Colloque mauricien AuTour de la lecture – Édition 2022

Le Colloque mauricien « AuTour de la lecture » s’adresse aux intervenantes et intervenants ainsi qu’au personnel des organisations mauriciennes travaillant avec les jeunes de 0-20 ans et/ou les parents. Au cours des années, il est devenu un incontournable pour outiller, informer, partager et mobiliser afin de favoriser le plaisir de lire chez les jeunes. À travers des conférences et des ateliers thématiques, les participantes et participants ont la chance de s’inspirer et d’échanger sur le vaste sujet de la littératie.

Date : 9 décembre 2022
Heure : 9h à 16h
Lieu : Dans le confort de votre salon

En savoir plus

Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à cet événement, l’édition 2022 fut présenté en virtuel avec une programmation 100% inspirante! Une série de conférences pertinentes et d’actualité ont été présentées et ont permis, nous l’espérons, de vous motiver à favoriser le plaisir de lire chez les jeunes et leurs familles.

Nous vous remercions pour votre présence!

Nos conférencières et conférenciers

Martin Lépine
Professeur de didactique du français et vice-doyen à la formation et à la culture à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, chercheur régulier du Collectif CLÉ, du CRIFPE et du CTREQ

Conférence d’ouverture

Des compétences lectorales aux appétences en lecture ou comment mettre en valeur toutes les lectrices et tous les lecteurs

Donner le goût de lire et stimuler le plaisir associé à la lecture sont les objectifs prioritaires de plusieurs intervenantes et intervenants qui œuvrent auprès des jeunes dès l’âge de 5 ans. Cependant, les enquêtes menées auprès des enfants tout au long de la scolarité obligatoire montrent bien que les attitudes d’abord positives envers la lecture et l’appréciation des œuvres littéraires ne font que décliner dès le deuxième cycle du primaire. Comment alors passer d’une intervention ou d’un enseignement axé sur le développement de compétences à un travail continu sur les appétences à lire et à apprécier des œuvres littéraires? Comment mettre ainsi en valeur toutes les lectrices et tous les lecteurs? Comment favoriser, pour ce faire, des interactions les plus riches possible autour des livres et de la littérature dans différents contextes? Cette conférence d’ouverture visera à susciter diverses pistes de réflexion afin d’atteindre notre objectif commun: développer le goût de lire à l’école… et pour la vie!

Isabelle Montésinos-Gelet
Professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal, cofondatrice de la revue numérique Le Pollen

Conférence thématique – Clientèle 0-12 ans

Les albums sans texte, une ressource inestimable

Les albums sans texte ou quasi sans texte s’avèrent d’une grande richesse pour les intervenantes et intervenants. Leur mise en œuvre en classe implique d’outiller les jeunes à lire les images et à les traduire en discours. Cette activité soutient le développement du vocabulaire et les capacités énonciatives des enfants. Elle peut se prolonger jusqu’à l’écriture d’un texte. Par ailleurs, les enfants réagissant à l’œuvre lue peuvent également chercher à en interpréter des passages et à formuler une appréciation, ce qui rend cette forme d’albums utile à l’enseignement des quatre dimensions de la lecture (comprendre, apprécier, réagir et interpréter). Lors de cette conférence, des variantes des albums sans texte ou quasi sans texte seront présentées. Leur usage pour apprendre à lire l’image ainsi que pour soutenir le développement du vocabulaire, de l’énonciation de la pensée et des quatre dimensions de la lecture sera exploré.

Anne Litterarum (Larouche)
Influenceuse

Conférence thématique – Clientèle 13-20 ans

Les albums sans texte, une ressource inestimable

Le réseau social de l’heure TikTok est la nouvelle niche littéraire pour les jeunes adultes. Avec le mot-clic #BookTok, les « BookTokeuses » et « BookTokeurs » sont de plus en plus nombreux sur ce réseau social. Mais que trouvent les jeunes sur TikTok en faisant des recherches avec ce mot-clic? Ils y trouvent des contenus codifiés dans leur forme et leur choix de lecture ainsi qu’un sentiment d’appartenance à une communauté. Pour bon nombre d’utilisatrices et utilisateurs, Booktok est un lieu où ils se sentent protégés et eux-mêmes. Dans le cadre de cette conférence, Anne Larouche, « BookTokeuse », démystifiera ce réseau et expliquera de quelles façons il est possible d’embarquer dans l’aventure numérique.

Audrey Martel
Titulaire d’une maîtrise en études québécoises, Libraire et copropriétaire de la librairie L’Exèdre à Trois-Rivières, membre du conseil d’administration de la Coopérative des librairies indépendantes du Québec (LIQ)

Conférence thématique – Clientèle 6-12 ans

Cultiver le plaisir de lire: les coups de cœur d’une libraire

Comment accrocher les jeunes à la lecture? Comment transformer l’enfant en lectrice ou lecteur passionné? En plus de proposer quelques pistes de réflexion, la libraire Audrey Martel présentera ses coups de cœur actuels en matière de livres participatifs, ludiques et captivants, sans toutefois mettre de côté le potentiel éducatif des ouvrages destinés aux enfants d’âge préscolaire et primaire.

