Au cours des dernières années, le nombre d’étudiants internationaux en Mauricie a plus que doublé. C’est donc dire que la région a forcément quelque chose d’intéressant et d’attirant aux yeux de ces étudiants! Voici d’ailleurs 6 atouts qui font de la Mauricie une région qui se démarque, une région qui marque!

1. Un positionnement géographique central

Tourisme Mauricie décrit la région comme « La Belle d’À côté », et rien ne pourrait être plus vrai. En plus d’être vaste et magnifique, la Mauricie est au cœur de la province. Ses routes mènent jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, son pont permet d’accéder aux délicieuses poutines du Centre-du-Québec et ses rails de chemin de fer s’étendent jusqu’en Abitibi-Témiscamingue. Y étudier, c’est donc choisir de se positionner au croisement des régions, sur un carrefour riche de possibilités et d’occasions de voir du pays.

2. Une grande proximité avec la nature

La Mauricie se distingue grâce à ses nombreux attraits naturels, dont les eaux sombres de sa rivière Saint-Maurice, qui s’étendent sur plus de 550 kilomètres, et son parc national, véritable paradis du cyclisme, de la randonnée, de la raquette et du camping. Ses immenses forêts, ses quelque 17 500 lacs et sa campagne verdoyante sont aussi autant d’attraits prisés par les jeunes et moins jeunes qui étudient en Mauricie.

Parc de la Mauricie

3. Une gamme diversifiée et complémentaire de programmes de formation de tous les niveaux

La Mauricie offre plus de 300 programmes d’études réputés. Elle se distingue grâce à une université reconnue, à 4 établissements collégiaux dynamiques et conviviaux et grâce à deux commissions scolaires qui offrent des programmes pour tous les goûts. Étudier en Mauricie, c’est dire oui à des études de qualité!

Collège Shawinigan

4. La proximité des grands centres urbains

Vous voulez assister à un concert à Montréal? Participer au Carnaval de Québec? Visiter un ami de longue date qui habite dans la métropole? Rien de plus simple ! Comme la Mauricie est située à mi-chemin entre les deux principaux pôles urbains de la province, vous pouvez vous rendre dans l’une ou l’autre de ces villes en un tournemain.

5. Des milieux de vie et des établissements d’éducation à tailles humaines

Les établissements d’enseignement de la région sont près de leurs étudiants et leur réservent un accueil personnalisé. Ces établissements, malgré leurs différences, travaillent ensemble depuis longtemps afin d’offrir des services qui répondent directement aux besoins de la communauté étudiante, qu’elle soit à Trois-Rivières ou à La Tuque.

Collège Laflèche

6. Une richesse historique et culturelle

La Mauricie est une terre de bûcherons, de draveurs, de chasseurs et de pêcheurs. Elle affiche, encore aujourd’hui, les traces d’un passé industriel important qui a façonné le Québec en entier. Grâce à ses conteurs et à ses artistes, la région brille de contes, de légendes, de folklore, de romans et de spectacles. Et s’il vous prend l’envie de bouger, promenez-vous dans le Vieux-Trois-Rivières, visitez la Cité de l’énergie ou faites une longue randonnée dans le parc national. Pas rassasié? Pourquoi pas un petit rodéo au Festival Western de St-Tite? Parce que mêmes les étudiants peuvent lâcher leur fou!

La Cité de l’énergie

Finalement, la Mauricie et aussi accueillante et amicale. Elle représente bien plus qu’un milieu d’études, elle est un milieu de vie!

 

Sources :

 

Pin It on Pinterest