Table régionale de l’éducation de la Mauricie
  • La TREM
    • Historique
    • Mission, vision, valeurs
    • Orientations, enjeux et mobilisation
    • Conseil d’administration
    • Nos membres
    • Devenir membre de la TREM
    • Équipe
    • Rapports annuels
  • Je suis…
    • un jeune
    • un parent
    • un intervenant
    • du milieu de l’éducation
    • un employeur
    • de la communauté
  • Nouvelles
  • Infolettre
  • Événements et campagnes
    • Colloque mauricien AuTour de la lecture
    • Journées de la persévérance scolaire
      • Journées de la persévérance scolaire 2023
    • La réussite éducative dans la mire
    • Mon boss, c’est le meilleur!
    • Gala Reconnaissance
  • Contact
Sélectionner une page
  • TOUS
  • Jeune
  • Parent
  • Intervenant
  • Employeur
  • Éducation
  • Communauté

Portrait – La réussite éducative des jeunes de la Mauricie en contexte de pandémie de COVID-19: impacts, constats et apprentissages

13 février 2023 | Communauté, Éducation, Employeur, Intervenant, Jeune, Outils, Parent

Ayant toujours le souhait de rapprocher la science et les besoins des milieux, la TREM demeure en veille scientifique et a pris l’habitude de produire des portraits en réussite éducative. Le besoin de suivre l’impact de la pandémie sur la réussite éducative ne fait pas exception. Le portrait La réussite éducative des jeunes de la Mauricie en contexte de pandémie de COVID-19: impacts, constats et apprentissages, réalisé en collaboration avec le Centre de recherche et transfert ÉCOBES, s’ajoute au projet de recherche effectué en partenariat avec l’UQTR dont les résultats ont été partagés le 9 novembre dernier. Sous différentes thématiques, ce nouveau portrait présente des statistiques de différentes études régionales et nationales en plus d’offrir certaines pistes de réflexion pour les acteurs entourant le jeune.

Consulter le portrait

Cinq faits saillants du portrait

  • Accompagner les parents pour qu’ils s’impliquent auprès de leurs enfants est une clé pour réduire les iniquités;
  • L’augmentation du temps d’exposition aux écrans et celui passé sur les réseaux sociaux est préoccupant considérant les impacts négatifs de tous ordres;
  • Encourager la socialisation des jeunes dans tous leurs milieux de vie est favorable au développement de leurs compétences et aptitudes sociales;
  • La santé mentale des jeunes est préoccupante, les services d’aide sont peu accessibles et, même lorsqu’ils y ont accès, les tabous entourant la santé mentale et la demande d’aide peuvent freiner leur utilisation;
  • L’expérience scolaire vécue par un jeune varie selon son niveau scolaire et les modalités d’enseignement, mais surtout en fonction de la qualité de la relation qui sera créée avec la personne enseignante.

Présentation d’ÉCOBES

Lors du Grand lancement des Journées de la persévérance scolaire 2023, deux chercheures du Centre ÉCOBES ont eu l’occasion de présenter les faits saillants du portrait. Vous pouvez voir la présentation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Consulter la présentation

Séance d’information et d’appropriation

La TREM vous offre la possibilité d’organiser une rencontre d’information et d’appropriation du portrait dans votre milieu pour maximiser les réflexions sur les pistes de solution. Si cette offre vous intéresse, contactez Amélie Belzile par courriel à amelie.belzile@trem.ca.

Coordonnées

Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Cégep de Trois-Rivières
Direction adjointe au soutien à l’enseignement
3175, boulevard Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1E9

Rechercher

  • Facebook
Conception web : François Jacob / Eklore Marketing | © 2017 TREM

Pin It on Pinterest