Trois-Rivières, 19 septembre 2024 – La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), qui tenait son assemblée générale annuelle hier, donne le ton pour l’année à venir. Plus active que jamais, la TREM réserve à ses partenaires de nombreux événements, des campagnes de sensibilisation, en plus d’une multitude d’outils permettant à tous les milieux de travailler concrètement sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, la formation créditée et qualifiante ainsi que sur d’autres enjeux communs identifiés par le réseau scolaire.
Le retour d’événements mobilisateurs d’envergure
Un webinaire sur le tutorat avec Égide Royer et Cathia Papi, La réussite éducative dans la mire, le Colloque mauricien AuTour de la lecture, le Grand lancement des JPS2025, et le clou final, le Gala Reconnaissance, voici un aperçu de ce qui attend la Mauricie en termes d’événements pour 2024-2025. À portée régionale, ces événements de différentes ampleurs permettront d’une part de mobiliser des centaines de personnes provenant de divers milieux, ayant à cœur l’éducation de nos jeunes, et d’une autre part, d’agir directement sur des enjeux reliés à l’éducation.
Du côté des campagnes de sensibilisation, on peut s’attendre au retour de la campagne Mon boss, c’est le meilleur! qui permet de sensibiliser les jeunes à une bonne conciliation études-travail et de son concours qui permet également de mettre en lumière les bonnes pratiques d’employeurs de la région. La campagne des Journées de la persévérance scolaire, dont le volet régional est chapeauté par la TREM depuis de nombreuses années, aura quant à elle lieu en février 2025. L’équipe de la TREM s’affaire déjà à la conception et à la préparation d’une multitude d’activités clés en main et d’outils qui pourront être utilisés par tous les milieux pour aborder le sujet de la persévérance scolaire.
Plusieurs projets sont également sur la table et verront le jour d’ici les prochains mois. C’est le cas, entre autres, d’un projet de théâtre d’intervention sur la conciliation études-travail impliquant le Théâtre Parminou, qui sera réalisée en collaboration avec d’autres organisations. Un autre projet gardé secret sera dévoilé lors de La réussite éducative dans la mire. C’est donc une grosse année qui attend les partenaires de la Mauricie!
Des réalisations qui font la différence
Fidèle à son habitude, la TREM a profité de son AGA pour présenter son rapport annuel 2023-2024 dans lequel se retrouve l’ensemble des actions réalisées au cours de la dernière année.
Parmi les bons coups de 2023-2024, on peut souligner les visites captées par caméra dans les commerces et entreprises de la région dont les employeurs ont été proclamés « meilleurs boss de la Mauricie », la collaboration avec la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Mauricie qui a permis la réalisation de la capsule Sur le banc avec les entraîneurs dévoilée lors de la Semaine nationale des entraîneurs, le déploiement de nouveaux outils pour favoriser une transition harmonieuse des enfants vers la maternelle lors de la Grande semaine des tout-petits, l’implication de la TREM dans le Rendez-vous avec Laurent Duvernay-Tardif qui a permis à plus de 2000 élèves de la Mauricie d’assister à l’événement national en présence et dont le rayonnement a permis de sensibiliser une grande partie de la population à la persévérance scolaire, la sortie de l’étude sur les impacts du décrochage scolaire dont les résultats ont fait écho partout au Québec, ou encore le retour du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie dont le nombre de jeunes participants a démontré la pertinence d’un tel événement en région.
« Si l’équipe de la TREM a été en mesure de mettre en place des projets qui ont eu autant de retombées dans la région, c’est grâce à la collaboration et à la contribution de centaines de partenaires. Leur implication est ce qui nous a permis d’identifier les besoins en Mauricie et de mettre en œuvre des projets qui y répondent concrètement. C’est la preuve que travailler en concertation avec les différents acteurs de la région entraîne de nombreux bénéfices et permet d’obtenir de meilleurs résultats. Finalement, ce sont les jeunes de notre région qui profitent de toutes ces actions. », a rappelé Mélanie Chandonnet, directrice générale à la TREM.
Mandat renouvelé pour Éric Milette à la présidence
Ayant obtenu à nouveau la confiance du conseil d’administration en étant réélu à l’unanimité, Monsieur Éric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, entamera une cinquième année à titre de président de la TREM. Du côté des officiers, Ginette Masse, directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, a été élue vice-présidente, Catherine Deschênes Doré, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface, a été élue trésorière, et Sébastien Morin, directeur général du Carrefour Jeunesse Emploi Trois-Rivières / MRC des Chenaux, a été élu secrétaire. De plus, la TREM accueille avec enthousiasme une nouvelle membre au sein de son conseil d’administration, Madame Nadine D’Amours, directrice de la Maison de la famille des Chenaux, qui représentera le secteur Jeunesse et familles.
Voici la liste de tous les membres du conseil d’administration de la TREM pour 2024-2025 :
Catégorie Scolaire – 8 membres
• Monsieur Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie ;
• Madame Ginette Masse, directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy (vice-présidente) ;
• Madame Julie L’Heureux, représentante du regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie ;
• Monsieur Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep de Shawinigan ;
• Monsieur Éric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières (président) ;
• Monsieur Stéphane Delisle, directeur général du Collège Ellis ;
• Monsieur Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche ;
• Monsieur Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Catégorie Communautaire et socio-économique – 5 membres
• Monsieur Gilles Hudon, président directeur général adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Secteur CIUSSS MCQ ;
• Madame Geneviève Racine, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, Secteur Affaires ;
• Monsieur Sébastien Morin, directeur général du Carrefour Jeunesse Emploi Trois-Rivières / MRC des Chenaux, Secteur Emploi et employabilité (secrétaire) ;
• Madame Nadine D’Amours, directrice de la Maison de la famille des Chenaux, Secteur Jeunesse et familles ;
• Madame Nancy Mignault, mairesse de la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès, Secteur Municipal.
Coopté – 1 membre
Madame Catherine Deschênes Doré, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface (trésorière).
3 Observateurs
Madame Chantale Dali, conseillère régionale du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec ;
Monsieur François Boucher, directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ;
Madame Brigitte Blais, directrice générale par intérim de Services Québec de la Mauricie.