Trois-Rivières, 20 novembre 2023 – En ce début de la Grande semaine des tout-petits, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) prend part au mouvement et dévoile ses tout nouveaux outils destinés aux parents des enfants qui entreront en maternelle sous peu. Le but ultime : assurer le développement optimal de nos tout-petits afin que leurs premières expériences dans le milieu scolaire se passent le plus harmonieusement possible.
C’est lors d’une activité d’information, de partage et de réseautage organisée pour les milieux qui travaillent auprès des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits que la TREM a lancé ses nouveaux outils : Ouvrons ensemble les portes de l’école. Collaborant depuis plusieurs années avec les milieux œuvrant en petite enfance afin de mettre en place des actions qui répondent aux besoins identifiés dans la région, l’organisation a pu compter sur la contribution des milieux communautaires, des centres de la petite enfance et des milieux scolaires pour élaborer et concevoir les outils.
Au total, ce sont huit thématiques qui sont abordées dans des capsules vidéo courtes et concises s’accompagnant chacune d’un feuillet informatif simplifié. Les thématiques sont séparées en deux catégories : ce que les enfants devraient généralement être en mesure de faire ou savoir pour faciliter leur entrée à la maternelle, et ce qui n’est pas nécessaire et qui sera plutôt travaillé par l’école. Un aide-mémoire qui regroupe l’ensemble des thématiques a également été conçu. Les outils sont disponibles sur le site web de la TREM.
La petite enfance étant une période cruciale pour le développement de l’enfant, c’est aussi le stade où ce dernier vivra ses premières expériences à l’école pouvant teinter l’ensemble de son parcours scolaire. La TREM souhaite donc que le matériel produit soit utilisé le plus largement possible par tous les milieux qui travaillent en petite enfance et qu’ils permettent d’apporter réponses et soutien aux parents. Ultimement, il se veut un moyen d’améliorer le développement global de nos enfants pour qu’ils arrivent à l’école le mieux outillés possibles pour y vivre des expériences positives.
Un portrait préoccupant pour la Mauricie
La vice-présidente et représentante du Secteur municipal à la TREM, Madame Nancy Mignault, a profité de l’occasion pour mentionner que la plus récente Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle brosse un portrait peu reluisant de la Mauricie en ce qui concerne les domaines de développement de nos tout-petits et qu’il est primordial de se relever les manches pour aider nos enfants.
« En Mauricie, on ne fait pas bonne figure. La vulnérabilité de nos enfants est en hausse dans tous les domaines de développement touchés par l’enquête. C’est donc de notre devoir maintenant de prendre acte de ces données, de nous relever les manches et de ramer ensemble dans la même direction pour aider nos tout-petits. », a proclamé Madame Mignault.
En effet, l’enquête réalisée en 2022 a identifié une hausse de la vulnérabilité de nos enfants de maternelle 5 ans dans tous les domaines de développement touchés par l’enquête, dont deux qui ont des proportions significativement plus élevées que le reste du Québec, soit les compétences sociales et le développement cognitif et langagier.
Pour ce qui est de la proportion d’enfants vulnérables dans le domaine des compétences sociales, elle est passée de 9,3% en 2017 à 12,2% en 2022, ce qui nous place parmi les régions affichant une proportion significativement plus élevée d’enfants vulnérables dans ce domaine que le reste de la province. Pour ce qui est du domaine du développement cognitif et langagier, la proportion de nos enfants vulnérables dans ce domaine est passée de 12,7% en 2017 à 15% en 2022, ce qui nous place parmi les régions où la proportion d’enfants vulnérables dans ce domaine est la plus élevée.
« Cette enquête nous donne un bon point de départ pour savoir sur quoi nous devons travailler en priorité. Connaître les vulnérabilités de nos enfants, c’est nous donner la chance de pouvoir établir les meilleures stratégies pour les aider à réussir. À la TREM, nous continuerons d’unir nos forces et nos efforts à celles des autres organisations pour favoriser l’égalité des chances et le développement du plein potentiel de nos enfants. », a conclu Mélanie Chandonnet, directrice générale à la TREM.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Organisation incontournable pour tous les acteurs et les partenaires mauriciens concernés par l’éducation, la TREM est reconnue pour la qualité de ses projets, le succès de ses stratégies et la mobilisation de tous afin de répondre aux besoins du milieu. Par son expertise et ses actions, la TREM contribue à positionner l’éducation en Mauricie comme étant un enjeu prioritaire pour l’ensemble de la région.