide qu’elle sait accepter, elle continue de progresser et à l’âge de 18 ans, elle atteindra son premier grand objectif : terminer son secondaire. Loin de s’arrêter là, Léa, qui est passionnée par l’éducation à l’enfance, entreprendra par la suite des études collégiales dans ce domaine.
Léa est une jeune femme qui nous enseigne que les obstacles peuvent être surmontés quand on y met notre cœur et notre volonté.
Jérémy Sylvestre
Niveau : Universitaire
Établissement : Université du Québec à Trois-Rivières
Nominé par : Steven Bilodeau, ami
En savoir plus
Jérémy est non seulement un jeune homme très impliqué dans sa communauté, mais il fait également preuve de grandes qualités entrepreneuriales et d’un altruisme sans pareil. Il s’est donné comme mission d’inspirer autrui à atteindre leurs rêves, même les plus ambitieux.
Agissant à titre d’administrateur bénévole pour Coopsco Trois-Rivières, Jérémy n’en est pas à sa première implication. En 2023-2024, il a occupé divers rôles au sein de plusieurs associations dans son établissement collégial, dont administrateur à la Fondation. Plus récemment, il a fondé une maison de parfums fièrement québécoise. Au-delà de ses nombreux projets, il agit comme proche-aidant auprès de son père qui a été victime d’un AVC. Et tout ça, en s’investissant pleinement dans ses études.
Jérémy est une source d’inspiration pour son entourage. On lui reconnaît sa persévérance, son leadership, sa fiabilité et son dévouement.
Béatrice Belisle
Niveau : Secondaire
Établissement : Institut secondaire Keranna
Nominé par : Marie-Lise Vinet, mère
En savoir plus
Béatrice est une adolescente brillante, travaillante et autodidacte, toujours en quête de défis et de nouvelles activités pour nourrir son esprit entrepreneurial.
S’étant d’abord découvert une passion pour la cuisine dès son plus jeune âge, elle s’est mise à créer des desserts et des pâtisseries uniques. Depuis deux ans, sa nouvelle passion pour le crochet l’a amenée à développer cet art à l’aide de tutoriels et à réaliser ses propres créations qu’elle vend à la Ferme horticole Gagnon. Elle fait aussi don de ses créations à ses amies et ses proches, pour le simple plaisir de les gâter. Cette année, elle a joint le programme d’entrepreneuriat de son école, en plus de l’équipe de compétition de Robotique FIRST.
Dotée d’une patience et d’une persévérance qui lui permettent de développer ses multiples talents et passions, Béatrice est une adolescente à la vivacité d’esprit et à la créativité exceptionnelles qui font d’elle une jeune femme très spéciale.
Abdraman Souleyman
Niveau : Formation générale des adultes
Établissement : Centre d’éducation des adultes des Forges
Nominé par : Martine Pépin, enseignante
En savoir plus
Abdraman Souleyman est un jeune homme remarquable, qui étudie actuellement à la formation générale des adultes dans le but d’obtenir son diplôme d’études secondaires.
Réfugié au Québec en 2015, il a non seulement su s’intégrer avec succès à son nouvel environnement, mais a démontré sa grandeur d’âme en offrant un soutien précieux à celles et ceux qui en ont besoin. Principal pilier d’un groupe sportif, il entraîne notamment des jeunes des groupes d’insertion sociale qui ont des déficiences légères à modérées, s’implique auprès des élèves en francisation et organise des soirées de soccer pour les jeunes passionnés par ce sport, au centre de formation.
Abdraman se distingue par son sens de l’organisation, son leadership et ses qualités athlétiques. Décrit comme une personne d’exception avec qui c’est un plaisir de travailler chaque jour, il inspire la confiance et sait rallier ses coéquipiers.
Lysandre Boisvert
Niveau : Universitaire
Établissement : Université du Québec à Trois-Rivières
Nominée par : Juliet Drolet, belle-mère (mère de son conjoint)
En savoir plus
Lysandre Boisvert est la preuve vivante qu’avec du courage et du dévouement, il est possible de transformer un passé difficile en un avenir brillant.
À l’âge de 16 ans, Lysandre vivait déjà seule en appartement, jonglant avec deux emplois pour subvenir à ses besoins. Cette indépendance précoce a rendu son passage au cégep difficile, alors qu’elle devait concilier ses études et la gestion de ses finances. À cette situation déjà éprouvante est venue s’ajouter la perte de sa grand-mère, une épreuve qui aurait pu la décourager, mais qui au contraire l’a rendue plus forte.
Lysandre étudie maintenant à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour devenir enseignante et travaille déjà dans une école primaire, où elle s’occupe des enfants pendant l’heure du dîner.
Aujourd’hui, son entourage souhaite reconnaître son exceptionnelle persévérance et saluer son immense résilience.
