Aider efficacement les jeunes dans leurs apprentissages
Tutorat, rattrapage, soutien individuel, aide aux devoirs… il existe une panoplie d’approches pour soutenir l’élève dans son apprentissage, tant en classe qu’à l’extérieur des murs de l’école. Au Québec comme ailleurs, la conception de ces approches a évolué avec le temps selon les résultats qu’ont démontrés les recherches sur le sujet. L’une de ces approches, le tutorat, qu’il soit inclus à l’intérieur de différents services offerts par l’école ou dans des organismes extrascolaires, semble être aujourd’hui gage de succès.
Le 10 octobre prochain, venez à la rencontre de deux sommités du domaine de l’éducation, M. Egide Royer et Mme Cathia Papi, qui aborderont différents concepts dits « flottants » du tutorat et d’autres dispositifs d’accompagnement du jeune, de leur évolution rapide au Québec depuis la pandémie ainsi que des conditions nécessaires reconnues par la recherche pour être efficaces sur la réussite du jeune en difficulté.
Date: 10 octobre 2024
Heure: 15h30 à 16h45
Lieu: En virtuel
Pour en savoir plus et participer
Notre conférencier et notre conférencière
Égide Royer, Ph. D.
Psychologue et spécialiste de la réussite scolaire
En savoir plus sur la conférence
Les élèves qui étaient en difficulté et les élèves qui vivaient en milieu défavorisés sont celles et ceux dont les apprentissages ont le plus souffert lors de la pandémie. Une recension des écrits a rapidement permis au Dr. Égide Royer d’identifier le tutorat comme l’une des mesures les plus efficaces pour leur venir en aide. C’est pourquoi il l’a proposée au comité ministériel sur lequel il a siégé tout au long de la période COVID. L’intégrité de son implantation est néanmoins très importante. Des conditions sont en effet nécessaires pour que le tutorat puisse vraiment faire une différence dans la réussite des jeunes en difficulté ou présentant des retards scolaires.
La présentation du Dr. Égide Royer portera sur ces conditions, tout en rappelant le rôle que peut jouer le tutorat auprès des 22% des jeunes du primaire et des 33% des élèves des écoles secondaires publiques qui ont actuellement un plan d’intervention.
Cathia Papi, Ph. D.
Professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ
En savoir plus sur la conférence
Le tutorat est ancien et ses conceptions ont évolué dans le temps. Le terme même est souvent employé de manière indistincte avec celui d’aide aux devoirs. De ce fait, de nombreuses associations, entreprises et particuliers proposent du tutorat, parfois interprété comme une éducation de l’ombre, qui se fonde sur les devoirs.
Lors de cette conférence, ces notions seront précisées, puis les principaux résultats des recherches, généralement publiées en anglais, seront présentés. Vous apprendrez que certains critères concernant les personnes réalisant le tutorat, le moment ou la fréquence des séances favorisent l’efficacité du tutorat. Ces critères n’ayant pas été diffusés lors du déploiement de la mesure tutorale au Québec, vous constaterez que certains semblent généralement respectés tandis que d’autres pourraient donner lieu à des améliorations.