Décrochage scolaire: impact sur le développement économique et régional de la Mauricie

Nous savons que le décrochage scolaire peut avoir des impacts sur les individus et les collectivités, et que le soutien à la persévérance scolaire va bien au-delà des murs de l’école. Ayant pour objectif de sensibiliser tous les milieux à l’importance de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Mauricie, la TREM a demandé à M. Frédéric Laurin, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et spécialisé en développement régional, de produire une étude démontrant les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique et régional de la Mauricie.

S’appuyant sur la recherche scientifique et des données statistiques de la région, l’étude réalisée par le professeur Laurin permet d’estimer les coûts économiques et les impacts du décrochage scolaire sur le développement régional en Mauricie.

Frédéric Laurin
Professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME)

En savoir plus

Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université catholique de Louvain en Belgique et une licence en études européennes de l’Institut des Hautes Études Européennes à Strasbourg, Frédéric Laurin est professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME).

Ses recherches portent en particulier sur le développement économique régional et le commerce international. À titre de chercheur, il a réalisé des analyses économiques pour des institutions telles que la Caisse de dépôts et de placements, Investissement-Québec et Développement économique Canada (DEC). Il est l’un des initiateurs de GROUPÉ, le Partenariat économique Mauricie-Rive Sud, un regroupement d’entreprises visant à redynamiser le développement économique de la région. Enfin, il est l’auteur de « Où sont les vins ? », aux Éditions Hurtubise, un essai sur la distribution des vins et des alcools au Québec. Il anime un blogue économique au fredericlaurin.com.