
Sur le banc avec les entraîneurs est une capsule vidéo réalisée pour inspirer et sensibiliser l’ensemble des entraîneures et entraîneurs de la Mauricie qui œuvrent dans les milieux sportifs, autant scolaires que civils, à l’importance de leur rôle dans la réussite éducative de leurs jeunes athlètes.
Cette capsule vidéo est disponible pour tous les milieux sportifs. N’hésitez pas à l’utiliser auprès de vos entraîneures et entraîneurs!
Des entraîneures et entraîneurs de la Mauricie qui font la différence!
Kellie Forand
Entraîneure de basketball
Niveau collégial

Il y a plusieurs volets au fait d’être entraîneure. Il y a tout ce qui se passe sur la glace, sur le terrain, mais il y a tout le volet d’amener le jeune à se positionner par rapport à ses valeurs, à se développer en tant que citoyen pour demain. Le sport c’est un véhicule ou une excuse pour tout ce développement qui vient en parallèle.
Andréanne Thériault
Entraîneure de soccer
Niveaux secondaire et collégial

Le soccer, c’est le truc qui est à côté, le sport c’est à côté. C’est plutôt de voir comment je peux faire une différence dans la vie de mon athlète, comment est-ce que je peux être présente pour lui, essayer de l’accompagner pour qu’il s’épanouisse afin qu’il devienne la meilleure version de lui-même.
Hugo Gélinas
Entraîneur de football
Niveau secondaire

La motivation scolaire, ce n’est pas toujours quelque chose qui est facile pour les jeunes adolescents. Avec ma discipline qui est le football, on vient trouver un niveau de motivation et on est capable de les raccrocher à l’école.
Cédric Tremblay Fournier
Entraîneur en athlétisme
Niveaux primaire et secondaire

Parfois on n’y pense pas, on peut répondre sur le vif quand un athlète vient de performer ou de sous-performer. Si on réagit mal, il faut se rappeler qu’on a une influence sur ce jeune-là. S’il me voit réagir de cette façon et que ça le démolit, je ne suis pas en train de l’aider. On est ici pour faire une différence dans la vie des jeunes, il faut donc essayer d’en faire une qui sera positive.
Isabelle Gagnon
Entraîneure en cyclisme et athlétisme
Niveau secondaire

Chaque athlète va vraiment t’envoyer des signaux et être à l’écoute va faire en sorte que tu vas pouvoir mieux répondre à leurs besoins. C’est là qu’il se crée un lien de confiance et ces liens sont vraiment solides. Ils vont venir te raconter des choses et souvent tu vas avoir un impact dans la façon dont tu vas traiter l’information.
Martin Sigmen
Entraîneur de volleyball
Niveau secondaire

Le volleyball c’est un sport d’équipe et on travaille beaucoup au niveau de la mentalité, de l’état d’esprit. Persévérer, aimer les défis, s’organiser, tout ça dans le but de se dépasser. L’idée derrière ça, c’est d’arriver à avoir cet état d’esprit de développement dans différentes sphères de leur vie, dont l’école.
Merci à notre partenaire la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Mauricie pour avoir contribué à ce beau projet!

