Le Colloque mauricien AuTour de la lecture s’adresse aux intervenantes et intervenants ainsi qu’au personnel des organisations mauriciennes travaillant avec les jeunes de 0-20 ans et/ou les parents. Au cours des années, il est devenu un incontournable pour outiller, informer, partager et mobiliser afin de favoriser le plaisir de lire chez les jeunes. À travers des conférences et des ateliers thématiques, les participantes et participants ont la chance de s’inspirer et d’échanger sur le vaste sujet de la littératie.
Date : 10 décembre 2024
Heure : 9 h à 16 h
Lieu : Virtuel
En savoir plus et participer
Nos conférencières et conférenciers
Steve Masson
Professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation
Conférence d’ouverture
Comprendre le cerveau pour mieux accompagner l’apprentissage de la lecture et le développement de la littératie
Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer. Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs. Mieux connaître ces facteurs peut aider à choisir des stratégies plus efficaces pour favoriser tous les apprentissages à tous les âges, ce qui inclut bien sûr l’acquisition de la lecture et des différentes formes de littératie. Lors de cette conférence, vous verrez des principes concrets pouvant aider à rendre l’accompagnement pédagogique mieux adapté au fonctionnement du cerveau.
Marie-Pierre Baron
Professeure titulaire et directrice de la Clinique universitaire en orthopédagogie à l’Université du Québec à Chicoutimi
Conférence thématique – Bloc 1
Clientèle: 0-5 ans
L’univers de la littérature jeunesse : stimuler le développement langagier grâce à la lecture interactive
La littérature jeunesse, en plus d’encourager la lecture, stimule le développement langagier des enfants. Lors de cette conférence, Marie-Pierre Baron vous présentera les principes de la lecture interactive, depuis le choix des livres jusqu’à leur lecture. Elle vous démontrera par ses recherches les effets positifs de la lecture interactive sur le langage, la compréhension des liens de causalité et la reconnaissance des émotions, même chez les enfants ayant des besoins particuliers. Vous aurez également la chance de vivre une séance de lecture interactive et de recevoir des suggestions de livres adaptés.
Benita Kanozayire
Conseillère pédagogique en français au Centre de services scolaire de Montréal
Conférence thématique – Bloc 1
Clientèle: 6-17 ans
Représentativité et littérature jeunesse : comprendre et faire mieux
« Nommer pour exister » : cette expression est essentielle afin d’amorcer un travail pour reconnaître les réalités des personnes issues de diverses communautés culturelles. Lors de cette conférence, Benita Kanozayire vous guidera à travers différents concepts clés liés à l’antiracisme, ce qui vous permettra de mieux les comprendre. Elle partagera son parcours, ses prises de conscience et ses propositions pour une éducation qui promeut l’antiracisme et la représentativité en littérature jeunesse, ouvrant la voie à une inclusion plus authentique dans les milieux.
Marie Fradette
Chargée de cours en littérature à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, écrivaine et collaboratrice pour Le Devoir
Conférence thématique – Bloc 1
Clientèle: 12-18 ans
La littérature pour adolescents dans tous ses états
Lors de cette conférence, Marie Fradette vous fera découvrir une sélection diversifiée de livres destinée à un large public adolescent. De l’album à la poésie, en passant par la bande dessinée et différents genres de romans (réaliste, policier, science-fiction, etc.), elle vous présentera des œuvres prometteuses, marquantes et pertinentes. Elle mettra de l’avant la force des thèmes abordés, la profondeur des personnages et la qualité de l’écriture, offrant ainsi des suggestions littéraires adaptées aux jeunes lectrices et lecteurs d’aujourd’hui.
Maya Laoufi
Médiatrice et coordonnatrice de projets chez Exeko
Conférence thématique – Bloc 1
Clientèle: 15-20 ans
Les littératures comme outil d’inclusion
En se basant sur l’approche d’Exeko en matière de médiation culturelle et intellectuelle auprès de personnes marginalisées ou à risque de l’être, vous explorerez dans cette conférence divers formats d’activités. Ces activités permettront d’investir la lecture et l’écriture comme moyen et prétexte de formation d’espaces d’expression et de valorisation des personnes. À travers le partage de cas pratiques, Maya Laoufi mettra en lumière des outils et compétences transférables à divers contextes d’intervention par les arts.
