L’édition 2024 des Journées de la persévérance scolaire étant maintenant terminée, l’heure est au bilan! Nous sommes vraiment très fiers du rayonnement dont a pu bénéficier cette édition. Chaque personne qui entend parler de persévérance scolaire est une personne de plus à être sensibilisée à son importance et qui, par la suite, pourra à son tour aider un jeune de son entourage à persévérer. Nous sommes également très reconnaissants envers tous les milieux de la Mauricie qui ont participé en grand nombre aux activités proposées. Une grande part du succès des JPS2024 leur revient.
Vous trouverez plus bas les retombées des activités régionales et nationales réalisées dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2024.
Revivez en images cette semaine inspirante en cliquant sur le bouton ci-dessous pour voir l’album photos.
Régional
Grand lancement des JPS2024 en Mauricie
12 février 2024
Crédit photo: Raphaël Ziadé
Le Grand lancement des JPS2024 en Mauricie a permis de donner le coup d’envoi à l’édition 2024 des Journées de la persévérance scolaire en compagnie de plus d’une centaine de partenaires. Ayant eu lieu à Espace Shawinigan, la première partie de l’événement s’est déroulée sous forme de talk-show. Animé par une élève de secondaire 3, Anaïs Cossette, et d’une étudiante au baccalauréat en communication sociale de l’UQTR, Élodie Gagnon, le talk-show a permis de parler de persévérance avec différents intervenants et de découvrir le parcours inspirant de quatre jeunes de la Mauricie. En deuxième partie, c’est le clown humanitaire Guillaume Vermette qui a offert une conférence exclusive aux personnes présentes.
- 120 personnes présentes
- 16 invités reçus au talk-show dont 4 jeunes de la Mauricie
- 3 prestations artistiques faites par des jeunes du secondaire de la Mauricie
Activités à la une! – par clientèle
Afin de permettre à tous les milieux de faire vivre les Journées de la persévérance scolaire auprès de leur clientèle, la TREM a conçu une programmation variée comprenant des outils et des activités clés en main faciles à utiliser.
Petite enfance – Livre Un pas à la fois et fiches d’activités
- Distribution de 148 livres dans 143 établissements (CPE, garderies, établissements préscolaires)
- 142 téléchargements des fiches d’activités
Primaire – Nos animaux persévérants: Le castor ingénieux
- Plus de 300 visionnements sur la plate-forme YouTube
- 118 téléchargements du guide d’animation
Secondaire et FGA – Tournée de conférences avec Guillaume Vermette
- 16 écoles secondaires visitées
- 3 centres de formation générale des adultes visités
- Près de 4000 jeunes rencontrés
Collégial et universitaire – Biscuits de la persévérance de type biscuits de fortune
- 4000 biscuits de fortune distribués à travers les 4 établissements collégiaux et l’université
Formation professionnelle – Trousse JPS2024 pour emporter
- Trousse distribuée dans les 4 centres de formation professionnelle
Milieux communautaires – Boîte surprise persévérance
- 32 boîtes surprises distribuées
Élus et employeurs – Invitation à passer à l’action
- 70 employeurs ciblés
- 79 élus ciblés
Grand public – Roue de la persévérance
- 5 kiosques réalisés en collaboration avec les CJE couvrant les différents territoires de la Mauricie : La Tuque, Maskinongé, Mékinac, Shawinigan et Trois-Rivières/Des Chenaux
Affiches, rubans et signets
Afin de s’afficher en faveur des JPS2024, les milieux ont pu commander gratuitement divers outils: affiche de la campagne nationale, affiches inspirantes, rubans et signets.
- 400 affiches de la campagne nationale distribuées
- 612 affiches inspirantes distribuées
- 10 490 rubans distribués
- 7 776 signets distribués
Outils et activités pour tous
Dans l’une des sections réservées aux Journées de la persévérance scolaire sur le site web de la TREM, les milieux pouvaient trouver des diverses idées d’activités clés en main et des outils téléchargeables s’adressant à plusieurs clientèles.
- 1 215 visites sur la page web
National
Cocktail à l’Assemblée nationale
13 février 2024
Chaque année, un cocktail a lieu à l’Assemblée nationale afin de souligner les Journées de la persévérance scolaire et de mettre en lumière le rôle déterminant de chacune et chacun dans la persévérance scolaire. Cette année, l’événement a eu lieu le 13 février 2024 et a rassemblé de nombreux députés, des représentants des Instances régionales de concertation (IRC) dont la TREM, ainsi que des partenaires nationaux des JPS. Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, était également présent.
- 200 personnes réunies dans l’agora de l’Assemblée nationale dont 5 personnes représentant la TREM
Rendez-vous avec Laurent Duvernay-Tardif
15 février 2024
Crédit photo: Omar Sfayhi
Le 15 février 2024, plus de 2000 jeunes de la Mauricie ont eu l’immense privilège de participer en présence au Rendez-vous de Laurent Duvernay-Tardif, un événement national organisé par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) en collaboration avec la TREM. Réunis au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières, les élèves ont pu assister à l’événement durant lequel Laurent et ses invités, dont Pascal Morrissette et Kevin Raphaël, ont livré des témoignages inspirants, encourageant les jeunes à poursuivre leurs rêves et à ne pas lâcher. Diffusé en direct à travers des milliers de classes du Québec, ce sont plus de 101 000 élèves qui ont pu écouter l’événement en simultané.
- 2 100 élèves de la Mauricie, de la 5e année du primaire à la 2e année du secondaire, présents au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières
- 101 000 élèves connectés virtuellement provenant de 3 385 établissements primaires et secondaires à travers le Québec
- Animé par Laurent Duvernay-Tardif, Pascal Morrissette et Kevin Raphaël
- Couverture médiatique régionale et nationale
Jeudi PerséVERT
15 février 2024
Le 15 février 2024, nous invitions l’ensemble de la communauté à porter une touche de vert en signe de soutien à la persévérance scolaire. Les personnes participant au mouvement étaient par la suite invitées à partager une photo démontrant leur participation sur leurs réseaux. Les nombreuses photos que nous avons vu passer sur les réseaux sociaux ont démontré que le mouvement prend de l’ampleur d’année en année.