Une mission en Savoie réussie!

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) croit que le fait de favoriser l’internationalisation de l’éducation permet d’enrichir le milieu de l’enseignement et d’influencer positivement la réussite éducative des étudiantes et étudiants. Par le biais de son comité nommé TREM – International, elle travaille à mettre en place des partenariats visant, entre autres, à augmenter la mobilité étudiante et enseignante. C’est dans cette optique que du 7 au 10 novembre dernier, certains membres du comité TREM – International travaillant dans les institutions d’enseignement suivant : Université du Québec à Trois-Rivières, Cégep de Trois-Rivières et Cégep de Shawinigan ont eu l’occasion de participer au projet de mission en Savoie organisée en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc.

Intitulée « Déploiement régional d’une alliance internationale pour le développement de collaborations », la mission visait à favoriser la mobilité étudiante et enseignante entre les établissements d’enseignement des régions de la Mauricie et de la Savoie au moyen d’une stratégie novatrice de coopération. 

Parmi les objectifs propres à chacune des institutions se retrouvaient :

La découverte des modèles existants pour optimiser les programmes de formation en alternance travail-études et les offres de stage;

La consolidation des liens déjà présents entre les institutions;

La création de nouveaux arrimages pédagogiques.

Des résultats concrets

Parmi les résultats concrets qui ont été observés à la suite de la mission se retrouvent:

Des partenariats permettant à des étudiants français de pousser leur formation au Québec dans les domaines de l’éducation à l’enfance et de la métallurgie.

Aussi, le développement de partenariats innovants a été amorcé entre différents établissements d’enseignement :

Deux établissements de formation en soins de santé œuvrant de part et d’autre de l’océan ont créé des liens permettant de s’inspirer de leur modèle respectif pour bonifier leurs programmes.

Deux lycées savoisiens et un cégep mauricien ont démarré un partenariat pouvant permettre à des étudiants mauriciens de vivre une expérience de stage rémunéré en France dans le cadre de leur formation.

Cette mission est le fruit d’une concertation entre différents partenaires de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et demeure un bel exemple des retombées positives du travail effectué et des actions mises en place par l’organisation.

La TREM souhaite remercier l’Université Savoie Mont Blanc d’avoir soutenu le comité TREM – International dans l’élaboration du programme de la mission et d’avoir facilité les liens entre les établissements d’enseignement.