L’engouement des écoles primaires et secondaires pour l’entrepreneuriat n’a cessé de s’étendre dans les dernières années. Un projet entrepreneurial est un projet qui vise à produire de la nouveauté, à innover, à mener des actions en vue de créer un bien, un service ou un événement qui a une valeur dans le milieu parce qu’il répond à un besoin.
En 2013, pour les commissions scolaires, il devenait important de bien outiller les enseignants, afin de leur démontrer qu’à travers leurs programmes, ils pouvaient amener les élèves à mettre en œuvre des projets ouverts sur les besoins de leur communauté et à découvrir, par le fait même, leurs qualités entrepreneuriales. C’est pour cette raison que la TREM fut heureuse d’assumer le leadership du développement de la culture entrepreneuriale dans les établissements scolaires de la Mauricie par l’entremise de la conception du « Guide entreprendre sa vie en Mauricie ». Dans le contexte d’une mobilisation des écoles primaires et secondaires en faveur du développement d’une culture entrepreneuriale et d’une approche orientante à l’école, ce projet consistait à offrir aux enseignants un outil régional présentant de multiples situations d’apprentissage en lecture et écriture portant sur l’entrepreneuriat. En découvrant les réalités entrepreneuriales de notre région et en questionnant les jeunes sur leurs passions et caractéristiques entrepreneuriales, le guide mis à leur disposition leur permettait de vivre des projets et de développer leur sentiment identitaire ainsi que leur goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir.
Le premier guide, publié en 2013 s’adresserait aux élèves du 3e cycle du primaire. Alors que le 2e guide sorti quelques mois plus tard était adapté aux élèves du 1er cycle du secondaire et à ceux du programme Projet personnel d’orientation de 3e secondaire.