Trois-Rivières, 13 février 2023 – C’est aujourd’hui que sont lancées les Journées de la persévérance scolaire (JPS), une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation qui se déroulera du 13 au 17 février partout au Québec. La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), qui chapeaute le volet mauricien de cette campagne, donnait le coup d’envoi ce matin à une multitude d’activités et d’outils pensés pour tous les milieux.
L’entourage des jeunes au cœur de la campagne 2023
Cette année, la campagne nationale des JPS ayant pour slogan Bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer mise sur le fait que derrière chaque jeune qui fournit des efforts afin de poursuivre son parcours scolaire, il y a des adultes qui jouent un rôle essentiel.
« Le visuel créé cette année appuie de façon très juste le fait que l’entourage peut faire une différence dans le parcours des jeunes. La déclinaison de verbes comme féliciter, encourager, écouter, conjugués avec les divers pronoms personnels « je, tu, il, elle, nous, vous » met l’accent sur l’idée que c’est l’addition de chaque personne qui favorise la persévérance scolaire. Tout au long de la semaine, l’ensemble de la population est invité à poser des gestes concrets pour aider les jeunes à persévérer. Ce que nous souhaitons, c’est que cet engagement se poursuive tout au long de l’année. », explique Mélanie Chandonnet, directrice générale à la TREM.
Pour porter le message des Journées de la persévérance scolaire, c’est Laurent Duvernay-Tardif qui a été choisi pour une 5e année consécutive à titre de porte-parole. Il tiendra d’ailleurs une activité nationale à laquelle toutes les classes de 5e et 6e année du primaire ainsi que celles de 1re et 2e année du secondaire sont conviées virtuellement. Accompagné d’invités, il abordera les thèmes de la motivation, de l’estime de soi, de l’engagement et de l’entourage.
Une programmation conçue pour les petits comme les grands
Puisque tous les milieux sont mis à contribution quand il s’agit de persévérance scolaire, la TREM a bâti une programmation permettant à tout un chacun d’aborder le thème de la persévérance avec les jeunes.
Activités à la une selon la clientèle :
- Petite enfance : le livre Martin va y arriver et ses fiches d’activités
- Primaire : concours La persévérance en action avec défis créatifs, sportifs et collectifs
- Secondaire : concours de conception d’affiches On a besoin de tes idées
- Collégial et universitaire : conférence de Dominique Maltais et événement VIP au Centre Adrénaline Urbaine
- Intervenants de tous les milieux et parents : conférence La positivité : saine ou toxique? et événement exclusif en présence au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
- Milieu communautaire : ensemble d’autocollants électrostatiques Je suis le visage…
- Activité grand public : la roue de la persévérance
Regroupées dans une trousse, toutes les activités à la une, en plus d’une panoplie d’activités clés en main et de nombreux outils téléchargeables répondant aux besoins et aux intérêts des différentes clientèles ciblées, sont disponibles sur le site web de la TREM. De plus, des rubans verts et blancs, symbole de persévérance, ainsi que des affiches, ont été distribués dans des centaines d’établissements scolaires et communautaires à travers la région de la Mauricie.
L’enjeu de la conciliation études-travail s’invite dans la campagne 2023
Dans le cadre de l’édition 2023 des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) dont fait partie la TREM a mandaté la firme Léger dans le but de réaliser une étude auprès de la population québécoise. Ce sont 1000 personnes qui ont été sondées sur leur perception de la motivation scolaire et de la conciliation école-travail. Sur ce dernier thème, l’étude a permis de mettre en lumière que 71% des Québécoises et des Québécois se disent préoccupés par le fait que le contexte de rareté de main-d’œuvre pourrait inciter les jeunes à travailler plutôt qu’à terminer leurs études. Le ministre Jean Boulet, qui était l’un des invités présents au talk-show de lancement organisé par la TREM, a d’ailleurs eu l’occasion de commenter cette statistique.
« Notre gouvernement a à cœur la réussite éducative des enfants. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je déposerai prochainement un projet de loi visant l’encadrement du travail des enfants au Québec. Nous savons que le fait d’avoir un travail peut être bénéfique au niveau du développement des habiletés, de la valorisation de soi, de la progression des aptitudes sociales et de l’autonomie pour les jeunes. Or, la clé est dans l’équilibre du temps consacré aux études, aux loisirs et au travail. La conciliation études-travail est un enjeu de société important, mais il est évident que la place des enfants est d’abord et avant tout à l’école. », a déclaré Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec.
Portrait sur la réussite éducative des jeunes de la Mauricie en contexte de pandémie
La TREM a profité du lancement des JPS2023 pour dévoiler son portrait La réussite éducative des jeunes de la Mauricie en contexte de COVID-19 : impacts, constats et apprentissages, réalisé avec la collaboration d’ÉCOBES – Recherche et transfert. Ayant toujours le souhait de rapprocher la science et les besoins des milieux, la TREM demeure en veille scientifique et a pris l’habitude de produire des portraits en réussite éducative. Le besoin de suivre l’impact de la pandémie sur la réussite éducative ne fait pas exception. Ce portrait s’ajoute donc au projet de recherche réalisé en collaboration avec l’UQTR dont les résultats ont été partagés le 9 novembre dernier. Sous différentes thématiques, il présente des statistiques de différentes études régionales et nationales en plus d’offrir certaines pistes de réflexion pour les acteurs entourant le jeune.
Cinq faits saillants sont ressortis de la présentation faite par ÉCOBES :
- Accompagner les parents pour qu’ils s’impliquent auprès de leurs enfants est une clé pour réduire les iniquités;
- L’augmentation du temps d’exposition aux écrans et celui passé sur les réseaux sociaux est préoccupant considérant les impacts négatifs de tous ordres;
- Encourager la socialisation des jeunes dans tous leurs milieux de vie est favorable au développement de leurs compétences et aptitudes sociales;
- La santé mentale des jeunes est préoccupante, les services d’aide sont peu accessibles et, même lorsqu’ils y ont accès, les tabous entourant la santé mentale et la demande d’aide peuvent freiner leur utilisation;
- L’expérience scolaire vécue par un jeune varie selon son niveau scolaire et les modalités d’enseignement, mais surtout en fonction de la qualité de la relation qui sera créée avec la personne enseignante.
À propos des Journées de la persévérance scolaire
Les Journées de la persévérance scolaire ont pour but de sensibiliser l’ensemble de la population à l’importance de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, et de mobiliser toutes les personnes qui gravitent autour des jeunes, que ce soient les parents, les enseignants, les éducateurs, les employeurs, les travailleurs communautaires, les intervenants en milieux scolaires, ou encore les élus, pour les amener à poser des gestes qui favorisent la réussite des jeunes.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, l’adéquation formation-emploi et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.