15 lauréats et lauréates honorés
La TREM a lancé un « Avis de recherche » en août 2024, qui incitait les gens à soumettre la candidature d’une personne fréquentant un établissement d’enseignement en Mauricie et se démarquant par ses efforts, ses réalisations, ses implications dans son milieu ou sa persévérance. Cette campagne a permis de sélectionner, parmi les 150 candidatures reçues, 15 élèves, étudiantes et étudiants se distinguant par leurs parcours inspirants.
Les personnes lauréates, âgées de 9 à 35 ans, étaient présentes à Espace Shawinigan, accompagnées de la personne qui les a nominées, de leurs proches et de nombreux partenaires des milieux des affaires, éducatif, politique, socioéconomique et communautaire ayant à cœur la réussite éducative. Les lauréates et lauréats ont reçu les honneurs devant une salle comble. Toutes et tous sont repartis trophée en main et avec un panier-cadeau d’une valeur de plus de 250 $ offert par la TREM, des entreprises et des commerces de la région.
« Ce Gala, ce n’est pas seulement une soirée. C’est un symbole. Le symbole d’une région qui choisit de valoriser l’effort, de souligner la diversité des parcours et surtout, de croire au potentiel de chaque jeune. Il n’y a jamais trop d’occasions pour applaudir la persévérance des jeunes et gratifier le chemin parcouru vers la réussite éducative. Parmi les 150 candidatures reçues, toutes auraient mérité leur place au Gala. Chacune recevra une lettre de félicitations ainsi qu’une carte-cadeau », a déclaré Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.
Animée par Stéphane Beaulac du 94.7 Rouge, la soirée a donné lieu à des moments remplis d’émotions. Des capsules vidéo personnalisées, réalisées avec la complicité des proches des lauréates et lauréats, ont présenté des témoignages touchants et des histoires toutes plus inspirantes les unes que les autres.
« Abdraman c’est un jeune homme d’exception qui s’implique dans tous les projets de l’école. Il est le leader de sports plus et il s’implique auprès de nos élèves en déficience et en francisation. C’est un jeune qui est authentique, qui est capable de tout réussir et qui est vraiment quelqu’un de confiance », a témoigné Martine Pépin, l’enseignante d’Abdraman Souleyman.
« Léa c’est une personne qui est très persévérante. Avec ses troubles d’apprentissage, elle aurait toutes les raisons du monde de décrocher de l’école, mais elle, elle veut continuer. Elle a eu de la difficulté au primaire, au secondaire et là, elle est rendue au cégep. Léa vit aussi avec le trouble du spectre de l’autisme et je trouve ça vraiment beau qu’elle essaie de sensibiliser les gens autant en magasin que sur TikTok. C’est vraiment beau de la voir aller, je la trouve vraiment inspirante! » a souligné Flavie Lemay-Collin, l’employeuse de Léa Arsenault-Perreault.
« Adam-Nicolas est une personne inspirante pour plusieurs choses. Partir des communautés autochtones pour venir s’installer en ville, laisser un emploi de cuisinier pour commencer un DEC à 29-30 ans, avec une famille. Persévérer, terminer un DEC, recommencer un 2e DEC pour améliorer son sort : je trouve ça formidable! », a déclaré avec beaucoup de fierté Stéphane Lamothe, l’enseignant d’Adam-Nicolas Flamand.
Au cours de la soirée, Les Frères Lemay et Émile Bilodeau se sont succédé sur scène alors que DJ Dick Lee était aux platines. Dans le cadre du projet de médiation culturelle À portée de main, réalisé en collaboration avec le Festivoix, des élèves de l’école secondaire Du Rocher ont d’ailleurs partagé la scène avec Les Frère Lemay, vivant ainsi une expérience mémorable et enrichissante.
Création d’un prix hommage à la mémoire de Julie L’Heureux
La TREM a annoncé la création d’un prix hommage à la mémoire de Julie L’Heureux, directrice de l’Institut secondaire Keranna et membre active du conseil d’administration de la TREM pendant plus de dix ans. Décédée le 17 octobre 2024, elle a été une figure marquante du milieu éducatif en Mauricie. Ce prix sera remis, à partir du prochain Gala Reconnaissance en 2027, à une personne qui se démarque, à l’instar de Julie, par son engagement sincère envers les jeunes, son dévouement et son impact concret dans le parcours des élèves, étudiantes et étudiants dans leur réussite éducative. Ce prix hommage est un geste durable pour faire vivre son héritage et prolonger son influence au cœur de ce qui l’animait profondément : l’éducation, l’humain et le développement des élèves, des étudiantes et des étudiants.
La réussite éducative : un engagement collectif
Le Gala Reconnaissance, en plus de rassembler des acteurs-clés du secteur de l’éducation en Mauricie, a permis de réunir près de 250 personnes issues des milieux scolaire, communautaire, économique et politique. Avec le désir de soutenir la réussite des élèves, des étudiantes et des étudiants de notre région, plusieurs partenaires ont contribué généreusement à la réalisation de l’événement. C’est entre autres le cas de Desjardins, partenaire présentateur du Gala Reconnaissance.
« Chez Desjardins, la jeunesse est au cœur de nos priorités. Chaque geste que nous posons, chaque engagement que nous prenons témoigne de cette conviction profonde. À travers nos programmes de bourses et notre Fonds d’aide au développement du milieu, nous affirmons notre volonté d’accompagner les jeunes, de nourrir leurs ambitions et de raviver en eux le droit fondamental de rêver grand. C’est donc tout naturellement que Desjardins s’associe à cet événement, qui célèbre avec éclat et sensibilité cette génération pleine de promesses. Car investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de toute une communauté! », a déclaré Marie-Christine Vézina, directrice des communications et représentante pour l’occasion des Caisses Desjardins de la Mauricie.
La TREM souligner la généreuse contribution des partenaires qui se sont associés au Gala Reconnaissance, ainsi que les commerces et les entreprises de la région qui ont contribué à la remise des prix aux personnes lauréates.
Les lauréates et lauréats du Gala Reconnaissance
- Thomas Genest, élève à l’École Secondaire Paul-Le Jeune
- Kayden Lachapelle Préville, étudiant au Cégep de Trois-Rivières
- Alysson Bernier, élève à l’École Primaire de la Source
- Océann Larouche, étudiante au Cégep de Trois-Rivières
- Camélia Francoeur, étudiante au Cégep de Shawinigan
- Maryna Datsenko, élève au Collège Marie-de-l’Incarnation
- Léa Arsenault-Perreault, élève à l’École Avenues-Nouvelles
- Jérémy Sylvestre, étudiant à l’Université du Québec à Trois-Rivières
- Béatrice Belisle, élève à l’Institut secondaire Keranna
- Abdraman Souleyman, étudiant au Centre d’éducation des adultes des Forges
- Lysandre Boisvert, étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières
- Benjamin Béland, élève à l’École secondaire Val-Mauricie
- Azely Gauthier, élève à l’École alternative de la Tortue-des-Bois
- Simon Lauzon, étudiant au Centre de formation professionnelle Qualitech
- Adam-Nicolas Flamand, étudiant au Collège Laflèche














