Saviez-vous que, chaque été, la majorité des élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire? Cette perte des acquis, que l’on appelle communément la « glissade de l’été », peut avoir un impact sur le cheminement scolaire à long terme des jeunes.
Qu’est-ce que la « glissade de l’été »?
L’expression « glissade de l’été », aussi appelée le recul estival, réfère à cette perte des acquis scolaires vécue par les élèves pendant la pause estivale (le « summer slide » en anglais). L’interruption scolaire et une baisse de stimulation peuvent s’avérer très problématiques chez certains élèves. Des études démontrent que pour des enfants, le recul des habiletés pendant les vacances pourrait équivaloir à deux mois d’enseignement. Le phénomène s’avère plus prononcé en fonction du statut socio-économique, des inégalités d’accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement en dehors du milieu scolaire.
Plusieurs fiches et documents permettent de mieux comprendre le phénomène de la « glissade de l’été » et peuvent donner des pistes pour agir selon les différentes clientèles. À découvrir en lien avec la glissade de l’été:
Des actions pour les jeunes de la région
Des activités ludiques de littératie et de numératie dans les lieux fréquentés par les jeunes et les familles ainsi que dans les camps de jour peuvent faire une différence et contribuer à freiner la « glissade de l’été ». Pour une deuxième année, grâce aux sommes allouées par le gouvernement, la TREM et ses partenaires travaillent au déploiement d’initiatives estivales afin d’aider les jeunes à maintenir leurs acquis et à persévérer en vue de leur réussite éducative.
L’an dernier, la TREM avait lancé « L’affaire est dans le sac! », un projet pilote implanté dans les camps de jour de la région qui permet aux jeunes de bénéficier d’activités variées tout au long de l’été grâce à une trousse, spécialement conçue pour eux, contenant des livres et des jeux ludiques et diversifiés. L’objectif étant que les enfants poursuivent leurs apprentissages durant l’été, mais de manière différente, 32 trousses avaient été déployées dans plus d’une vingtaine de camps de jour répartis dans quatre territoires de la Mauricie. Cette année, le projet se poursuit, avec l’ajout d’un volet pour les adolescents, en plus d’une douzaine de nouveaux projets qui seront mis sur pieds grâce à la participation de partenaires.
De plus, ce mois-ci, soit le 8 juin, une journée d’information et de partage a été organisée dans le but de transmettre de l’information sur l’enjeu de la « glissade de l’été » et de favoriser les échanges et les collaborations entre les organisations.
Les objectifs
Concrètement, les actions réalisées en collaboration avec nos divers partenaires locaux et régionaux permettent :
- D’exposer plus de jeunes et leur famille à des activités signifiantes
- D’accentuer et de bonifier l’offre d’activités dans les camps existants
- De s’assurer de répondre aux besoins de tous les jeunes
- D’augmenter la capacité d’agir des acteurs sur la « glissade de l’été » et d’avoir ainsi un effet structurant bénéfique pour le plus long terme
À long terme, les initiatives déployées permettent de :
- Favoriser le maintien des acquis scolaires des élèves
- Atténuer le recul estival chez les élèves à risque pour augmenter leurs chances de réussite
- Réduire les inégalités
- Venir en aide aux jeunes ayant subi les plus lourdes conséquences de la pandémie