La persévérance, c’est la faculté de poursuivre un objectif malgré les difficultés, de se montrer tenace et déterminé face aux obstacles. C’est une qualité qui n’est pas innée, mais qui peut être développée tout au long de la vie à travers nos différentes expériences.
Lorsqu’on y ajoute le mot scolaire, on fait alors référence à un concept qui a été introduit au Québec dans le milieu des années 1950, la persévérance scolaire, et qui fait référence à la poursuite des études jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme ou d’une qualification. Ce parcours s’amorce dès la petite enfance et se poursuit jusqu’à ce qu’un individu obtienne une formation qualifiante, que ce soit au secondaire, à la formation professionnelle, au collégial ou à l’université.
De nombreux éléments peuvent influencer le parcours scolaire des jeunes, qui est parfois facile, parfois jonché d’embûches à surmonter. Regroupés en quatre catégories : facteurs familiaux, facteurs personnels, facteurs scolaires et facteurs sociaux, ces éléments sont identifiés comme étant des déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Ils sont de différents ordres, s’influencent mutuellement et n’agissent pas de la même façon pour tous, puisque chaque personne est unique. Ainsi, selon la façon dont se manifeste un déterminant dans la vie d’un jeune, il peut représenter soit un facteur de risque, soit un facteur de protection. Le cumul de plusieurs facteurs de risque est ce qui peut amener le décrochage scolaire.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’intervenir auprès des jeunes afin d’amoindrir la portée négative des facteurs de risque et accroître la portée positive des facteurs de protection. En valorisant l’importance des études, en les aidant à développer le sens de l’effort et à accepter l’inconfort y étant relié, ou encore en normalisant les difficultés dans leur parcours de vie, nous contribuons à favoriser leur persévérance scolaire.