Benjamin Béland
Niveau : Secondaire
Établissement : École secondaire Val-Mauricie
Nominé par : Camille Coulombe, intervenante à la MDJ Local Action Jeunes
En savoir plus
Benjamin Béland est un adolescent exceptionnel, reconnu pour son engagement et sa détermination.
Membre actif du Local Action Jeunes, une maison des jeunes à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, il y consacre de nombreuses heures de bénévolat, allant même jusqu’à organiser un spectacle bénéfice pour soutenir financièrement cet organisme qui lui tient tant à cœur. Il fait également partie du conseil Jeunesse depuis maintenant trois ans. Son désir de s’impliquer et d’explorer de nouveaux horizons se reflète autant à l’école, où il fait partie de l’équipe d’improvisation et prend part à des projets innovants comme l’élaboration de prototypes grâce à l’impression 3D.
Ayant connu un début au secondaire plus difficile sur le plan académique, Benjamin s’est tourné vers sa maison des jeunes et le CJE de Shawinigan pour obtenir du soutien, démontrant sa force de caractère. Aujourd’hui, il participe régulièrement à l’aide aux devoirs, témoignant ainsi de son désir de réussir sa scolarité.
Benjamin, c’est un jeune homme dont l’impact sur sa communauté ne cesse de croître.
Azely Gauthier
Niveau : Primaire
Établissement : École alternative de la Tortue-des-Bois
Nominée par : Fany Lavoie, mère d’Azely
En savoir plus
Azely Gauthier est une jeune fille qui se démarque par sa persévérance, mais également par son altruisme hors du commun.
Ayant à composer avec plusieurs troubles d’apprentissage dont une dyslexie, une dysorthographie sévère ainsi qu’un TDAH, Azely met les bouchées doubles pour réussir à l’école. Les défis qu’elle rencontre au quotidien ne la freinent pas pour autant dans son désir d’aider les autres. À seulement 7 ans, Azely a participé au défi Têtes rasées pour amasser des fonds au profit des enfants atteints de cancer et de leur famille. N’hésitant jamais à s’impliquer pour les causes qui lui tiennent à cœur, elle a aussi vendu des biscuits maison pour chien au profit de la SPA Mauricie.
On dit d’Azely qu’elle a un cœur gros comme la lune et qu’elle ne baisse jamais les bras. Elle incarne la générosité et elle inspire son entourage par ses actions.
Simon Lauzon
Niveau : Formation professionnelle
Établissement : Centre de formation professionnelle Qualitech
Nominé par : Karine Gingras, conjointe de Simon
En savoir plus
Simon Lauzon est la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour réussir! Souhaitant devenir électromécanicien et électricien, ce père de famille a choisi de retourner aux études, et ce, malgré certaines difficultés d’apprentissage.
Afin de subvenir aux besoins de sa famille, Simon travaille à temps plein durant la journée pour ensuite se rendre à ses cours de 15h20 à 21h35. Malgré ses expériences passées plus difficiles à l’école, il conserve une attitude positive. Déterminé à réussir, il fait preuve d’une assiduité et d’une ponctualité remarquable en plus d’aider ses collègues de classe dès qu’il en a l’occasion.
S’efforçant de demeurer un père formidable et un étudiant exemplaire, Simon est un modèle de persévérance pour son fils, mais aussi pour tout son entourage.
Adam-Nicolas Flamand
Niveau : Collégial
Établissement : Collège Laflèche
Nominé par : Stéphane Lamothe, enseignant
En savoir plus
Adam-Nicolas Flamand, qui est Atikamekw, incarne la force tranquille. Souhaitant être un modèle parental, il a amorcé une réflexion après la naissance de sa fille, le poussant à réorienter sa carrière, lui qui exerçait jusqu’alors le métier de cuisinier.
Animé par le désir de faire le bien autour de lui et de rendre service aux gens qui l’entourent, non seulement Adam-Nicolas a réussi à terminer ses études secondaires, mais il poursuit aujourd’hui ses études au Collège Laflèche. Ayant complété un premier DEC en gestion et intervention en loisir, il est en voie d’obtenir un deuxième diplôme en éducation spécialisée. Souhaitant faire profiter sa communauté de ses apprentissages, il a réussi, par son courage et son audace, à faire approuver la réalisation de son projet pédagogique à la maison des aînés de Manawan, une première pour son programme d’études.
Adam-Nicolas peut maintenant répondre oui lorsqu’on lui demande s’il est fier de son parcours. Et pour lui, l’ultime fierté c’est de pouvoir dire à ses enfants qu’il n’a pas lâché.
Nos précieux partenaires
La réalisation du Gala Reconnaissance est rendue possible, entre autres, grâce à la généreuse contribution de précieux partenaires. Au nom des jeunes, la TREM remercie chaleureusement tous ces partenaires.