Caroline Proulx
Doctorante et chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal, enseignante ressource au primaire et formatrice pour Une école montréalaise pour tous

Conférence thématique – Clientèle 5-12 ans

La sensibilité lexicale : développer un rapport positif aux mots pour soutenir la compétence lexicale

Apprécier et jouer avec les mots est un moteur extraordinaire pour le développement et l’accroissement du vocabulaire. Considérant que le lexique est mobilisé autant en lecture et en écriture qu’en compréhension orale, il est essentiel d’être sensible aux mots qui nous entourent. La littérature jeunesse et les jeux sont des leviers de choix pour y arriver. Quelles œuvres de littérature jeunesse mettent la table à un travail lexical? Quels types d’activités ludiques permettent de développer un rapport positif aux mots? Cette conférence proposera des pistes simples et concrètes pour développer la sensibilité lexicale des petits et grands!

Amélie Jean-Louis
Co-propriétaire du réseau O-Taku

Conférence thématique – Clientèle 0-20 ans

Initiation au monde du manga

Le manga est un genre littéraire souvent boudé des adultes, mais très populaire auprès des jeunes. Cette conférence démystifiera l’univers du manga, son histoire, ses codes ainsi que les caractéristiques du genre, les catégories, les auteurs, afin de vous aider à encourager la lecture à travers ce médium qui intrigue et passionne. Lors de cette conférence, Amélie Jean-Louis vous fera découvrir de façon concrète une panoplie de mangas auxquels vos jeunes lectrices et lecteurs pourront s’identifier.

Prune Lieutier
Productrice indépendante d’expériences numériques pour la jeunesse, docteure en littérature jeunesse numérique, cofondatrice de l’organisme La puce à l’oreille

Conférence thématique – Clientèle 6-12 ans

La création de balados documentaires: enjeux et potentiels

Depuis 2018, La puce à l’oreille, organisme québécois de création de balados pour enfants, travaille à produire, diffuser et démocratiser le médium audio auprès des jeunes publics. Que ce soit en contexte scolaire, événementiel ou en bibliothèque, la réalisation de plusieurs projets de création de balados documentaires a permis d’explorer tout le potentiel de ce médium pour développer les compétences informationnelles et techniques chez les jeunes. Cet exercice créatif permet également d’accompagner et d’évaluer l’expression orale des jeunes tout en créant des occasions d’échanges. Dans le cadre de cette conférence, des apprentissages sur les enjeux et pratiques concernant la création de balados documentaires avec des jeunes âgés de 6 à 13 ans, incluant des jeunes en francisation, seront présentés.

Nicholas Aumais
Traducteur, éditeur délégué aux éditions La Presse et auteur jeunesse

Conférence thématique – Clientèle 17-20 ans

Les origines des contes classiques et leurs variantes contemporaines

Il n’y a pas d’âge pour se faire raconter une belle histoire, mais au départ, les contenus des contes classiques ne sont pas si reluisants… et leurs origines à la fois étonnantes et souvent intenses sont parfaites pour accrocher tout un groupe et introduire les jeunes aux fondements de la littérature classique. En compagnie de l’auteur Nicholas Aumais, vous lèverez le voile sur les origines historiques des contes et vous découvrirez une myriade de variantes amusantes pour des jeunes de tous âges!

Stéphanie Breton
Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke

Conférence thématique – Clientèle Famille

Littératie familiale: pères et mères, pareils ou pas pareils? Pistes de réflexion pour une approche plus inclusive

Le rôle des parents dans l’éveil à la lecture des enfants est largement connu maintenant. Cependant, un questionnement demeure: est-ce que les pères et les mères font la même chose dans ce contexte de littératie familiale? Lire un livre avec son enfant d’âge préscolaire, ce n’est pas sorcier! En prenant l’angle de la relation parent-enfant pour analyser les pratiques observées, cette conférence proposera un regard différent sur la place du père dans ces activités familiales. Une période sera réservée pour effectuer une réflexion commune afin de favoriser l’inclusion des pères par la reconnaissance de leurs contributions uniques.

Marie-Louise Arsenault
Journaliste, animatrice de télévision, conceptrice et réalisatrice, animatrice à l’émission Tout peut arriver à la Première Chaîne radio de Radio-Canada

Conférence de fermeture

Une vie dans l’univers des livres

Tous les passionnés du milieu du livre connaissent Marie-Louise Arsenault. Journaliste, animatrice, conceptrice et réalisatrice, mais surtout amoureuse des livres, Marie-Louise nous fera voyager à travers ses expériences et son parcours de lectrice. Tout au long de sa vie, les mots l’ont entourée. Dès la jeune enfance, curieuse de nature, elle dévorait les livres et les histoires familiales la passionnaient. Elle n’hésite pas à dire qu’une grande part de son apprentissage est passée par la littérature.