La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est issue d’une volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation. Sa mission est d’être un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et de faire rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. Vous trouverez plus de détails sur nos actions sur notre site web.
La TREM cherche à pourvoir un poste de :
Chargé(e) de projet
Projet
Le projet « Campus TI » lecampusti.ca (anciennement Panel TI) a vu le jour en 2018 en réponse aux besoins criants en main-d’œuvre des entreprises en TI de la région. Plus de 800 emplois dans les entreprises de TI de la Mauricie ont été créé entre 2017 et 2020 (excluant les secteurs publics et parapublics). Ce projet rassemble tous les établissements inter-ordre et les entreprises en technologie de l’information (TI) de la région, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), GROUPÉ (Force TI) et Services Québec. Concrètement, les objectifs visés de la phase 1 du projet « Panel TI » étaient de mieux cerner les besoins en emploi dans le secteur des TI de la région, de faire un recensement de l’offre de formation actuelle dans le secteur visé, d’expliciter les compétences attendues des employeurs, d’Identifier les écarts entre les compétences recherchées par les employeurs et celles ciblées dans les programmes de formation actuelle, de déployer une offre de formation inter-ordre en fonction à la fois des besoins en termes d’emplois et des compétences recherchées par les employeurs, d’identifier le format de formation recherché et souhaité par les employeurs.
La phase 2 est amorcée concerne la mise en œuvre des projets et des actions identifiées à la phase 1, permettant d’adapter la formation existante, d’élaborer de nouveaux modes d’apprentissages et de formations adaptés aux besoins et à la réalité des employeurs, de promouvoir les TI et de poursuivre les connexions entre les entreprises en TI et les établissements d’enseignement de la région. Ultimement, la conclusion de la phase 2 vise à contribuer au positionnement stratégique des TI dans la région en répondant aux besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée dans le secteur des TI par l’attraction, la formation et la rétention des nouveaux diplômés grâce à une offre de formation en phase avec les enjeux du secteur et les compétences requises par les entreprises du territoire.
Aperçu de vos responsabilités
Sous l’autorité du Comité stratégique (composé des directeurs des Cégeps de Trois-Rivières et de Shawinigan, le vice-recteur aux études de l’UQTR, les directeurs des Centres de Services Chemin-du-Roy et de l’Énergie, la directrice-générale de la TREM, le directeur-général de Groupé, le président de Force TI (chef d’entreprise) et un représentant de Services Québec) le ou la chargé(e) de projet sera responsable de la coordination du plan d’action régional de la phase 2 de Campus TI.
Vous serez également sollicité pour animer et organiser divers groupes de travail.
Concrètement, le mandat sera de coordonner, en concertation avec tous les partenaires du projet :
Le développement et l’arrimage des formations en TI répondant aux besoins des entreprises de la région :
- Coordonner les plans d’action élaboré par chacun des établissements d’enseignement, tant au niveau de leur conception que de leur mise en œuvre, afin d’atteindre les objectifs visés de développement des compétences transversales et spécifiques identifiées lors du diagnostic de la phase 1
- Collaborer avec les responsables de chacun des établissements concernés afin d’assurer l’arrimage des plans d’action élaboré par chacun des établissements
- Développer une offre régionale pour le perfectionnement et la formation continue dans le domaine des TI, unissant les CEGEPs et l’UQTR, des formations en TI offertes actuellement en Mauricie et au Québec
La promotion des TI dans la région :
- Promouvoir et expliquer les TI par la réalisation de publicités afin d’attirer de nouveaux étudiants
- Coordonner des activités pour expliquer les TI aux conseillers pédagogiques de tous les établissements d’enseignement (Commissions scolaires, CEGEPs, UQTR) afin qu’ils connaissent mieux les opportunités dans la région et promouvoir et expliquer les TI aux étudiants du secondaire afin de développer leur intérêt
- Promouvoir la collaboration et les actions réalisées, l’adaptation du contenu des formations et l’élaboration des formations, incluant les formations continues en TI
- Promouvoir le positionnement des TI dans la région permettant de retenir et d’attirer des candidats
Les connexions entre les entreprises TI et les établissements :
- Coordonner les actions de communication et de visibilité des entreprises et des établissements d’enseignement (objectifs visés, activités, types d’activité et calendrier) afin de maximiser leurs effets pour le positionnement et la visibilité des TI dans la région.
Principales tâches et responsabilités :
- Planifier et s’assurer du bon déroulement des activités liées au projet, tout en maintenant le respect des échéanciers
- Coordonner les rencontres avec tous les partenaires du projet
- Assurer une communication efficace entre tous les partenaires impliqués dans le projet
- Informer adéquatement les partenaires sur l’état d’avancement, les problématiques et enjeux liés au projet
Ce qui vous distingue dans votre formation, vos expériences et vos atouts
- Diplôme universitaire dans une discipline reliée à la fonction ;
- Minimum 5 années d’expérience dans la gestion de projet de cette nature
- Excellentes habiletés relationnelles
- Habiletés et expériences à gérer un projet d’envergure similaire
- Solides compétences en communication verbale et écrite
- Intérêt marqué envers la mobilisation de partenaires d’enseignement et d’entreprises Bonne connaissance du système d’enseignement québécois du secondaire à l’université serait un atout
Ce qui vous distingue dans vos qualités
- Grande autonomie et sens prononcé de l’organisation du travail
- Excellentes capacités de travail en équipe, d’analyse et de communication
- Grande capacité d’adaptation
- Initiative et leadership
- Rigueur dans l’exécution du travail ;
- Diplomatie, tact et excellentes qualités relationnelles ;
- Personne orientée vers l’action.
Ce qui nous distingue comme milieu de travail
- Votre possibilité d’apporter votre contribution afin de faire une différence réelle dans des enjeux d’importance et d’actualité ;
- Une équipe de travail passionnée ;
- Des partenaires de qualité qui sont des acteurs importants en Mauricie.
Conditions d’emploi
- A forfait – montant à discuter
- Horaire flexible – sauf pour les réunions récurrentes
- Lieu de travail : Cégep de Trois-Rivières et Télétravail.
- Certains déplacements occasionnels dans la région ;
- Rémunération selon l’expérience et les qualifications
- Durée du mandat : février 2022 à février 2023.
Ce défi vous réjouit et vous avez le profil recherché ? Nous voulons vous rencontrer !
Merci de nous faire parvenir votre candidature ainsi qu’une lettre de motivation avant le 7 février 8h, par courriel à melanie.chandonnet@trem.ca.
Nous tenons à remercier les candidats et candidates de leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.