Trois-Rivières, 9 novembre 2022 – Un important événement abordant le grand thème de la réussite éducative avait lieu à Espace Shawinigan, ce mercredi 9 novembre. Organisé par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, l’événement intitulé La réussite éducative dans la mire a permis de rassembler 250 personnes provenant des différents milieux socio-économiques de l’ensemble de la région, démontrant que la Mauricie est fortement engagée pour la réussite éducative de ses jeunes.
Une programmation d’une qualité exceptionnelle
Conférenciers de renom, conférences thématiques, 101 initiatives en réussite éducative en Mauricie répertoriées dans un recueil remis à tous les participants, présentation des faits saillants d’une importante recherche sur l’engagement des jeunes en temps de pandémie, un moment d’engagement de la part des élus municipaux; tous les éléments étaient réunis pour faire vivre une journée plus que passionnante à l’ensemble des participants présents.
« Depuis plusieurs années, nous avions l’impression que lorsqu’on parlait de réussite éducative, les gens entendaient seulement réussite scolaire. Et c’est de ce constat qu’est issu l’objectif de l’événement, soit de démystifier la réussite éducative dans son ensemble et mieux comprendre tout ce qu’elle englobe et comment toutes les personnes entourant le jeune, que ce soit sa famille, ses enseignants, son employeur, l’intervenant qu’il voit à la maison des jeunes ou encore son entraîneur, peuvent avoir un impact sur sa réussite éducative. », a expliqué Mélanie Chandonnet, directrice générale à la TREM.
Pour ouvrir la journée, la TREM a fait appel à deux sommités en réussite éducative afin de démystifier les concepts de réussite éducative globale et de réussite éducative scolaire.
Monsieur Michel Perron, docteur en géographie de la santé, reconnu comme un bâtisseur pour avoir, entre autres, fondé la première Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative au Québec, a mis la table avec sa conférence portant sur l’importance du rôle des différents acteurs d’une région pour favoriser la réussite éducative des jeunes. M. Perron a mis beaucoup l’accent sur l’engagement et le courage, deux mots-clés pour mettre de l’avant ce que ça prend pour obtenir les conditions gagnantes pour une alliance éducative forte en Mauricie.
Par la suite, Dr Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire dont l’expertise est reconnue internationalement, a abordé les nouveaux défis et occasions à saisir pour favoriser la réussite scolaire après cette période de pandémie. Monsieur Royer a proposé diverses avenues pour inspirer différentes initiatives afin d’impliquer à la fois les garçons et les filles dans leur réussite scolaire.
En après-midi, deux conférences thématiques ont permis d’approfondir deux sujets de façon plus pointue. D’une part, Monsieur Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’École de gestion de l’UQTR, a parlé de l’impact du décrochage scolaire sur le développement économique en Mauricie. D’autre part, Madame Audrey McKinnon, directrice générale du Réseau québécois pour la réussite éducative, a quant à elle démystifié les déterminants de la réussite éducative.
S’en est suivi la présentation de Nadia Rousseau, chercheure et professeure en adaptation scolaire à l’UQTR, qui a dévoilé les faits saillants d’une recherche menée auprès des jeunes sur l’impact de la pandémie sur la motivation et l’engagement.
Un moment d’engagement
Pour clore son événement, la TREM a invité l’ensemble des gens présents à poser un geste symbolique pour qu’un engagement collectif soit pris pour la réussite éducative des jeunes de la Mauricie. Initié par Jean Boulet à titre de ministre responsable de la région de la Mauricie qui s’est d’abord engagé à être un accompagnateur des projets qui viseront à favoriser la réussite éducative, ce moment d’engagement a permis de rassembler maires et préfets représentant les six territoires de la Mauricie qui ont été invités à prendre la parole devant l’auditoire. C’est ainsi que Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, Guy Veillette, préfet de la MRC des Chenaux, Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac, Yvon Deshaies, préfet suppléant de Maskinongé, Josette Allard-Gignac au nom de Michel Angers, maire de Shawinigan et Michel Pronovost, au nom de Luc Martel, maire de La Tuque se sont engagés, à tour de rôle, à soutenir la réussite éducative des jeunes de leur territoire.
« À titre de leader et décideurs, ces femmes et ces hommes représentent la Mauricie et ils jouent un grand rôle pour la réussite de leurs citoyens, des plus petits aux plus grands, puisqu’ils ont le pouvoir d’influencer les décisions qui se prennent pour leur région. Nous savons qu’ils ont tous à cœur la réussite éducative de nos jeunes et nous sommes très heureux qu’ils soient ici avec nous aujourd’hui. », a mentionné Éric Milette, président de la TREM, avant d’inviter les élus à prendre la parole.
Les jeunes au cœur de la programmation
Afin d’illustrer que tout un chacun peut jouer un rôle significatif pour favoriser la réussite éducative des jeunes, la TREM a choisi d’impliquer des élèves et étudiants dans différents éléments de sa programmation. Quatre jeunes de niveau secondaire, collégial et universitaire ont donc participé à des directs réalisés grâce à la collaboration de Guillaume Gingras du 94.7 Rouge. Deux des trois photographes étudiant en photographie au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir se sont vu confier le mandat de la prise de photos au cours de la journée. Quant à la musique lors du cocktail réseautage, elle a été jouée par le quatuor Quintette de jazz Val-Mauricie dont les membres sont des élèves du profil musique d’une école secondaire de la région.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socio-économique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.