Roxanne Drainville
Professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, spécialisée dans le développement du langage chez les enfants d’âge préscolaire
Conférence thématique – Bloc 2
Clientèle: 3-7 ans
Jouer pour développer le goût de lire et d’écrire
Les idées que les enfants se font sur l’écriture et la manière d’apprendre à écrire commencent à se former très tôt, grâce aux échanges qu’ils ont avec les autres à propos des textes qui les entourent. Le jeu de faire semblant étant l’activité maîtresse à l’âge préscolaire, il offre un contexte favorable pour la découverte des fonctions de la lecture et de l’écriture. Cette conférence vous aidera à mieux comprendre comment intervenir dans ce contexte et soutenir l’enfant dans ses apprentissages tout en développant son intérêt pour la lecture et l’écriture.
Valérie Kampa
Ergothérapeute pour enfants, bibliothécaire jeunesse et autrice
Conférence thématique – Bloc 2
Clientèle: 6-12 ans
Favoriser l’inclusion des jeunes HDAA dans un groupe par la littérature jeunesse
Au cours de cette conférence, Valérie Kampa vous outillera pour que vous puissiez développer une activité de sensibilisation à la différence pour favoriser l’inclusion des jeunes handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) dans un groupe au moyen de la littérature jeunesse. Valérie Kampa abordera trois diagnostics : le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble développemental du langage (TDL) et la déficience motrice, offrant des solutions concrètes pour intégrer ces jeunes et enrichir l’expérience de l’ensemble du groupe grâce à la littérature jeunesse.
Anne Gucciardi
Directrice de Communication-Jeunesse et médiatrice culturelle
Conférence thématique – Bloc 2
Clientèle: 12-17 ans
Favoriser les activités intergénérationnelles autour du livre
La mission de Communication-Jeunesse est de transmettre le plaisir de lire. Dans cette conférence, Anne Gucciardi vous proposera des activités intergénérationnelles où l’adulte devient médiateur culturel. Elle vous suggérera des livres que les duos (adulte et jeune) pourront lire ensemble ou individuellement, mais toujours avec un échange commun. Communication-Jeunesse aspire, grâce à ces activités, à ce que les participantes et participants se sentent à l’aise de discuter, non seulement de littérature, mais aussi d’autres sujets variés, favorisant ainsi des liens intergénérationnels enrichissants.
Jérémie Bernard
Directeur littéraire chez Luzerne Rousse et cofondateur de l’entreprise d’accompagnement littéraire Les Pousses-Mines
Conférence thématique – Bloc 2
Clientèle: 18-20 ans
La littérature jeune adulte (YA) - une modernisation de la lecture et de l’écriture pour intéresser les lecteurs de l’ère numérique
Depuis plus d’une décennie, la littérature jeune adulte gagne en popularité, abordant des thèmes liés au passage à la vie adulte et s’inspirant des divertissements actuels comme le cinéma et les jeux vidéo. Dans cette conférence, Jérémie Bernard analysera avec vous plusieurs œuvres YA pour vous illustrer la modernisation de la narration et vous montrer comment ces livres reflètent les réalités uniques des jeunes adultes. Vous constaterez que cette approche permet de rendre la lecture plus attrayante pour cette génération en pleine transition.
Mariana Mazza
Humoriste, comédienne, animatrice, peintre et autrice
Conférence de fermeture
La passion entre les pages
Lors de cet entretien unique, vous aurez le plaisir d’entendre Mariana Mazza parler de sa passion pour la lecture ainsi que de la place et de l’importance que les livres ont dans sa vie. Elle vous plongera dans son univers littéraire, révélant comment la lecture a façonné son parcours artistique et personnel. À travers des anecdotes touchantes et des réflexions sincères, elle mettra en lumière l’importance des livres comme refuges, sources d’inspiration et de réconfort. Dans une époque où le numérique domine, Mariana nous rappelle la magie des pages tournées et des histoires vécues. Venez découvrir comment la littérature peut transformer nos vies et nourrir notre créativité.