La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) existe depuis 2001. Elle est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation.
Dans une lettre datée du 10 mai 2001, envoyée aux directrices et directeurs généraux des commissions scolaires et des collèges de la région de la Mauricie par Claude Lamarre, directeur régional du ministère de l’Éducation Mauricie Centre-du-Québec, il était écrit :
La mise sur pied d’une table de concertation régionale réunissant les trois ordres d’enseignement et les principaux acteurs du développement de la Mauricie a été maintes fois souhaitée par les décideurs de la région. Nous croyons que cette table pourrait traiter des grandes préoccupations sans frontière qui interpellent bien sûr l’éducation mais aussi toutes les autres instances tant économiques que sociales de la région.
Trois mois plus tard, la toute première rencontre de la TREM fût animée par M. Lamarre le 31 août 2001.
À l’époque, les représentants administratifs des commissions scolaires, des institutions d’enseignement privées (de niveau préscolaire, primaire, secondaire et collégial), des cégeps, de l’université et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont alors conviés pour échanger avec les organismes de développement régional et économique les plus concernés par l’éducation. Au sein de la Table, ces partenaires étaient invités à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique.
En 2014, la TREM a été ébranlée par de nombreux changements, dont l’abolition de plusieurs partenaires régionaux, la disparition de son fiduciaire et la fin de ses ententes financières. À la suite de ces événements, les membres ont toutefois réitéré leur motivation à poursuivre les travaux et à maintenir l’instance vivante.
Ainsi, en septembre 2016, la TREM s’est renouvelée, est officiellement devenue un OBNL avec un conseil d’administration et est maintenant animée de nouveaux objectifs. Les acteurs mauriciens concernés par l’éducation peuvent donc dorénavant compter sur une TREM à la fois authentique et empreinte d’un vent de fraîcheur, une équipe dynamique et centrée sur les objectifs.