La conciliation études-travail fait référence à l’équilibre qu’un jeune doit trouver entre ses responsabilités et les tâches liées à son parcours scolaire, le temps consacré à son emploi étudiant et le temps consacré à sa vie personnelle (loisirs, sports, amis, famille, etc.). Une bonne conciliation études-travail favorise la réussite scolaire des jeunes et assure une main-d’œuvre de qualité dans notre région.
En tant que membre du personnel scolaire, intervenante ou intervenant, vous pouvez aider les jeunes à bien répartir leur temps entre les différentes sphères de leur vie. Grâce aux nombreux outils que vous trouverez sur cette page, vous pourrez soutenir et sensibiliser les jeunes à l’importance de trouver l’équilibre, surtout lorsqu’il est question de concilier leurs études avec un travail à temps partiel.
Objectifs :
- Sensibiliser les élèves, les étudiantes et les étudiants à l’importance de l’équilibre entre les études, le travail et la vie personnelle
- Outiller le personnel scolaire, les intervenantes et les intervenants
Pour vous outiller…
Guide d’information et d’animation sur la conciliation études-travail
Divisé en plusieurs sections, ce guide vous permettra d’aborder, avec les jeunes, différentes thématiques liées au marché du travail et à la conciliation études-travail. Vous pourrez y repérer facilement vos sujets d’intérêt en plus d’avoir accès, en quelques clics, à diverses ressources et outils utiles pour animer des discussions ou des activités dans vos milieux.
Affiches
Utilisez ces affiches colorées dans vos milieux et sensibilisez les jeunes à l’importance de trouver l’équilibre entre les différentes sphères de leur vie. Grâce aux visuels, les jeunes pourront facilement identifier ce dont ils doivent tenir compte dans leur semaine et se diriger facilement vers l’outil de calcul grâce au code QR.
Modèle 1: Le temps n’est pas élastique
Modèle 2: Et toi, ta semaine?
Outil de calcul
Cet outil permet aux jeunes d’estimer le nombre d’heures consacré, au cours d’une semaine, aux catégories d’activités et d’occupations qui les concernent (école, études et travaux, travail rémunéré, déplacements et transports, sports et loisirs, etc.). À la fin du calcul, les jeunes pourront voir le temps libre qu’il leur reste, ou à l’inverse, réorganiser leur horaire afin d’atteindre un équilibre entre leurs engagements et leur vie personnelle.
Fiches de sensibilisation pour les jeunes et les parents
Deux fiches de sensibilisation ont été conçues afin de sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’importance de la conciliation études-travail. Chacune des fiches contient plusieurs informations utiles dont les avantages et les risques d’occuper un emploi à temps partiel durant les études, ce que dit la loi au Québec, ainsi qu’un exercice de réflexion sur la répartition du temps dans une semaine.
Pour information et déploiement
La TREM peut vous appuyer dans le déploiement des outils sur la conciliation études-travail dans votre organisation. Contactez-nous pour planifier une rencontre d’information et d’appropriation. Ce service est gratuit!
Marie-Ève Bolduc
Cellulaire : 819 701-1394
Courriel : marie-eve.bolduc@trem.ca