La réussite éducative dans la mire – Édition 2022

La réussite éducative dans la mire est un événement à portée régionale qui s’adresse autant aux décisionnaires et professionnels de l’éducation qu’aux acteurs socio-économiques, politiques et communautaires. S’inscrivant dans une volonté de mobiliser la communauté pour l’éducation, il a pour objectif d’informer et d’outiller les participantes et participants afin d’augmenter l’impact de leurs actions sur la réussite éducative des jeunes, en plus de favoriser le partage et l’échange de pratiques. Il met également en lumière l’importance de la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite éducative des jeunes.

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S’étant tenue pour la toute première fois le 9 novembre 2022, La réussite éducative dans la mire a permis de réunir 250 personnes provenant de tous les milieux. L’immense mobilisation régionale dont a bénéficié l’événement a démontré la volonté de la Mauricie à s’engager pour la réussite de ses jeunes.

En plus de pouvoir assister à plusieurs conférences présentées par des sommités en réussite éducative et des experts dans leur domaine, les participantes et participants ont été invités à inscrire sur une nappe blanche leurs prochains pas pour favoriser la réussite éducative de nos jeunes de la Mauricie. Au total, près de 80 engagements ont été inscrits.

Nos conférencières et conférenciers

Michel Perron
Docteur en géographie de la santé, professeur retraité de l’UQAC

D’hier à demain, pour une alliance éducative consolidée en Mauricie

La persévérance scolaire est une réalité complexe qui interpelle l’ensemble de la société. Elle concerne les jeunes eux-mêmes, à la fois leurs choix, leurs aspirations, leurs difficultés. Elle est aussi du ressort des personnes qui les entourent et de leur soutien. Le slogan « chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour » traduit bien cette double réalité et l’ampleur du défi.

Consolider la mobilisation d’une région sur la persévérance et la réussite éducative demeure donc un enjeu de société. Les différents acteurs de la Mauricie sont déjà à l’œuvre depuis plusieurs années et les résultats sont visibles. Comment consolider les efforts de tous les milieux pour se projeter vers l’avenir ? Une alliance éducative mauricienne encore plus forte est garante de conditions favorisant l’atteinte de nouveaux objectifs.

Dr Égide Royer
Psychologue, spécialiste de la réussite scolaire

Faire œuvre d’éducation à la suite de la pandémie: de nouveaux défis et des occasions à saisir pour favoriser la réussite éducative

La période de mars 2020 à aujourd’hui a été vraiment hors de l’ordinaire en éducation. Nous n’avons qu’à penser aux problèmes de santé mentale vécus par plusieurs jeunes, à l’utilisation intensive des nouvelles technologies en enseignement, aux retards scolaires et aux apprentissages non réalisés, entre autres par les élèves « à besoin particulier » et à l’écart qui s’est creusé entre les élèves « forts » et ceux plus vulnérables. À la suite de la pandémie, la réussite scolaire de plusieurs élèves va poser de nombreux défis et nécessitera la mise en place, que ce soit dans la communauté, les écoles, les collèges et les universités, de mesures d’aide et de soutien parfois plus intenses, voire inédites. Ce que nous avons vécu depuis deux ans peut nous permettre de changer les choses pour le mieux en éducation. Cinq occasions à saisir pour améliorer la réussite éducative des jeunes, entre autres, à l’école primaire et secondaire ainsi qu’au collégial seront également présentées.

Frédéric Laurin
Professeur d’économie à l’École de gestion à l’UQTR

L’impact du décrochage scolaire sur le développement économique en Mauricie

Avec la gravité des pénuries de main-d’œuvre, les jeunes risquent de délaisser plus rapidement leurs études sachant qu’ils peuvent pourvoir immédiatement des postes bien rémunérés sans besoin de justifier un diplôme. On s’attend donc à une hausse du décrochage scolaire dans les prochaines années. Or, les entreprises et les organisations ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, bien formée et disponible pour assurer leur développement et leur pérennité. Le décrochage scolaire contribue donc à freiner le développement socio-économique d’une région, surtout dans un contexte de pénurie. Cette présentation exposera une synthèse de l’ensemble des impacts du décrochage scolaire sur le développement économique d’une région. Le cas particulier de la Mauricie sera illustré à travers un portrait socio-économique de la région mis en lien avec le décrochage scolaire.

Audrey McKinnon
Directrice générale du Réseau québécois pour la réussite éducative

La démystification des déterminants de la réussite éducative

Il existe différents facteurs ou situations qui influent positivement ou négativement sur la réussite éducative des jeunes. Le cumul de plusieurs facteurs de risque augmente la probabilité qu’un jeune abandonne ses études. Ces facteurs se teintent mutuellement, ils peuvent être de diverses natures et exercer une influence sur la totalité ou sur une partie du continuum de développement du jeune.

Généralement, ces déterminants sont regroupés en quatre catégories : les facteurs familiaux, les facteurs personnels, les facteurs scolaires et les facteurs environnementaux ou sociaux (liés au milieu de vie, à la communauté). Tout au long de cette conférence, les déterminants qui ont été évalués comme ayant la plus grande incidence sur la réussite éducative des jeunes seront présentés et démystifiés.

Nadia Rousseau
Docteure en psychopédagogie, chercheure et professeure en adaptation scolaire à l’UQTR

Faits saillants du rapport « L’école, milieu de vie? La redécouverte de l’école comme lieu-refuge et milieu de vie. »

L’école, mon milieu de vie? La redécouverte de l’école comme lieu-refuge et milieu de vie traduit les principaux résultats d’une recherche menée à la demande de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie avec la participation de 94 personnes apprenantes du secondaire, de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle et du collégial. Le rapport permet d’appréhender d’une part l’expérience d’apprentissage de ces personnes apprenantes en contexte pandémique et, d’autre part, les actions à poser pour refaire de l’école un milieu de vie, un lieu-refuge, où l’engagement et l’apprentissage sont au rendez-vous. Le rapport s’inscrit dans le grand courant de la voix des élèves [pupil voice] où la prise en compte de leurs propos contribue à l’amélioration continue des contextes éducatifs.

101 initiatives en réussite éducative

Dans le cadre de l’événement, 101 initiatives ont été répertoriées et regroupées dans un cahier pour vous inspirer. Ne représentant que la pointe de l’iceberg, des centaines d’autres initiatives ont lieu chaque année, mais ce recueil démontre bien que la région de la Mauricie bénéficie déjà de la proactivité de plusieurs organisations mobilisées pour la réussite éducative de ses jeunes.

Parmi l’ensemble des initiatives, six d’entre elles ont fait l’objet de capsules vidéo, démontrant la diversité des initiatives et de tous les milieux qui contribuent, à leur façon, à la réussite éducative.

Casse-tête Gregrouille
Organisation: MRC de Mékinac
Territoire: MRC de Mékinac

Je suis Cyber!
Organisation: Maison des Jeunes au Cœur des Montagnes
Territoire: MRC de Maskinongé

Clinique-école
Organisation: Cégep de Shawinigan
Territoire: Ville de Shawinigan

Sacs Allez hop! Bouge avec Bouba
Organisation: Centres de services scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie
Territoire: Régional

Conciliation études-travail
Organisation: Canadian Tire
Territoire: Ville de Trois-Rivières

Zone-zen
Organisation: École forestière de La Tuque
Territoire: Agglomération de La Tuque

L’événement en photos