Table régionale de l’éducation de la Mauricie
  • La TREM
    • Historique
    • Mission, vision, valeurs
    • Orientations, enjeux et mobilisation
    • Conseil d’administration
    • Nos membres
    • Devenir membre de la TREM
    • Équipe
    • Rapports annuels
  • Je suis…
    • un jeune
    • un parent
    • un intervenant
    • du milieu de l’éducation
    • un employeur
    • de la communauté
  • Nouvelles
  • Infolettre
  • Événements et campagnes
    • Colloque mauricien AuTour de la lecture
    • Journées de la persévérance scolaire
      • Journées de la persévérance scolaire 2023
    • La réussite éducative dans la mire
    • Mon boss, c’est le meilleur!
    • Gala Reconnaissance
  • Contact
Sélectionner une page
  • TOUS
  • Jeune
  • Parent
  • Intervenant
  • Employeur
  • Éducation
  • Communauté

Rapport de recherche : L’école, mon milieu de vie? La redécouverte de l’école comme lieu-refuge et milieu de vie

10 novembre 2022 | Communauté, Éducation, Employeur, Intervenant, Jeune, Outils, Parent

Avec l’arrivée de la pandémie, autant la TREM que toute la collectivité se questionnaient sur les conséquences de cette dernière sur le parcours scolaire des jeunes Mauriciennes et Mauriciens. Ainsi, la TREM a mandaté Madame Nadia Rousseau, professeure et chercheure à l’UTQR, afin de mettre en œuvre un projet de recherche ayant pour objectifs de:

Comprendre l’expérience scolaire des personnes apprenantes de la Mauricie – expérience teintée par la COVID-19;

Identifier les pistes de soutien à l’optimisation de l’engagement scolaire selon la perspective des personnes apprenantes.

S’inscrivant dans le grand courant de la voix des jeunes [pupil voice] qui reconnaît la place de la voix des personnes apprenantes en contextes éducatifs, notamment leur droit à faire entendre leur voix dans la prise, ce projet a impliqué la participation de 94 personnes apprenantes du secondaire, de la formation générale des adultes (FGA), de la formation professionnelle (FP) et du collégial.

L’école, milieu de vie ? La redécouverte de l’école comme lieu-refuge et milieu de vie traduit les principaux résultats de cette recherche et permet de comprendre l’expérience d’apprentissage de ces personnes apprenantes en contexte pandémique. Ce rapport propose également des pistes de solutions et des pratiques appréciées par les élèves, étudiantes et étudiants pour optimiser leur engagement scolaire. 

Voir le rapport complet

En plus du rapport, des fiches synthèses ont été produites par Madame Rousseau afin de présenter les faits saillants de sa recherche selon le contexte scolaire des personnes apprenantes. Vous pouvez les consulter et les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

  • Secondaire 1er cycle
  • Secondaire 2e cycle
  • Formation générale des adultes
  • Formation professionnelle
  • Collégial

Coordonnées

Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Cégep de Trois-Rivières
Direction adjointe au soutien à l’enseignement
3175, boulevard Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1E9

Rechercher

  • Facebook
Conception web : François Jacob / Eklore Marketing | © 2017 TREM

Pin It on Pinterest