La TREM dévoile la programmation de son événement La réussite éducative dans la mire!

Trois-Rivières, 15 septembre 2022 – C’est en présence de partenaires et des deux sommités en réussite éducative, Michel Perron et Égide Royer, que la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a dévoilé, avec une immense fierté, la programmation de son événement régional La réussite éducative dans la mire. Conférenciers de renom, choix de conférences thématiques, cahier rassemblant 101 initiatives inspirantes en Mauricie, faits saillants d’une recherche menée auprès des jeunes sur l’impact de la pandémie sur la motivation et l’engagement : l’événement promet de faire vivre une journée enrichissante et mémorable à ses participantes et participants.

C’est le 9 novembre prochain, de 9h à 16h, à Espace Shawinigan, que la TREM tiendra un événement important sur le thème de la réussite éducative. L’organisation, qui travaille depuis déjà plus de 20 ans sur cet enjeu, souhaitait depuis plusieurs années organiser un grand rassemblement d’une journée qui permettrait à ses partenaires de démystifier la réussite éducative, un sujet qui va bien au-delà de la diplomation et de la qualification. Portant le nom de La réussite éducative dans la mire, l’événement s’adresse autant aux décideurs et professionnels de l’éducation qu’aux acteurs socio-économiques, politiques et communautaires de la région. Animé par la journaliste Paule Vermot-Desroches, il permettra d’autant plus de mieux comprendre comment les différents acteurs entourant le jeune peuvent avoir un impact sur leur réussite éducative, en plus de présenter des données régionales sur cet enjeu et de voir ce qui se fait comme initiatives en Mauricie.

« Pour atteindre nos objectifs, nous sommes vraiment très fiers de pouvoir compter sur la participation de conférenciers qui ont une solide expertise dans leur domaine, et qui permettront de faire vivre aux participantes et participants une journée plus qu’enrichissante qui leur permettra à leur tour de devenir des acteurs-clés pour la réussite éducative en Mauricie. Parce que la réussite éducative c’est l’affaire de toute une communauté.» a souligné Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.

 

Michel Perron et Égide Royer, têtes d’affiche de l’événement

C’est en compagnie de deux experts reconnus dans le domaine de l’éducation au Québec : M. Michel Perron et le Dr Égide Royer, que les participantes et participants commenceront leur journée à La réussite éducative dans la mire.

M. Perron, qui a consacré une grande partie de sa carrière à des travaux sur la persévérance scolaire, est le fondateur de la première instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec. Sa conférence « D’hier à demain pour une alliance éducative consolidée en Mauricie » abordera l’impact de la mobilisation d’une région sur la persévérance et la réussite éducative. Quant au Dr Égide Royer, ce psychologue, auteur, chercheur et conférencier est considéré comme l’un des plus grands experts dans le domaine de la réussite scolaire au Québec, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour aider les jeunes qui vivent des problèmes d’adaptation à l’école. Sa conférence « Faire œuvre d’éducation à la suite de la pandémie : de nouveaux défis et des occasions à saisir pour favoriser la réussite scolaire » présentera entre autres cinq occasions à saisir pour améliorer la réussite éducative des jeunes, entre autres, à l’école primaire et secondaire ainsi qu’au collégial.

 

Choix de conférences thématiques

En après-midi, les participantes et participants pourront choisir d’assister à l’une des deux conférences thématiques offertes. La première, présentée par Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME), abordera l’impact du décrochage scolaire sur le développement économique de la Mauricie. La deuxième, présentée par Audrey McKinnon, directrice générale du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) cumulant plus de 20 ans d’expérience dans les milieux de la réussite éducative et des jeunes, démystifiera quant à elle les déterminants de la réussite éducative.

 

Notre région en action pour la réussite éducative

Souhaitant démontrer la richesse et la diversité des actions qui se font en réussite éducative en Mauricie, la TREM a répertorié 101 initiatives inspirantes qui ont été réalisées dans la région. Couvrant tous les secteurs, autant municipal, communautaire, scolaire que le milieu des affaires, les initiatives en réussite éducative ont été regroupées dans un cahier que chaque personne recevra à son arrivée et qu’elle pourra conserver. Six d’entre elles seront projetées sous forme de vidéo lors de l’événement.

 

Faits saillants du rapport « L’école, mon milieu de vie ? La redécouverte de l’école comme lieu-refuge et milieu de vie. »                         

Finalement, les participantes et participants recevront en exclusivité la présentation des faits saillants d’une recherche menée auprès des jeunes qui avait pour objectif de mesurer l’impact de la pandémie sur la motivation et l’engagement. « L’école, mon milieu de vie? La redécouverte de l’école comme lieu-refuge et milieu de vie. » sera donc présenté par Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, que la TREM a mandatée pour cette recherche.

 

Événement gratuit, places limitées

La réussite éducative dans la mire est un événement gratuit. Comme les places sont limitées à 150, toute personne qui souhaite assister à l’événement doit obligatoirement s’inscrire en plus de faire le choix de sa conférence thématique. La programmation complète ainsi que le formulaire d’inscription se retrouvent sur le site web de la TREM à trem.ca/la-reussite-educative-dans-la-mire/.

 

À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie

Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.