Shawinigan, 10 avril 2024 – Après une pause de cinq ans en raison de la pandémie, le Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie (RVFP) est enfin de retour et promet de faire vivre une expérience enrichissante aux milliers d’élèves de secondaire 3 et 4 qui visiteront ses centaines de kiosques les 10 et 11 avril. Ayant repris les rênes il y a quelques mois, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est heureuse que les jeunes de la région puissent vivre à nouveau cet événement d’envergure dont la 1re édition remonte à 2001.
Devenu un incontournable dans la programmation des activités scolaires au secondaire au fil des années, le Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie réunit en un seul et même endroit tous les établissements scolaires de la Mauricie ainsi que le CIUSSS MCQ et présente plus de 200 professions accessibles dans la région. C’est à travers des kiosques animés par des gens passionnés que les élèves découvriront les métiers divisés en cinq grands thèmes : culture, gestion, humain, matière et vivant. L’événement, qui a pour objectif, entre autres, de faciliter la démarche des jeunes visiteurs en vue d’un choix de profession et de formation, est une belle démonstration de la collaboration qui existe entre les établissements scolaires de la Mauricie. Il se déroulera les 10 et 11 avril 2024, de 9h à 16h, à Espace Shawinigan. Plus de 3300 élèves de secondaire 3 et 4 y sont attendus.
« Nous savons qu’il n’est pas toujours facile pour les jeunes de faire un choix lorsque vient le temps, en secondaire 5, de s’inscrire dans un programme de formation pour la suite de leurs études. Un événement comme le Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie est donc une belle opportunité pour les jeunes de découvrir de nombreuses professions et nous sommes convaincus de son impact positif auprès des élèves qui sont en réflexion sur leur choix de carrière. De plus, avec les enjeux de main-d’œuvre auxquels nous faisons face, la Mauricie doit travailler à développer une main-d’œuvre qualifiée et cet événement est d’autant plus pertinent pour répondre à cet objectif », a indiqué madame Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.
L’Espace Desjardins et la Zone TI : deux belles nouveautés qui s’ajoutent à l’édition 2024
Cette année, les jeunes auront la chance de pouvoir visiter deux nouvelles zones au RVFP. La première, réalisée grâce à la contribution de Desjardins, permettra de faire vivre aux élèves six professions grâce à la réalité virtuelle. L’objectif de Desjardins était de pouvoir bonifier le volet expérientiel du RVFP pour les élèves en présentant une activité qui sort de l’ordinaire et dont ils se souviendront dans l’Espace Desjardins.
« La jeunesse est une priorité pour Desjardins. Toutes nos actions et nos implications le prouvent. Que ce soit via nos programmes de bourses ou par l’entremise de notre Fonds d’aide au développement du milieu, nous désirons être présents afin de redonner le droit de rêver à notre belle jeunesse. Il était donc tout naturel pour Desjardins de s’associer à cet événement afin de créer un espace d’exploration et d’expérimentation qui leur permettra de découvrir les formations et les professions qui s’offrent à eux, et ainsi faire des choix éclairés pour leur avenir », a ajouté madame Catherine D. Doré, directrice de la Caisse de Saint-Boniface et représentante de ses collègues de la Mauricie.
La seconde zone, appelée Zone TI, a été mise sur pied grâce à la contribution du Pôle en enseignement supérieur de la Mauricie, qui avait le souhait de démystifier les métiers liés aux technologies de l’information auprès des jeunes, notamment les filles. Ainsi, grâce à cette zone, les jeunes pourront explorer davantage les professions et les formations de ce secteur en forte croissance en Mauricie.
Un petit plus pour les jeunes visiteurs
Tous les jeunes participant au RVFP auront également l’opportunité de participer à l’activité Coup de cœur, qui a été pensée dans le but d’éveiller la curiosité des élèves, développer leurs connaissances en lien avec les professions et susciter les discussions entre eux et les animateurs des kiosques. En participant, les jeunes courent la chance de remporter l’une des 10 cartes-cadeaux d’une valeur de 50$ provenant de l’endroit de leur choix.