Conférence La positivité: Saine ou toxique?

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2023, la TREM vous convie à assister à la conférence La positivité : saine ou toxique?, présentée par Andrée-Ann Labranche, étudiante au doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Vous pouvez télécharger le Powerpoint de la conférence en cliquant sur le bouton ci-dessous.
À propos de la conférence
Il est pratiquement impossible de naviguer sur les réseaux sociaux sans tomber sur une citation ou un commentaire teinté de paroles qui se veulent positives comme «Il suffit de voir le bon côté des choses», «Il suffit de regarder la vie du bon côté», «Sois positif». Le fameux «Ça va bien aller» qui est né durant la pandémie en est un autre exemple. Ces phrases préfabriquées ont leurs limites et peuvent créer des émotions négatives. Pourquoi? Parce qu’elles sont de l’ordre de la positivité toxique, ce principe selon lequel, même en présence de difficultés, on devrait toujours garder une attitude positive. Ce phénomène est très répandu et il a des effets néfastes sur la santé mentale, notamment sur celle des jeunes.
Cette conférence porte à réfléchir sur notre façon de s’adresser aux jeunes. Certains mots, qui semblent bien choisis, peuvent avoir un impact insoupçonné sur eux. Plusieurs pistes de solution et des conseils seront proposés par la conférencière afin de privilégier la saine positivité dans nos communications.
Activité exclusive en présence!
Invitez votre équipe de travail, vos collègues ou vos employés à cette activité organisée dans le cadre de la conférence offerte gratuitement à tous les milieux. Dès 17h, un cocktail et des bouchées vous seront servis et vous pourrez réseauter avec différents partenaires de la TREM avant d’assister à la conférence dans un environnement convivial.
Date: Mercredi 15 février 2023
Heure: Dès 17h (La conférence commencera à 18h30)
Lieu: Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
* Les bouchées et le cocktail seront servis dans le hall du théâtre
Conférences virtuelles
Dates: Vendredis 10 et 17 février 2023
Heure: 9h30 à 10h30
En savoir un peu plus sur la conférencière
Andrée-Ann Labranche s’intéresse, dans le cadre de sa thèse, aux symptômes intériorisés (symptômes dépressifs et anxieux, retrait social) et extériorisés (comportements délinquants, violents, d’opposition/défense, perturbateurs et impulsifs). Elle estime qu’il est important de s’attarder aux conséquences néfastes de « l’invalidation émotionnelle » et de comprendre pourquoi il faut vivre ses émotions négatives.