La lecture est bien plus qu’une simple activité intellectuelle. Puissant moteur d’apprentissage, elle joue un rôle fondamental dans le développement intellectuel, émotionnel et social des individus. Elle enrichit notre compréhension du monde et nourrit notre imaginaire.
Favoriser le goût pour la lecture dès le plus jeune âge comporte de nombreux bienfaits sur plusieurs aspects du développement de l’enfant. Les livres contribuent au développement du langage, en aidant les tout-petits à développer leur vocabulaire lorsqu’ils entendent les histoires. La lecture permet aussi de développer la capacité d’écoute et d’attention, favorise les interactions entre les parents et les enfants, éveille la curiosité et l’intérêt pour l’écriture. Créer des habitudes de lecture dès l’enfance, c’est construire des bases solides pour favoriser le plaisir de lire et le goût d’apprendre tout au long de sa vie, mais également de permettre aux jeunes de mieux réussir.
En effet, les compétences en lecture jouent un rôle fondamental dans la réussite scolaire des jeunes. Plusieurs études ont démontré le rapport positif entre le temps accordé au plaisir de lire et le rendement scolaire. On l’aura compris, la lecture fait partie intégrante de chaque étape, et elle est présente dans chaque matière vue à l’école. Même si lire un problème de mathématiques s’avère bien différent de lire son roman préféré, les jeunes qui ont développé de bonnes compétences en lecture auront une meilleure compréhension de l’écrit et une meilleure capacité d’analyse, sera plus motivé et aura un sentiment de compétence plus élevé.