Trois-Rivières, 21 septembre 2022 – La Table régionale de l’éducation de la Mauricie a tenu aujourd’hui son assemblée générale annuelle des membres en présence d’une quarantaine de personnes à l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières. Profitant de l’occasion pour dresser son bilan de la dernière année, la TREM a su démontrer qu’elle est une organisation incontournable pour la région.
Des actions au profit de nos jeunes
Faisant honneur à son rôle de leader régional en éducation, la TREM a dressé un bilan étoffé des actions et activités qui ont été accomplies au cours de la dernière année en collaboration avec ses partenaires. Se retrouvant dans le rapport annuel qui a été dévoilé lors de l’AGA, ce sont 29 projets, actions et activités que la TREM a mis sur pied en Mauricie et qu’elle a déployés au profit des jeunes et de tous les milieux travaillant auprès d’eux. L’organisation a également encouragé et soutenu financièrement la réalisation de 21 initiatives locales en 2021-2022 et son expertise a été sollicitée afin qu’elle puisse s’impliquer dans 11 projets ou comités en lien avec l’éducation touchant autant le palier local que régional et national. Témoignant à nouveau de la grande capacité de mobilisation et de concertation de la TREM autour de l’éducation, ce n’est pas moins de 75 personnes provenant de milieux diversifiés qui ont été impliquées au sein des différents comités de la TREM.
Le rapport annuel a été publié sur le site web de la TREM et peut être consulté au lien suivant : https://trem.ca/rapport-annuel/
Orientations 2022-2023
La TREM a profité de son AGA pour dévoiler ses orientations pour la prochaine année. Ayant amorcé sa planification stratégique, elle prévoit terminer ce processus et diffuser le fruit des réflexions au cours de l’année 2022-2023. L’équipe de la TREM poursuivra son travail de mobilisation et continuera à développer de nombreux projets et événements régionaux qui seront déployés tout au long de l’année. D’ailleurs, un événement exceptionnel aura lieu prochainement : La réussite éducative dans la mire, un événement phare de l’organisation qui a d’ailleurs dévoilé sa programmation le 15 septembre dernier en compagnie de ses deux têtes d’affiche Michel Perron et Égide Royer, reconnus tous les deux comme des sommités en réussite éducative.
« Après une année marquée par les festivités entourant le 20e anniversaire de l’organisation, la TREM a le vent dans les voiles et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous entrevoyons l’année 2022-2023. L’équipe de la TREM et ses nombreux partenaires sont déjà à l’œuvre et vous préparent une année qui se veut toute aussi active que la précédente. Nouveaux projets, structure actualisée, future planification stratégique : notre objectif est de pouvoir mieux répondre aux besoins des acteurs entourant les jeunes de la Mauricie en matière d’éducation afin que ces jeunes bénéficient encore plus des retombées de nos actions. » a mentionné Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.
Ajouts et changement sur le conseil d’administration
Trois nouveaux administrateurs ont intégré le conseil d’administration dont deux ont été nommés en juin dernier soit Sébastien Morin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux et Geneviève Racine, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, représentant respectivement le secteur « Emploi et employabilité » et le secteur « Affaires ». La troisième personne ayant été nouvellement élue lors de l’AGA pour représenter le secteur « Jeunesse et famille » est Mathieu Lafontaine, directeur général de la Maison Des Jeunes de Shawinigan-Sud. Nancy Mignault, qui représentait jusqu’alors ce dernier secteur, occupera désormais le poste d’administratrice en tant que représentante du secteur municipal à titre de mairesse de Saint-Étienne-des-Grès.
Continuité de la présidence de la TREM
C’est avec confiance que le conseil d’administration de la TREM a réélu à l’unanimité Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan, à titre de président pour une troisième année consécutive, assurant la poursuite des travaux en cours.
« C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que j’ai accepté de poursuivre mon mandat à la présidence du conseil d’administration de la TREM. C’est un réel privilège de travailler avec l’équipe de la TREM et de présider un groupe d’administrateurs dynamiques et inspirants. L’année 2022-2023 marquera assurément l’histoire de l’organisation par l’élaboration de sa nouvelle planification stratégique. » a affirmé Éric Milette, pour faire suite à sa nomination.
Voici la liste de tous les membres du conseil d’administration de la TREM 2022-2023 ainsi que leur poste :
8 membres Éducation
• Monsieur Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy (trésorier) ;
• Monsieur Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie ;
• Madame Julie L’Heureux, représentante du regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie ;
• Monsieur Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières (secrétaire) ;
• Monsieur Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan (président) ;
• Monsieur Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche ;
• Monsieur Stéphane Delisle, directeur général du Collège Ellis ;
• Monsieur Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
5 membres Partenaire
• Madame Sylvie Larose, directrice du programme jeunesse-famille du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Secteur Santé et services sociaux ;
• Monsieur Mathieu Lafontaine, directeur général de la Maison Des Jeunes de Shawinigan-Sud, Secteur jeunesse et familles ;
• Monsieur Sébastien Morin, directeur général du Carrefour Jeunesse Emploi Trois-Rivières / MRC des Chenaux, Secteur Emploi et employabilité ;
• Madame Geneviève Racine, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, Secteur Affaires ;
• Madame Nancy Mignault, mairesse de Saint-Étienne-des-Grès, Secteur municipal (vice-présidente).
Observateurs
• Monsieur Éric Simard, directeur régional de Services Québec ;
• Monsieur Denis Hébert, directeur territorial du ministère de l’Économie et de l’Innovation ;
• Monsieur François Boucher, directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.