Trois-Rivières, le 6 décembre 2023 – La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) tenait aujourd’hui son Colloque mauricien « AuTour de la lecture », un événement régional grandement attendu par les acteurs œuvrant auprès des jeunes de la Mauricie âgés de 0 à 20 ans et les parents. Près de 150 partenaires issus des milieux scolaire et communautaire étaient réunis pour l’occasion, signe que la littératie demeure un enjeu qui suscite beaucoup d’intérêt.
Le Colloque mauricien « AuTour de la lecture », qui en est à sa septième édition, se tenait au Complexe Laviolette, à Trois-Rivières. C’est à travers des conférences et des ateliers thématiques que les participants ont eu la chance de s’inspirer et de trouver de nouveaux moyens pour favoriser le plaisir de lire chez les jeunes. Cette année, la diversité est le thème qui a teinté la programmation. Au total, 10 conférences abordant des thèmes variés ont été offertes, en plus d’activités permettant de découvrir les initiatives inspirantes en lecture qui se font dans la région. Les participants ont d’ailleurs eu l’occasion de voter pour leur initiative coup de cœur au cours de la journée.
« Le Colloque AuTour de la lecture est l’un des moyens que la TREM a mis en place pour mobiliser les gens qui travaillent auprès des jeunes autour de l’enjeu de la littératie. Quand on sait que la lecture est un facteur déterminant dans la réussite scolaire, on se doit de trouver des façons pour la stimuler et amener les jeunes à y trouver du plaisir. Il existe une multitude de livres, de styles et de types de lecteurs, ce qui amène de multiples possibilités lorsqu’il est question de transmettre le plaisir de lire. Et c’est justement grâce à cette diversité, à cette variété d’histoires et de sujets, que la lecture permet à nos jeunes de mieux réussir au niveau académique, mais également de mieux comprendre le monde et se sentir inclus dans la société. », a expliqué Mélanie Chandonnet, directrice générale à la TREM.
On a tous besoin d’histoires
L’une des têtes d’affiche du Colloque, l’autrice, animatrice et conférencière en arts et littérature jeunesse, Marie Barguidjian, est venue clore le Colloque avec sa conférence Toute une histoire! dans laquelle elle aborde l’importance de la lecture dans la construction et le développement de l’humain. Ayant écrit le manifeste On a tous besoin d’histoires, qui a été cosigné par une vingtaine d’autrices et auteurs québécois, Marie Barguidjian a rappelé qu’il est indispensable que nos enfants lisent, qu’ils en ressentent la nécessité et qu’ils comprennent ce que lire veut dire.
« Je ne connais pas un enfant qui n’aime pas qu’on prenne un livre pour lui raconter une histoire. Pour lui, ça signifie : « je vis un moment avec toi ». Prendre le temps de lire une histoire permet d’un faire un pas de côté dans notre vie quotidienne. Il faut accompagner les enfants et les accompagner le plus longtemps possible. », a déclaré Marie Barguidjian.
La TREM a profité du Colloque, considéré comme un cadeau de Noël qu’elle offre à ses partenaires, pour souligner leur implication auprès des jeunes de la région et pour exprimer sa reconnaissance pour tous les efforts qu’ils déploient en matière de littératie.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Organisation incontournable pour tous les acteurs et les partenaires mauriciens concernés par l’éducation, la TREM est reconnue pour la qualité de ses projets, le succès de ses stratégies et la mobilisation de tous afin de répondre aux besoins du milieu. Par son expertise et ses actions, la TREM contribue à positionner l’éducation en Mauricie comme étant un enjeu prioritaire pour l’ensemble de la région.