Trois-Rivières, 15 septembre 2023 – Profitant de la Semaine nationale des entraîneurs qui se déroulera du 16 au 24 septembre 2023, la TREM a dévoilé un tout nouvel outil! Ayant pour objectif d’inspirer et de sensibiliser l’ensemble des entraîneurs de la région à l’importance de leur rôle dans la réussite éducative de leurs jeunes athlètes, l’outil sera mis à la disposition de tous les milieux sportifs, autant scolaires que civils.
Sous la forme d’une capsule vidéo intitulée Sur le banc avec les entraîneurs, l’outil a été lancé dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs, une campagne annuelle qui a lieu à travers le Canada et qui donne l’occasion de célébrer l’impact positif des entraîneurs sur les athlètes et leurs communautés. S’inscrivant dans cette pensée, la capsule vidéo dévoilée par la TREM met en lumière six entraîneures et entraîneurs de la région. Par leurs témoignages, ces femmes et hommes viennent démontrer que leur le rôle va bien au-delà de l’atteinte des objectifs sportifs de leurs jeunes athlètes et qu’ils peuvent avoir une influence positive dans leur développement psychosocial.
« À la TREM, ça fait longtemps que l’on parle du fait que les entraîneurs font partie des acteurs qui gravitent autour des jeunes et qui jouent un rôle important dans leur réussite. Les entraîneurs font bien plus que de donner des conseils à leurs jeunes pour savoir comment botter un ballon, ou encore pour savoir où se placer sur le jeu. Ils deviennent bien souvent des modèles inspirants pour leurs jeunes athlètes. Ce sont eux que nos jeunes voient après une journée plus difficile à l’école et à qui ils peuvent raconter leurs problèmes. » a déclaré Éric Milette, qui est président de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, mais également un ancien entraîneur de football. Il a aussi rappelé que le soutien des entraîneurs peut avoir un impact sur la diplomation, surtout celle des garçons, et que les compétences que les jeunes développent avec l’aide des entraîneurs leur serviront dans plusieurs sphères de leur vie.
Réalisé en partenariat avec la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Mauricie, le projet a également impliqué le RSEQ Mauricie, Excellence sportive Mauricie, l’URLS de la Mauricie ainsi que le CIUSSS-MCQ, étant des organisations qui ont toutes à cœur les saines habitudes de vie qui font partie des déterminants de la persévérance scolaire. Cette collaboration reflète le travail de concertation qui s’effectue en éducation dans notre région.
« Pour nous, ce partenariat était tout naturel et se voulait très intéressant autant pour les membres de la TIR-SHV que pour les membres de la TREM. C’est un projet qui a pour cœur le développement global des jeunes et qui démontre bien l’interconnectivité existant entre les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire. Nous sommes convaincus que c’est un outil qui sera grandement utilisé et apprécié par les milieux sportifs en Mauricie. » a affirmé Louis-Philippe Dugas, coordonnateur de la TIR-SHV de la Mauricie.
La capsule vidéo est disponible sur le site web de la TREM.
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Organisation incontournable pour tous les acteurs et les partenaires mauriciens concernés par l’éducation, la TREM est reconnue pour la qualité de ses projets, le succès de ses stratégies et la mobilisation de tous afin de répondre aux besoins du milieu. Par son expertise et ses actions, la TREM contribue à positionner l’éducation en Mauricie comme étant un enjeu prioritaire pour l’ensemble de la région.