Trois-Rivières, 20 septembre 2023 – La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) tenait son Assemblée générale annuelle ce matin au cours de laquelle elle a, entre autres, présenté son nouveau plan stratégique 2023-2028. Une mission reformulée, une vision affirmée, de nouvelles valeurs fondamentales : la TREM a mis la table pour que l’éducation demeure une priorité en Mauricie dans les prochaines années.
C’est dans le but de continuer à faire progresser l’organisation et à répondre encore davantage aux besoins exprimés par le milieu que la TREM a réalisé un processus de planification stratégique au cours de la dernière année. Ce travail d’analyse et de réflexion collective a amené la TREM à confirmer sa mission unique, reformulée afin qu’elle corresponde davantage à sa réalité. Ce processus a aussi donné l’occasion de réaffirmer la vision de l’organisation pour les prochaines années ainsi qu’à revoir les valeurs fondamentales pour les membres. Ce plan stratégique se veut un outil d’une grande importance puisqu’il trace les lignes directrices que la TREM suivra au cours des prochaines années. Elle s’engage à incarner la vision d’une organisation collaborative, innovante, complémentaire et engagée.
« À la TREM, nous avons toujours cru que l’intelligence collective est une force qui permet de mieux répondre aux besoins de notre communauté. Elle est ce qui nous permet d’aller toujours plus loin et c’est ce que nos consultations ont fait ressortir. En travaillant en concertation, nous nous assurons de répondre aux besoins réels du milieu et c’est ce qui, ultimement, permet d’avoir un impact significatif sur nos jeunes et leur éducation. » a affirmé avec fierté Mélanie Chandonnet, directrice générale de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie.
Un événement régional d’envergure repris par la TREM
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la TREM a annoncé qu’elle reprend les rênes du Rendez-vous de la formation et des professions cette année. Ayant pour objectifs de favoriser une perception positive des formations professionnelles et techniques, cet événement permet principalement aux élèves de 3e et 4e secondaire d’y rencontrer plus de 200 exposants provenant de la formation professionnelle et technique, du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que de plusieurs autres secteurs d’activité, et découvrir les perspectives professionnelles qui y sont reliées en Mauricie. Vivement attendu par les établissements scolaires, le Rendez-vous de la formation et des professions aura lieu les 10 et 11 avril 2024 à Espace Shawinigan.
« Cela fait plusieurs années que nous discutions à la TREM de la possibilité de reprendre l’organisation du Rendez-vous de la formation et des professions. La mission de l’événement étant alignée avec celle de notre organisation, ce maillage allait de soi pour nous. C’est un événement qui a fait ses preuves au fil des années et qui a réussi à se tailler une place de choix dans le calendrier des établissements secondaires de la Mauricie. Nous sommes donc très fiers de pouvoir assurer sa continuité. » a souligné Mélanie Chandonnet.
De retour après une pause de 4 ans dû à la pandémie, la prochaine édition du Rendez-vous de la formation et des professions promet d’être hautement éducative et interactive.
Une année riche en réalisations
La TREM a profité de son AGA pour présenter son rapport annuel 2022-2023 dans lequel se retrouve l’ensemble des actions réalisées au cours de la dernière année. Grâce à une équipe passionnée et engagée, ce ne sont pas moins de 30 projets, dont 5 événements, qui ont été réalisés en Mauricie en 2022-2023. La TREM a également soutenu financièrement 23 initiatives locales en persévérance scolaire et s’est impliquée dans 8 comités d’organisations locales, régionales et nationales. Au total, ce sont 74 personnes provenant de divers milieux qui ont participé à ses différents comités de travail, permettant de mettre sur pied des projets porteurs et innovants.
Stabilité à la présidence et ajout d’une membre cooptée
Monsieur Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan, a obtenu à nouveau la confiance du conseil d’administration en étant réélu à l’unanimité à titre de président. Il commencera donc sa quatrième année à la présidence de la TREM.
« C’est avec beaucoup de fierté que je poursuivrai mon mandat à la présidence de la TREM pour la prochaine année. La TREM est une organisation dynamique qui peut compter sur une équipe engagée dans le milieu. Ce sera l’occasion au cours de la prochaine année de déployer notre nouveau plan stratégique et de positionner la TREM comme un acteur incontournable pour l’éducation en Mauricie.» a affirmé Éric Milette, pour faire suite à sa nomination.
Ayant le souhait d’avoir des administrateurs qui ont des expertises spécifiques au sein de son conseil d’administration, la TREM avait ajouté à ses règlements généraux, au cours des dernières années, la possibilité de nommer des administrateurs par cooptation. C’est donc avec plaisir que la TREM accueille pour la première fois une personne cooptée : Madame Catherine Deschênes Doré, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface. Celle-ci permettra de répondre à l’un des besoins exprimés par les administrateurs soit de diversifier son financement.
Voici la liste de tous les membres du conseil d’administration de la TREM pour 2023-2024:
8 administrateurs – Catégorie Scolaire
- Monsieur Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie (secrétaire) ;
- Monsieur Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy (trésorier) ;
- Madame Julie L’Heureux, représentante du regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie ;
- Monsieur Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan (président) ;
- Madame Nathalie Cauchon, directrice générale par intérim du Cégep de Trois-Rivières ;
- Monsieur Stéphane Delisle, directeur général du Collège Ellis ;
- Monsieur Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche ;
- Monsieur Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
5 administrateurs – Catégorie Communautaire et Socioéconomique
- Monsieur Gilles Hudon, président directeur général adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Secteur Santé et services sociaux ;
- Madame Geneviève Racine, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, Secteur Affaires ;
- Monsieur Sébastien Morin, directeur général du Carrefour Jeunesse Emploi Trois-Rivières / MRC des Chenaux, Secteur Emploi et employabilité ;
- Monsieur Mathieu Lafontaine, directeur général de la Maison Des Jeunes de Shawinigan-Sud, Secteur jeunesse et familles ;
- Madame Nancy Mignault, mairesse de Saint-Étienne-des-Grès, Secteur municipal (vice-présidente).
1 administrateur coopté
- Madame Catherine Deschênes Doré, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface
3 observateurs
- Monsieur François Boucher, directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ;
- Madame Chantal Dali, conseillère régionale du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec ;
- Madame Brigitte Blais, directrice générale par intérim de Services Québec de la Mauricie.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Organisation incontournable pour tous les acteurs et les partenaires mauriciens concernés par l’éducation, la TREM est reconnue pour la qualité de ses projets, le succès de ses stratégies et la mobilisation de tous afin de répondre aux besoins du milieu. Par son expertise et ses actions, la TREM contribue à positionner l’éducation en Mauricie comme étant un enjeu prioritaire pour l’ensemble de la région.