Une transition scolaire désigne la période de changement et d’adaptation que les élèves, les étudiantes et les étudiants vivent lorsqu’ils passent d’un ordre d’enseignement à un autre, par exemple du primaire au secondaire, ou d’un environnement éducatif à un autre. Une transition se fait de façon graduelle, et s’échelonne sur plusieurs semaines.
De la petite enfance à l’âge adulte, les jeunes vivront plusieurs transitions scolaires, impliquant chacune des particularités qui leur sont propres. Bien que ces moments importants puissent être bien vécus par certains, ils engendrent leur lot de défis pour plusieurs, ce qui peut affecter de façon considérable leur bien-être émotionnel et leur réussite.
Lorsque les transitions scolaires sont vécues de façon harmonieuse, on constate des répercussions positives sur l’engagement des jeunes, ainsi que sur leur motivation, leur persévérance et leur réussite scolaire. C’est pourquoi il est important d’aider les jeunes à naviguer à travers ces périodes de changement, en leur fournissant le soutien nécessaire pour que leurs transitions se fassent le plus harmonieusement possible. Famille, amis, établissements scolaires, communauté, nous avons toutes et tous un rôle à jouer.