Les Journées de la persévérance scolaire se déroulent chaque année, en février, et ce, partout au Québec. Pendant une semaine, cette importante campagne a pour objectif de rappeler que nous pouvons tous jouer un rôle fondamental pour motiver les jeunes et les aider à persévérer. Que ce soit individuellement ou collectivement, nos gestes contribuent à la persévérance scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Depuis 2010, la TREM se fait un devoir de rassembler les gens issus de tous les milieux, des centres de la petite enfance à l’université, en passant par les établissements préscolaires, primaires, secondaires et collégiaux, les centres de formation générale des adultes et de formation professionnelle, les milieux communautaires, le milieu des affaires et les élus, afin de faire vivre les JPS en Mauricie et démontrer l’importance que nous accordons à la persévérance scolaire de nos jeunes.
Édition 2025 – La persévérance fait toute la différence
À l’ère des médias sociaux, les jeunes sont inondés d’images et de récits qui donnent l’illusion du succès instantané. Ces histoires peuvent être inspirantes, mais elles véhiculent souvent une fausse perception : celle d’une réussite facile et rapide.
La réalité étant bien différente, la campagne de cette année, qui a pour slogan La persévérance fait toute la différence, vise à mettre en lumière l’énorme travail et l’immense détermination qui se cache derrière chaque accomplissement. Le chemin vers le succès est rarement droit : il est jalonné de détours, de pentes descendantes et d’imprévus. Ces obstacles peuvent sembler décourageants, mais ils offrent aussi des opportunités d’apprentissage qui peuvent renforcer notre confiance en nous-mêmes et nous permettre de rêver encore plus grand.
Les Journées de la persévérance 2025 invitent donc l’ensemble de la population, peu importe le milieu, à valoriser les efforts et les tentatives qui mènent aux accomplissements, et à redéfinir le chemin du succès. En célébrant chaque petit pas et chaque progrès, même les plus modestes, nous aidons les jeunes à construire une base solide pour leur avenir.
En Mauricie, unissons-nous et démontrons notre volonté à faire de l’éducation une priorité en faisant vivre les Journées de la persévérance scolaire!