Trois-Rivières, 15 février 2024 – Plus de 2000 jeunes de la Mauricie étaient réunis aujourd’hui au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières, répondant à l’appel de Laurent Duvernay-Tardif qui leur avait donné rendez-vous à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Accompagné d’invités bien connus des jeunes comme Pascal Morrissette et Kevin Raphaël, celui qui est le porte-parole des JPS depuis maintenant six ans a livré tout un message, encourageant les jeunes à poursuivre leurs rêves et à ne pas lâcher.
Organisé par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) en collaboration avec la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), l’événement se tramait depuis environ un an. C’est à la suite d’un événement similaire, qui s’était tenu devant quelques centaines de jeunes dans la région de la Capitale-Nationale l’an dernier, que Laurent Duvernay-Tardif avait mentionné son rêve de remplir un Colisée pour y tenir son prochain Rendez-vous. La TREM n’a pas hésité à lever la main et a sauté les deux pieds joints dans ce rêve des plus fous.
« Pour nous, c’était une opportunité de faire vivre une expérience unique à nos jeunes en Mauricie. Dès que nous avons su que Laurent aspirait à un événement d’envergure, nous avons commencé les démarches pour qu’on puisse l’accueillir ici, en Mauricie. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu collaborer avec le Réseau québécois pour la réussite éducative pour faire en sorte que le projet se concrétise. Nous sommes également très reconnaissant envers Laurent Duvernay-Tardif d’avoir initié ce grand rassemblement. », mentionne avec émotions Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.
La Table régionale de l’éducation de la Mauricie, qui bénéficie d’un fort leadership régional, a donc joué un rôle de facilitatrice pour l’organisation de l’événement. Elle a entre autres facilité les échanges avec la Ville de Trois-Rivières pour l’utilisation du Colisée, elle a assuré l’entièreté de la logistique entourant la venue des jeunes et leur transport, en plus de s’occuper du recrutement de bénévoles pour aider à la mise en œuvre de la journée. Elle se réjouit d’ailleurs de la réponse positive qu’elle a immédiatement reçue des écoles de la région, qui n’ont pas hésité à se mobiliser pour que leurs élèves puissent assister au Rendez-vous. Visant les élèves de la 5e année du primaire à la 2e année du secondaire, l’événement affichait complet après seulement quelques heures et une liste d’attente a dû être créée.
Pour la Mauricie, qui enregistre l’un des taux de décrochage scolaire les plus élevés de la province, le fait d’accueillir une personnalité comme Laurent Duvernay-Tardif peut certainement donner un élan de motivation et inspirer pour plusieurs jeunes de la région.
« Laurent c’est mon idole depuis que je suis en 2e année, depuis qu’il a gagné le Superbowl. Le football c’est mon sport préféré, et je rêve de me rendre où Laurent s’est rendu. J’ai lu son livre et je trouve que c’est un gars qui a vraiment su persévérer. Des modèles comme lui, ça m’aide à persévérer parce que ce n’est pas toujours facile, d’étudier et tout, donc pour m’aider je m’inspire de Laurent et de plein d’autres. », a témoigné le jeune Christophe Desrochers, un élève de 6e année à l’école Val-Marie qui était bien heureux d’être sur place au Colisée Vidéotron.
Le Rendez-vous avec Laurent Duvernay-Tardif et ses invités a été diffusé virtuellement en direct dans toutes les régions du Québec.