Fiche du projet :
- Nom du projet : DIGI-GO
- Organisme initiateur : Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan
- Description du projet : Offrir une période transitoire aux élèves de 16 à 20 ans passant du secteur jeune au secteur adulte, aux jeunes ayant décroché ou à risque de le faire pour les préparer à la formation aux adultes et augmenter leur chance de réussite scolaire.
- Activités principales : Activités académiques obligatoires au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, réalisation d’un projet de jeu vidéo de type Escape Room, visites d’entreprises, ateliers de groupe, visites de professionnels, rencontres individuelles, cours académiques, etc.
- Organisations partenaires : Le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, le Digihub de Shawinigan et l’entreprise Virtuelis
Retourner à l’école : une démarche importante et exigeante
Un retour aux études n’est généralement pas un processus facile, car pour les décrocheurs, l’école est souvent synonyme d’échec et de découragement. Il importe donc de leur redonner confiance en eux.
Offert en collaboration avec le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, le Digihub de Shawinigan et l’entreprise Virtuelis, le projet DIGI-GO permet aux participants de développer leurs habiletés académiques, personnelles et sociales, et leur donne une dose de motivation considérable en leur attribuant des responsabilités importantes et en leur montrant qu’ils peuvent réussir malgré les embûches ou les détours.
Pendant les 8 semaines du projet, les jeunes s’intègrent progressivement au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice à raison de 10, puis 20 heures par semaine. Ultimement, ils seront complètement intégrés au Centre et y passeront 30 heures par semaine. Ils consacrent, en parallèle à cela, deux demi-journées à la conception du jeu vidéo d’évasion (Escape Room) virtuel. Les participants précisent même que la réalisation du jeu vidéo est conditionnelle à la poursuite de leurs études : pour pouvoir travailler sur le jeu, ils doivent assister à leurs cours. Pas de stress pour les participants, cependant : ils aiment tellement travailler sur le projet qu’on doit même leur rappeler de prendre des pauses !
Au-delà du jeu, il y a la persévérance !
Selon le CJE et l’entreprise Virtuelis, la force de DIGI-GO réside dans son étendue. Certes, le projet permet de mettre les jeunes en contact avec le monde de l’informatique et du numérique, mais il amène aussi un prétexte pour traiter d’une panoplie d’autres sujets formateurs et pour parler de motivation et de persévérance.
Au fil des semaines, Tommy, Maxime et Lucas ont reçu des ateliers variés concernant entre autres le cycle du changement, la confiance en soi, la motivation et les qualités entrepreneuriales. DIGI-GO leur a aussi permis de développer leur capacité à travailler en équipe, à s’entraider et à partager leurs idées. En parallèle, Virtuelis les initie au monde des affaires en leur présentant de vrais problèmes qui peuvent survenir avec des clients. L’entreprise les motive donc pour l’école, oui, mais aussi pour le marché du travail. Le projet outille également les jeunes et leur permet de mieux se connaître. Il s’agit de beaucoup plus qu’un simple jeu : c’est une approche par projet, une opportunité pour les jeunes décrocheurs de mettre leur vécu à profit et de voir quelle place ils peuvent occuper. Les jeunes sont unanimes : ce projet peut faire une différence. « Aucun projet ne m’a aidé autant que DIGI-GO! », mentionne Lucas, participant au projet.
De plus, les jeunes sont mis en contact avec des intervenants qui peuvent les appuyer, ce qui constitue un facteur de réussite et de motivation important. Audrey Lambert-Jourdain, intervenante du CJE, accompagne d’ailleurs les participants depuis le début de l’aventure et constate qu’ils sont très persévérants : « Les jeunes qui ont décidé de reprendre leurs études font preuve de beaucoup de courage et de ténacité, explique-t-elle. Ils prennent conscience que les efforts paient. Ils n’ont plus la pensée magique de croire que les études secondaires ne sont pas nécessaires afin de trouver un emploi qui les passionne et qui les rends autonomes financièrement. »
Bravo aux initiateurs du projet, aux partenaires et aux participants !
À propos du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan
Le CJE de Shawinigan est un organisme qui s’attarde à l’intégration sociale et économique des jeunes de 16 à 35 ans en les accompagnant dans les démarches de retour aux études, d’insertion sur le marché du travail et de prédémarrage d’entreprise.