Trois-Rivières, 29 septembre 2021 – C’est avec beaucoup de fébrilité que La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) dévoilait aujourd’hui la programmation de ses activités entourant son 20e anniversaire.
L’organisation qui a vu le jour en août 2001 a su, au fil des années, rallier et mobiliser différents acteurs et partenaires concernés par l’éducation pour être aujourd’hui reconnue en tant qu’important leader régional. « Le mandat que l’on s’était donné avec la TREM renouvelée en 2016, c’était de devenir une organisation incontournable pour tous les acteurs et les partenaires mauriciens concernés par l’éducation. Aujourd’hui en 2021, nous sommes vraiment heureux d’être une référence dans la région et d’être reconnus pour la qualité de nos projets puisque nous travaillons toujours dans l’intérêt des élèves et des étudiants » souligne M. Éric Millette, président du conseil d’administration de la TREM.
Un voyage dans le temps
Afin de faire revivre ses vingt ans d’histoire, la TREM a créé une infolettre spéciale. Il s’agira d’un rendez-vous lecture mensuel qui vous fera voyager à travers le temps et vous fera réaliser à quel point la TREM a évolué et est, plus que jamais, un acteur incontournable. Vous y découvrirez des femmes et des hommes inspirants qui ont influencé les travaux de la TREM, des collaborateurs précieux qui ont contribué à répondre aux besoins du milieu, ainsi que des projets porteurs qui ont traversé le temps et qui ont su outiller les intervenants mauriciens œuvrant auprès des élèves et des étudiants. Vous en apprendrez également davantage sur des projets en cours et des événements à venir. Dans la première infolettre, nous vous présentons un bref historique de l’organisation, un portrait de M. Jean-Pierre Hogue, premier président de la TREM, en plus de quelques nouvelles concernant des projets actuels. Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre pour rester à l’affût de nos événements et de nos actions.
Lancement d’un Avis de recherche
C’est sur une trame de fond digne d’une série policière que la TREM a dévoilé les détails entourant son Avis de recherche. Pour ses 20 ans, l’organisation souhaite mettre en lumière 20 élèves et étudiants mauriciens inspirants. Que ce soit pour leur implication dans leur milieu, leur détermination, leur créativité, leur parcours hors du commun, leur talent particulier en sport ou autre, toutes les raisons seront bonnes pour les faire briller et ce, de la petite enfance jusqu’à l’université. « Cet Avis de recherche se veut une invitation à la population à « dénoncer » des élèves et étudiants qu’ils admirent. Cette grande chasse aux candidats, se déroulera sur plusieurs mois, soit jusqu’en avril 2022, afin que l’on puisse sélectionner nos 20 lauréats. Que vous soyez un parent, un enseignant, un intervenant, un employeur, nous vous invitons à soumettre la candidature d’un jeune qui vous inspire et qui mériterait d’être récompensé » précise Mme Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM. Pour accéder au formulaire de mise en candidature, cliquez ICI.
Une grande première pour la TREM
Les 20 lauréats de l’Avis de recherche seront honorés au cours d’un gala reconnaissance qui se tiendra le 10 juin prochain à Espace Shawinigan. Chacun s’y verra remettre un prix d’une valeur de 250$. Ce gala, qui se veut une grande première pour la TREM, sera d’ailleurs le point culminant des festivités de l’organisation. « Nous voulons que ce gala soit à la fois rassembleur et inspirant, tout comme les élèves, les étudiants et les autres personnalités qui y seront présentés. Ça sera également l’occasion pour nous de faire un retour dans le temps et de remercier ceux et celles qui ont contribué à faire de la TREM ce qu’elle est aujourd’hui. Ce sera un événement unique et nous avons vraiment hâte de le vivre en compagnie de nos précieux partenaires » conclut Mme Chandonnet.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.